Limonest : 3 questions à Emilie Tramont

Au printemps 1905, la Course de Côte de Limonest voyait le jour. L’épreuve rhodanienne trouvera par la suite sa place en septembre et, au fil des décennies, accueillera bon nombre de pilotes de renom venus de divers horizons.

Les 16 et 17 septembre 2023 aura lieu la 97ème édition d’une épreuve qui se présente comme la vétérane du championnat. Traditionnelle manche de clôture de la saison, la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun offre chaque année l’occasion aux animateurs du championnat de faire la fête. Et une nouvelle fois la l’ASA Rhône, qui organise la manifestation, a su trouver le compromis idéal entre événement sportif et rendez-vous festif. Emilie Tramont, Présidente de l’entité organisatrice s’en explique.

Comment se présente l’édition 2023 de Limonest, satisfaite de la mise en place ?
« Tout se présente très bien, les équipes de bénévoles ont une nouvelle fois réalisé un excellent travail pour accueillir les concurrents qui ont inscrit notre épreuve à leurs calendriers.

Nous sommes un peu déçus par le nombre d’engagés qui est sensiblement moins important que lors des précédentes éditions, mais je sais que ce fut le cas cette saison sur la majorité des épreuves. Nous ne désespérons pas toutefois de recevoir des engagements de dernières minutes qui viendraient grossir le plateau. (L’entretien avec Emilie a été réalisé avant la date de clôture des engagements, Ndr).

Mais malgré ce bémol, nous ne pouvons être que satisfaits, car les différentes opération que nous souhaitions mettre en place pour la satisfaction des pilotes et des spectateurs seront bien inscrites au programme.

Nous avons la certitude que Limonest sera le théâtre d’une confrontation de haut vol pour le gain de plusieurs titres. Car si le Championnat Production est joué, il n’en est rien en Sport, et les différents trophées FFSA n’ont pas encore trouvé leurs bénéficiaires. C’est enthousiasmant de savoir que le dénouement se jouera sur notre épreuve. »

Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Avant toute choses, en ce qui concerne l’aspect sportif nous allons rester sur un format de sept montées, à savoir trois essais chronométrés et quatre montées de course. Nous proposons une nouvelle fois aux pilotes un chrono intermédiaire sur le tracé, ce qui leur permet de faire une comparaison de leurs performances par rapport à la précédente édition. Et nous aurons un radar de vitesses, qui est plus destiné aux spectateurs et qui leur permet de voir les vitesses atteintes dans la seule ligne droite du tracé.

Durant ce week-end, ceux qui n’ont pas la chance de venir nous rejoindre, pourront suivre notre épreuve via le live Facebook proposé par Pilotes TV. Pour les spectateurs présents sur place, ils pourront également suivre les prestations des concurrents sur le parcours grâce à un écran géant situé au départ.

Afin de permettre au public de côtoyer les pilotes au plus près, nous allons organiser deux séances de dédicaces, le samedi et le dimanche. Elle se tiendront dans le pré aux abords de la passerelle. Samedi soir nous proposons un concert gratuit, de 19h00 à 22h00, sur la place principale de Limonest, en face la Mairie. L’occasion d’écouter le groupe Lyonnais Slow Down.

Nous avons également décidé d’apporter notre soutien à l’Association Liv et Lumière , fondée par la maman d’une petite fille qui s’est battue pendant un an et demi contre une tumeur cancéreuse qui malheureusement l’a emporté. Sa maman a décidé de créer une association pour aider la recherche sur les cancers pédiatriques. L’ASA du Rhône a voulu s’associer à cette action caritative et leur a proposé de prendre en charge la buvette qui sera situé au départ. Mais surtout nous allons mettre en place des baptêmes à bord de voitures de prestige, ces baptêmes seront payants et l’ensemble des fonds récoltés seront reversés à l’Association Liv et Lumière.

Pour le reste j’encourage les spectateurs désireux de venir à Limonest pour voir la course d’emprunter le bus. Nous avons trouvé un accord pour que le TCL 21 dépose les spectateurs juste devant les entrées de la course. Cela permettra au public de délaisser la voiture au profil des transports en commun, ce qui pour nous représente un geste éco-responsable.

Pour ce qui est des concurrents, nous avons fait aménager sur l’intégralité du parc des bornes électriques, ce qui permettra à tout le monde de disposer de courant, étant entendu que ces bornes ne permettent pas de supporter 60 décapeurs thermiques qui fonctionnent simultanément. »

Vers qui vont tes remerciements ?
« Bien évidemment je veux avant tout remercier la ville de Limonest qui nous apporte un soutien indéfectible. Un immense merci à M. le Maire Max Vincent, ainsi qu’à l’adjoint aux Sports M. Grégory Donabédian. Merci à la Région Auvergne – Rhône-Alpes, et à nos partenaires, notamment, CTS, le Progrès, Centre Alpine Villefranche, My Exclusive Car, Stracchi, Yookkan, et Père Anselme, notre traiteur qui nourrit l'ensemble de la troupe.

Un immense merci à l’ensemble de nos bénévoles et commissaires, mais également aux membres du Comité Directeur de l’ASA du Rhône. Je me dois de remercier les pilotes qui seront présents pour cet ultime rendez-vous de la saison, leurs assistances, leurs accompagnateurs et une nouvelle fois je fais appel à leur sens civique pour qu’ils respectent les emplacements qui leur sont alloués, sans empiéter au-delà, afin de pouvoir satisfaire tout le monde… Il ne me reste plus qu’à leur souhaiter un excellent week-end et que la fête soit belle. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles