Mont-Dore : Présentation

Ronald Garces, donné favori en Groupe A.

Dixième manche du Championnat de France de la Montagne, le Mont-Dore suscite toujours autant de passion. L’engouement des Montagnards pour l’épreuve auvergnate ne se dément pas, et cette année encore ce sont près de 220 engagés qui affronteront les pentes du Sancy.

Vainqueur des dernières éditions, Nicolas Schatz ira chercher en Auvergne, un nouveau succès face aux autres Norma CN+. Auréolé de son cinquième titre de Champion de France Production, Nicolas Werver aura à cœur de rester invaincu cette saison.

Championnat Sport
Face à des pilotes italiens disposant de matériels plus performants, Nicolas Schatz avait dû s’incliner à plusieurs reprises, alors que l’épreuve était inscrite au calendrier du Championnat d’Europe. Le pilote de Mâcon a toutefois terminé en tête des pilotes français lors des quatre dernières éditions de la classique auvergnate, et tentera bien évidemment d’offrir à sa Norma un cinquième succès au Mont-Dore.

Comme ce fut le cas sur les manches précédentes depuis le début de saison, Nicolas Schatz devrait retrouver comme principale opposition, les deux Norma CN+ que pilotent Sébastien Petit et Cyrille Frantz. Le sociétaire de l’équipe CroisiEurope et l’ambulancier d’Ornans sont toujours aussi motivés, et mettront tout en œuvre pour devancer le quintuple Champion de France.

Les F3000 auront également leur mot à dire avec en tête de liste la Reynard 95D de Geoffrey Schatz, qui peut lui aussi prétendre au podium. Alban Thomas fera de son mieux pour se positionner en tête de la catégorie au volant de sa Reynard 01KL. Mais il faudra également compter avec l’enfant du pays, Benoit Bouche, capable d’un exploit à domicile avec sa Reynard 99L.

Benjamin Vielmi et son Osella PA20S seront confrontés aux Norma de David Meillon et Martine Hubert pour la suprématie en groupe CN/3.

Du côté du CN/2, Kévin Durot et Damien Chamberod font figure de favoris. La principale opposition devrait venir du régional de l’étape, Yannick Latreille, alors que d’autres animateurs du Championnat, également aux volants de Norma, tenteront de se mettre en valeur. Ce sera le cas de Jean-Pascal Delrosso, Jean-Jacques Louvet ou Hugues Lheritier.

Le plateau en F3 est d’une exceptionnelle qualité. Tout est en place pour assister à un nouveau duel entre les Dallara de David Guillaumard et Billy Ritchen, avec dans le rôle des arbitres capables de contrarier l’habituelle hiérarchie, Marcel Sapin et Raynald Thomas.

Près d’une vingtaine de concurrents sont engagés dans le groupe CM. Autant dire que l’on devrait assister à de magnifiques empoignades. Parmi les têtes d’affiche, il faudra suivre tout particulièrement les TracKing RC01 de Fabien Bourgeon et Olivier Desrayaud. Du côté des BRC, Laurent Lafosse et Dimitri Pereira devraient être de la partie.

En l’absence des pilotes du Krafft Racing – Antoine Betzel et Régis Tref – Didier Chaumont se présente en favori de la Formule Renault. Mais pour s’imposer, le viticulteur bourguignon devra éviter toute galanterie. Face à lui, on retrouvera en effet les trois féminines de la F.R. Sarah Louvet, Estel Bouche et Charlie Martin.

Championnat Production
Invaincu depuis le début de la saison, Nicolas Werver coiffait, à l’issue de la Course de Dunières, une cinquième couronne de Champion de France de la Montagne Production. Au Mont-Dore, le pilote alsacien aura donc comme seul objectif de conserver son invincibilité.

Ils seront toutefois plusieurs à vouloir devancer la Porsche 997 Cup et à faire chuter Werver de son piédestal. Parmi eux il faudra compter avec Francis Dosières qui, depuis le début de la saison, a régulièrement placé sa Mégane Trophy sur la deuxième marche du podium. A suivre également les frères Schmitter, Christian (Porsche 997 GT2) et Philippe (Mégane Trophy) qui ont de sérieux arguments à faire valoir.

Pour Werver, la menace pourrait venir des nombreuses Porsche GTTS engagées sur ce Mont-Dore, et aux volants desquelles on retrouve des pilotes aussi talentueux que David Dieulangard ou Jean-François Ganevat. Pierre Beal sera également de la partie au volant de sa BMW M3 GTR.

Le groupe GTTS/1 nous proposera une confrontation entre trois Mitjet pilotées par Jérémy Avellaneda, Elies Benbetka et Jean-Michel Lestienne.

Pierre Courroye sera l’homme à battre du côté des GT de Série. Face à la Porsche 997 GT2 du jeune pilote de Vesoul, on retrouvera la 997 GT3 de Dominique Vuillaume, la 996 de Rémi Courtois, et la Cayman de Michel Lamiscarre qui a pu réparer les quelques dégâts occasionnés sur sa Porsche lors de sa sortie de route à Dunières. Au milieu de la meute des Porschistes, il faudra suivre la Caterham R300 de Cyril Mallemanche.

Guillaume Plan n’étant pas en mesure de réparer sa Mitsubishi sérieusement endommagée à Dunières, c’est entre Seat Léon Supercopa que devrait se jouer la victoire en groupe A. Bien évidemment, l’actuel troisième du Championnat Production, Ronald Garces fait figure de favori face aux autres Supercopa.

Le groupe A/3 a rarement été aussi étoffé. Seront de la partie les trois engagés du Challenge Open A/3… Malcom, Charlotte Ressouche et Jean-Luc Miramont. Animateurs du Championnat de France, Florian Brun-Buisson (Peugeot 206 XW) et Guillaume Kruger (Citroën C2) auront également de la concurrence en classe A/2.

Du côté du groupe N, ce sont une demi-douzaine de BMW M3 qui se disputeront la victoire avec parmi elles, celles de Pascal Cat, Bertrand Simonin et Jean-Claude Brazey.

Vainqueur du F2000 ici-même l’an dernier, Sébastien Lemaire (BMW 318 Ti Compact) remet son titre en jeu face aux Peugeot de Jean Turnel et d’Emmanuel Véol.

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Sport : 1.Nicolas Schatz (380 pts) – 2.Sébastien Petit (295 pts) – 3.Geoffrey Schatz (287 pts) – 4.Cyrille Frantz (257 pts) – 5.Alban Thomas (150 pts) – 6.David Guillaumard (139 pts) – 7.Benjamin Vielmi (115 pts) – 8.David Meillon (80  pts) – 9.Patrick Watin (81 pts) - 10.Billy Ritchen (77 pts)

Production : 1.Nicolas Werver (387 pts) – 2.Francis Dosières (310 pts) – 3.Ronald Garces (246 pts) – 4.Pierre Courroye (237 pts) – 5.Christian Schmitter (197 pts) – 6.Guillaume Plan (196 pts) – 7.Pascal Cat (170 pts) – 8.Sébastien Lemaire (146 pts) – 9.Bertrand Simonin (142 pts) – 10.Philippe Schmitter (117 pts)

10 – MONT-DORE
10ème manche du Championnat de France les 8 et 9 août -  à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
55ème édition, 8ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres
Record : 2’14’’610 par S.Faggioli en 2011

Podium 2014 :
Sport : 1.N.Schatz (Norma M20 FC)  - 2.S.Petit (Norma M20 FC) – 3. G.Schatz (F3000 Reynard 95D)

Production : 1.N.Werver (Porsche 997 Cup) – 2.F.Dosières (Renault Mégane Trophy) – 3.D.Dieulangard (Seat Léon Supercopa)

Coordonnées : A.S.A. Du Mont-Dore
S.C.O. BP 45 – 63240 Le Mont-Dore
Envoi engagements : SCO c/o J. MARTIN – 25 Bld du Général de Gaulle – 03300 CUSSET
Tél. : 06 81 50 61 37 – martin.josy@free.fr
Coordonnées :
Daniel PASQUIER (06 81 86 70 08)
association.sancycoteorganisation@sfr.fr
Site web: www.coursedecote-montdore.com
Contact paddock : Patrick BOURGUIGNON (06 08 46 19 96)
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66


← Retourner à la liste d'articles