CEM : Dobsinsky Kopec – Arrivée

Sur la manche Slovaque du Championnat d’Europe de la Montagne, Pierre Courroye remporte un nouveau succès dans sa catégorie. Le Champion de France de la Montagne se permet même le luxe d’être le plus rapide en vitesse de pointe, de tous les pilotes engagés sur cette Course de Côte de Dobsinsky Kopec.

C’est en Slovaquie que se déroulait les 21 et 22 juillet dernier la huitième manche du Championnat d’Europe de la Montagne. La Course de Côte de Dobsinsky Kopec, réputée pour son tracé hyper rapide, a vu Christian Merli littéralement assommer la concurrence.

Il faut dire que le pilote italien était privé de son principal rival, Simone Faggioli, qui victime d’une panne mécanique lors des essais, n’a pas été en mesure de prendre part à la course. Un problème majeur, puisque le Champion Italien se voit également contraint de faire l’impasse sur la manche polonaise du Championnat d’Europe, qui se déroulera en ce dernier week-end de juillet.

Pilote le plus rapide lors des essais, Christian Merli allait par la suite imposer son Osella FA 30 sur les montées de course. L’Italien remporte cette 35ème édition, en établissant un nouveau record de la piste en 2’15’’425, battant le record de 2’15’’783 établi par Faggioli en 2017. Leader du Championnat, Merli connait une saison particulièrement florissante, puisqu’il signe là un septième record en huit manches.

« C’est vraiment ce que je voulais faire, et ce résultat est vraiment important pour moi », commentait Christian Merli à l’arrivée. « Je n'étais pas entièrement satisfait de mon chrono lors de la première montée de course et nous avons procédé à quelques changements pour améliorer le comportement de la voiture. Sur la deuxième montée, tout s’est bien passé, et je m’impose en signant un nouveau record. Je suis vraiment content, d’autant que, contrairement à ce qui était prévu, nous avons été épargnés par la pluie », concluait Merli qui sera ce week-end en Pologne pour prendre part à la Course de Côte de Limanowa 9ème manche du Championnat d'Europe.

C’est le Luxembourgeois Guy Demuth qui place sa Norma M20 FC à la deuxième place, à près de 18 secondes du vainqueur. Le podium est complété par le Tchèque Dusan Neveril, qui évolue également au volant d’une Norma.

Nouveau succès de Pierre Courroye
Pierre Courroye était également présent sur cette Course de Côte de Dobsinsky Kopec, avec l’objectif de conserver sa place de leader de la Catégorie 1 du Championnat d’Europe. A l’issue d’une course difficile, disputée sur un tracé hyper rapide, le jeune Franc-Comtois remporte un nouveau succès en terminant en tête des GT. Pierre, qui avec 175 points partage la tête du Championnat d’Europe avec le Tchèque Lukas Vojacek, a marqué les esprits sur l’épreuve slovaque en étant le pilote le plus rapide.

En effet, avec une vitesse de pointe mesurée à 262 km/h, il devance l’Osella de Christian Merli qui atteignait sur ce tracé 257 km/h.

Avant le rejoindre le Mont-Dore, prochaine manche du Championnat de France de la Montagne disputée les 11 et 12 août, Pierre Courroye poursuivra sa campagne européenne, en alignant sa McLaren MP4 12C au départ de la Course de Côte de Limanowa, disputée en Pologne.


← Retourner à la liste d'articles