Bagnols-Sabran : Production - Présentation

Champion de France en titre, Yannick Poinsignon repart en quête d’une nouvelle couronne lors de cette campagne de France 2024. Le Vosgien, deuxième l’an dernier à Bagnols-Sabran, aura à cœur d’imposer sa BMW M3 E92. Mais s’il fait figure de favori, Yannick sait qu’il aura fort à faire face à une concurrence qui a affuté ses armes.

Parmi ses rivaux, Yannick Poinsignon retrouvera sur sa route Philippe Schmitter qui, à l’issue de la saison 2023, s’est hissé une nouvelle fois sur le podium du Championnat Production. Au volant de sa Renault RS.01 l’Alsacien tentera d’aller chercher un succès sur cette première confrontation de la saison. Au sein de la classe GTTS/4 il faudra suivre de près les prestations de deux Porschistes : Celle du Champion de France 2ème Division, Jean-Marc Gandolfo, et celle de Jérémy Avellaneda qui a troqué sa Mitjet Supertourisme contre une Porsche 991 GT3 Cup. Présent à Bagnols-Sabran, Jean-François Ganevat sera également un animateur cette saison du championnat qu’il aborde avec une Porsche 991 GT3 Cup.

Le vainqueur Production de la Course de Côte de Bagnols-Sabran pourrait émerger de la classe GTTS/3. On pense notamment à Anthony Dubois qui a mis à profit l’intersaison pour peaufiner réglages et performances de son Alpine A110. Présent pour préparer sa campagne européenne, Nicolas Granier alignera sa nouvelle Audi RS3 LMS avec laquelle il a terminé deuxième du Production à Lodève.

Trois Peugeot RCZ s’affronteront en GTTS/2 avec la présence de Marie Ottavi, Luc Ermann et Yann-Mickaël Monceaux. Du côté du GTTS/1, la Mitjet d’Aurore Louison sera opposée à celle du régional de l’épreuve, Jimmy Godard.

On le disait moribond, le groupe GT Sport connait cette année une renaissance avec pas moins de sept pilotes engagés sur le championnat dans ce groupe. On retrouvera le vainqueur du Trophée FFSA GT Sport 2023, Eric Michon, qui reste fidèle à sa Ferrari F430. Alexandre Garnier s’installe pour sa part derrière le volant d’une Porsche 997 GT3 RS, Philippe Marion retrouve également le GT Sport et le volant d’une Porsche 997 GT2, Francis O’Mahony défendra également les couleurs de Porsche avec une 996 GT3. Quatrième du Production sur la Finale de la Coupe de France, Yann Durieux animera cette saison le championnat avec son Alpine A110, tout comme Dominique Lansard qui après avoir accumulé les résultats probants viendra défier les animateurs du championnat. En 2023, Cédric Guerlot faisait son entrée sur le championnat avec un Proto BRC. Il repart cette année, cette fois en Production, avec une Nissan 370Z.

Dans le groupe FC, Joël Cazalens peut une nouvelle fois réaliser une performance de tout premier ordre avec sa Scora Type 2. Dans la classe FC/4 on retrouvera face à lui les Jidé de Toussaint Filippi et de Robert Cannata. Antoine Cordonnier sera présent dans la classe FC/3 avec sa Fiat X1/9 Abarth. Dans la classe FC/2, face à la véloce Renault 8 Gordini de Michaël Perez on retrouvera les Simca Rallye de Patrick Brochet, Joseph Latella, Fabien Dardalhon, Florian Rivoire et Hervé Bagnol.

Les prétendants au titre dans le groupe A seront nombreux cette saison. Car si Jennifer La Monica et Sarah Bernard-Louvet, toutes deux aux volants de Léon Supercopa MK3 feront leur entrée plus tard sur le championnat, le groupe compte de sérieuses pointures qui débuteront leur saison à Bagnols-Sabran. Ça sera le cas de Francis Dosières, Sébastien Lemaire et Alain Perraud, respectivement sixième, septième et huitième du Championnat Production en 2023. Ils ne seront pas les seuls à disposer de Léon Supercopa MK3, il faudra également suivre Dominique Fade et Thierry Tierce. Hors championnat, seront présents à Bagnols-Sabran Jérémy Debels, vainqueur du groupe A en 2023, et Frédéric Toubert.

Mais une nouvelle fois, il faudra également compter avec les Peugeot 308 Cup. A leur volant viendront en découdre Pascal Cat qui délaisse le groupe N pour venir défier les animateurs du groupe A. Seront également de la partie Jacques Paget, Joël Juif, Richard Simon, Jean-Luc Miramont et Jean-Philippe Martin.

Dans la classe A/3, ils seront trois animateurs du championnat présents à Bagnols avec leurs Renault Clio 2 Cup. A suivre donc François Fayet, Baptiste Thomasset et Alexandre Guillemard. Seront de la partie des pilotes hors championnat, Florent Sechepine et Frédéric Bec (Renault Clio) et Sylvain Tabusse (Citroën DS3 R3).

Championne de France en titre, Morane Cat-Mackowiak a pour objectif de coiffer une troisième couronne consécutive, mais également de remporter le Challenge Open N/4 et le Trophée FFSA du groupe N. Pour cela, elle ira chercher dès Bagnols-Sabran un succès de groupe avec sa BMW M3, face à la Renault Mégane de Kevin Jarousse et la BMW M3 de Franck Perrin, qui après deux saisons passées au volant d’une Peugeot 207 intègre le groupe N. Hors championnat, il faudra compter avec le président de l’ASA Rhône-Cèze, René Dumas, qui comme Alex Pieyre, Claude Vezolles ou Jean-François Rives évolue au volant d’une BMW M3… Dans la classe N3, de nombreuses Clio – Christophe Garnier, Sébastien Courbette, Dorian Rey, Mickaël Polge – viendront défier la Volkswagen Golf GTI de Damien Grand.

Tenant du titre sur le Challenge Open F2000/3 et le Trophée FFSA du F2000, Samuel Durassier remet son titre en jeu avec sa Honda Civic Type R. Il aura comme principal rival le vainqueur de l’année précédente, Nicolas Weisbecker, qui avait remporté ses trophées en 2022 et qui relance sa BMW Compact sur le championnat. Gilbert Payneau repart également pour une nouvelle campagne de France avec sa Peugeot 205 GTI.

Morane Cat-Mackowiak se présente en favorite pour la Coupe des Dames. La championne en titre sera opposée à Aurore Louison (Mitjet) et Marie Ottavi (Peugeot RCZ).

1 - BAGNOLS-SABRAN
1ère manche du Championnat de France de la Montagne 2024, les 5, 6 et avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
53ème édition, 26ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%

Podiums 2023 : 1. N. Werver (Porsche 997 GT3 R.) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. R. Garcès (Porsche 991 R. Turbo)

Déroulement :
Vendredi 5 avril – Vérifications administratives et techniques
Samedi 6 avril – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 7 avril – Montées de course

Contacts : René Dumas
ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.
Tel : 06 85 21 12 89
Site web : www.bagnols-sabran.com
E-mail : asarc@wanadoo.fr

Paddock : Michel Imbert
Tél : 06.75.21.69.38

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Bagnols-Sabran.

 


← Retourner à la liste d'articles