Michelin Compétition

Manufacture Française des Pneumatiques Michelin
Places des Carnes Déchaux
63040 Clermont-Ferrand Cedex 9
France

Infos pratiques
C.E.E.R.T.A. (Distributeur)  
Circuit d'Issoire Tél: 04 73 55 56 56
ZI de Lavaur Mob: 06 09 10 21 69
63500 Issoire Email: jocelyne@ceerta.com

 

Partie intégrante de l’ADN et de la philosophie de Michelin depuis le premier jour, la compétition est le laboratoire extrême pour tester les solutions de demain avec ses partenaires sur les circuits et terrains du monde entier.

La compétition, le laboratoire de l’extrême

Michelin met tout en œuvre pour être présent dans des compétitions qui ont du sens pour la mobilité de demain. Le Groupe accompagne ses partenaires jusqu’à la victoire en démontrant la qualité et la performance extraordinaire de ses produits. Forts de leur succès, ces derniers permettent de développer par la suite des technologies innovantes au bénéfice du grand public.

Renforcer la notoriété de la marque

Ces engagements sont portés dans des épreuves mondiales ou nationales, professionnelles ou amateurs. Ils visent à renforcer la notoriété de la marque MICHELIN dans des pays matures et à la faire connaître dans ses nouveaux marchés. La compétition pour Michelin, c’est aussi une meilleure façon d’avancer.

 

Michelin : une meilleure façon d’avancer

L’engagement de Michelin en Motorsport se traduit par les performances extraordinaires délivrées par ses pneumatiques permettant de mener ses partenaires jusqu’à la victoire dans des conditions extrêmes d’utilisation.

La victoire en roulant

MICHELIN a démontré la supériorité de ses pneumatiques en étant le seul manufacturier à remporter toutes les courses et tous les championnats mondiaux majeurs en auto comme en moto (F1, MotoGP, WRC, 24 Heures du Mans, Dakar), en compétition avec les autres manufacturiers.

Choisi par les grands constructeurs

MICHELIN Motorsport noue des partenariats technologiques avec des marques de prestige comme Porsche (depuis plus de 50 ans), Audi, Peugeot, Toyota, Volkswagen, Hyundai, Ferrari ou Corvette… pour développer conjointement les pneumatiques et la voiture avec un objectif commun de performances et de victoires quelle que soit la discipline.

Ce co-développement avec de grands constructeurs conduit au succès en compétition mais aussi à développer des pneus hautes performances choisis par ces mêmes constructeurs sur leurs voitures de séries (Porsche GT3, Corvette ZR1…).

De la piste à la route

Nombreuses sont les technologies issues de la compétition qui ont trouvé des applications sur les véhicules de série : Radial, Silice, Slick, Bi-Gomme en moto par exemple ou encore, les technologies PSS et PSCup 2 : Bi-Compound, Variable Compact Patch (VCP), etc.

Au-delà des technologies, les passerelles établies entre la compétition et le centre de technologie profitent aux développements des pneus à destination du grand public par l’amélioration des méthodes, de l’utilisation de la simulation, de l’émulation entres les équipe…

C’est une même passion de la piste à la route.