Turckheim : Sport - Présentation

Le dénouement du Championnat de France de la Montagne pourrait bien avoir comme théâtre l’Alsace, où se déroulera à l’occasion de la 62éme édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis, l’avant dernière manche de la saison.

Ce sont plus de 200 engagés qui viendront affronter, les 8 et 9 septembre prochains, les 5.950 mètres de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis. Et parmi eux, on retrouvera celui qui, avant même le terme de cette saison 2018, pourrait coiffer sa seconde couronne consécutive de Champion de France.

En effet, il suffit à Sébastien Petit de placer sa Norma ES-SC au deuxième rang pour se voir assurer de remporter le titre. Sur les terres de CroisiEurope et licencié à l’ASA d’Alsace, Seb considère cette épreuve comme disputée à ’’domicile’’, et il aura donc à cœur de bien faire. Gageons que si une deuxième place lui suffit, il ira comme l’an dernier à Chamrousse, ajouter le panache au succès en allant chercher la victoire.

Le dernier vainqueur en date et détenteur du record du tracé de Turckheim sera absent des débats. Victime d’une sortie de route à Chamrousse, Geoffrey Schatz fait l’impasse sur cette avant-dernière manche de la saison.

L’absence du fer de lance du Team Schatz Compétition, devrait affuter les prétentions de ceux qui peuvent légitimement viser le podium. En premier lieu David Meillon, seul représentant des CN+ sur cette épreuve au volant de sa Norma 4 litres. Deuxième de la dernière course disputée à Chamrousse, le sociétaire du Team Schatz Compétition aura à cœur de porter haut les couleurs de son équipe.

Parmi les autres prétendants aux premières places, on retrouvera deux Osella. Celle motorisée par un moteur Cosworth et au volant de laquelle évolue Cyrille Frantz, et celle disposant d’une motorisation Megatron que fait progresser Benjamin Vielmi. Le plateau du Groupe E2-SC sera complété par la présence de Martine Hubert, qui aura comme objectif de remporter une nouvelle Coupe des Dames, qui devrait être assortie à une cinquième couronne de Championne de France de la Montagne.

Du côté des monoplaces, Billy Ritchen, qui s’est imposé en F3 lors des dernières éditions, fait figure de favori. Il sera opposé à Alban Thomas (deuxième en 2017) et à son frère Raynald Thomas (troisième en 2016), mais également à Ludovic Cholley que l’on retrouvait sur le podium des deux dernières éditions, et qui sera une nouvelle fois accompagné par son père, Patrick.

Les prétendants à la victoire en F3 seront nombreux pour cette 62ème édition. Parmi eux on retrouvera David Guillaumard, Etienne Debarre où Samy Guth, mais également Clément Lebot ou Rémi Sudre qui pourrait venir se mêler à la lutte.

Une fois n’est pas coutume, Pierre Mayeur trouvera une réelle opposition dans la classe DE/2, où il tentera une nouvelle fois d’imposer sa Martini MK 62.

Le plateau en Protos 2 litres, est cette fois encore aussi imposant, tant en termes de quantité que de qualité. Actuel quatrième du Championnat et leader de l’Open CN/2, Julien Français sera comme l’homme à battre. Vainqueur l’an dernier, le pilote du Team Petit CroisiEurope ira chercher en Alsace un nouveau succès, en essayant de devancer deux autres jeunes talents, Maxime Cotleur et Etienne Pernot. Mais les jeunes espoirs devront garder un œil attentif sur les prestations de Serge Thomas, toujours susceptible de s’immiscer dans les débats pour la gagne. Parmi les autres animateurs du Championnat, on retrouvera à Turckheim, les Norma de Jean-Jacques Louvet et Cyril Mallemanche, ainsi que la Ligier de Bruno Berton. Au volant de sa Norma M20 F, Dorian Ferstler animera la classe CNF/2.

Gilles Depierre tentera d’imposer son TracKing RC01 en CM, face à celui de Vincent Bertheuil ou au BRC de Florian Serralta.

Une dizaine de Formule Renault tenteront de remporter le classe DE/7. Mais pour se hisser sur la première marche de la catégorie, il faudra venir à bout notamment de Kevin Petit, actuel leader du Challenge Open, ou de son premier poursuivant, Jérôme Debarre.

12 – TURCKHEIM
12ème manche du Championnat de France 2018, les 8 et 9 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
62ème édition, 39ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Podiums 2017 : Sport : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)

Record : 2’23’’233 par Geoffrey Schatz en 2017

Déroulement : Vendredi 7 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 8 septembre - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 9 septembre – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Franck MADER - Tel : 06.72.96.08.42

Coordonnées : ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16

Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER - Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Turckheim.

Suivez en Direct la Course de Côte de Turckheim.

 


← Retourner à la liste d'articles