Abreschviller : Sport - Présentation

La troisième manche du Championnat de France de la Montagne aura pour cadre la Lorraine où aura lieu les 27 et 28 avril prochains la 52ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin.

Les deux premières confrontations de la saison, qui se tenaient dans le Gard, offraient deux profils bien différents avec un tracé étroit, typé spéciale de rallye à Bagnols-Sabran et un long tracé technique, sinueux et complexe à mémoriser sur le Col Saint-Pierre. A Abreschviller, assimiler le parcours n’est pas la principale difficulté. Le tracé qui totalise 2.100 mètres est l’un des plus courts du Championnat. Mais il a comme les deux précédents ses spécificités et requiert une parfaire précision dans son approche, le moindre dixième perdu pouvant avoir de réelles conséquences pour le classement final.

Pour cette 52ème édition, l’ASAC Moselle accueillera plus de cent dix engagés sur l’épreuve dédiée aux Modernes, une quinzaine de Véhicules Historiques de Compétition et un peu plus de vingt concurrents venus des pays limitrophes pour en découdre dans le cadre du Trophée des Nations.

L’an dernier, à Abreschviller, c’est Fabien Bourgeon qui s’était hissé, à l’issue d’un combat épique, sur la plus haute marche du podium. Au volant de son Revolt 3P0, le Vice-champion de France aura à cœur d’aller chercher un nouveau succès. D’autant que si Fabien est sorti vainqueur de la première confrontation de la saison sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, il a vu par la suite Marc Pernot le devancer sur les pentes du Col Saint-Pierre. Les deux hommes, coleaders du Championnat Sport, devront donc se départager sur l’épreuve mosellane.

Deuxième en 2023, Marc Pernot se présente une nouvelle fois en vainqueur potentiel. Le Franc-Comtois bénéficie d’une année d’expérience au volant d’une Nova-Proto NP-01 qu’il a su faire évoluer durant l’intersaison, et dispose donc de sérieux atouts à faire valoir. Troisième sur les deux premières manches de la saison, Cyrille Frantz visera un nouveau podium avec la Nova-Proto NP-01 dont il peaufine le maniement au fil des épreuves. Samy Guth, qui a débuté sa saison sur le Col Saint-Pierre, défendra également les couleurs de Nova-Proto au volant d’une NP-01 propulsée par un V8 Mugen.

La dernière victoire de Sébastien Petit à Abreschviller remonte à 2017. Depuis, le double Champion de France s’est illustré sur la Coupe d’Europe de la Montagne. Il sera présent en Lorraine avec son Osella PA 30 et peut bien évidemment viser un nouveau succès. Deux autres pilotes animeront la classe E2-SC/3 aux volants de Norma. Une M20 F pour Olivier Berreur et une M20 FC pour Maxime Cotleur. Deux pilotes dont il faudra suivre de près les prestations. Au sein de la classe E2-SC/2 on retrouvera la Nova-Proto NP-01 de Bruno Cazzoli, alors qu’Axel Petit défendra ses chances dans la classe E2-SC/1 avec son Osella JRB.

Gilles Lombardo évoluera à Abreschviller avec une Norma disposant d’un moteur 3 litres et sera donc le seul à animer la classe CN/3. Dans la classe CN/2, Dimitri Pereira fait figure de favori pour remporter le groupe CN. Le triple Champion de France de la Montagne 2ème Division sera confronté à son épouse, Marie Cammares-Pereira, également triple Championne de France 2ème Division. Deux autres Norma seront de la partie dans cette classe CN/2 avec la présence de Thibaut Mangin et de Cédric Grosjean.

Les prétendants à la victoire dans le groupe DE seront nombreux. On retrouvera en tête de liste celui qui s’est imposé dans la catégorie lors de la dernière édition, Miguel Vidal. Il sera en effet au départ avec sa F3000 Lola B06/51. Il retrouvera dans la classe DE/6 une autre F3000 Lola, celle d’Antoine Lombardo. Mais le vainqueur du groupe pourrait bien être un des deux animateurs de la classe DE/8, Anthony Loeuilleux et Roland Tromp, qui seront au départ avec leur Tatuus Formula Master. La victoire dans la classe DE/5 ne pourra pas échapper à la famille Cholley puisqu’un duel opposera la Dallara F311 de Patrick, le père, à la Dallara F308 de son fils Arnaud.

Avec des monoplaces toujours véloces, les animateurs de la classe DE/4 pourraient également venir s’immiscer dans la lutte pour la victoire de groupe. On pense notamment à Pierre Mayeur (Martini MK62) ou à son frère David Mayeur (Martini MK 69). D’autres Martini seront de la partie avec la présence de Christian Martin, Stéphane Baudin, Arnaud Haber et Roland Bossy. A suivre dans la classe DE/2 la Pedrazza du Team Poinsignon confiée à Dominique Epin.

Avec son Speed Car, Mylénia Machado aura à cœur de remporter une victoire dans la classe CM et de repartir de Moselle avec une nouvelle Coupe des Dames. Dans sa classe, elle sera confrontée à plusieurs TracKing aux volants desquels évolueront Anthony Darand, Corentin Kubler et Christian Steinmetz.

Si la jeune garde qui s’illustre en Formule Renault a les dents longues, elle doit garder à l’esprit que les pilotes les plus expérimentés du championnat ont toujours leur mot à dire. L’an dernier, Didier Chaumont ne s’était pas privé de signer une victoire dans la classe DE/7 en devançant Thierry Bertin. Les deux hommes seront à nouveau en confrontation et devront avoir un œil attentif sur les prestations de Simon Taponard, Jérémy Schilt et sur les deux prétendants à la Coupe du Meilleur Jeune : Antonin Saintmard et Yohan Bardin.

3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN

3ème manche du Championnat de France 2024, les 26, 27 et 28 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
52ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASAC Moselle

Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 105 m - Pente moyenne : 5 %

Podiums 2023 : 1. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 2. M. Pernot (Nova-Proto NP-01) – 3. C. Gudet (Revolt 2P0) –

Record : 46’’889 par Damien Chamberod en 2022

Déroulement :
Vendredi 26 avril – Vérifications administratives et techniques
Samedi 27 avril – 2 montées d’essais chronométrés à partir de 8h00
1 montée de course à l’issue des essais.
Dimanche 28 avril – 3 Montées de course à partir de 8h30.

Organisation :
ASAC Moselle
21, Domaine de Largantier
57155 Marly

Contact : Bernard VOGEL
Tel Mobile : 06.80.03.28.48
Adresse e-mail : bernard.vogel@hotmail.com

Site internet : https://www.asacmoselle.com/

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - http://www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles