Finale Steige : Interview Franck Mader

Rendez-vous attendu de tous les amateurs de courses de côte, la Finale de la Coupe de France de la Montagne aura lieu en Alsace les 23 et 24 septembre. C’est le tracé de la Course de Côte de Steige qui sera le théâtre de cet événement.

Organisée conjointement par l’Association Sportive Automobile Alsace et l’Association Rallye Passion, la Finale de la Coupe de France de la Montagne 2023 devrait accueillir près de 110 engagés qui, entre le mois d’août 2022 et le mois d’août 2023, se sont affrontés sur les épreuves régionales afin de décrocher leur ticket pour prendre part à cette manifestation particulièrement prisée des amateurs.

A quelques jours du coup d’envoi de la 23ème Finale de la Coupe de France de la Montagne, Franck Mader, le président de l’ASA Alsace, nous dépeint les contours d’une épreuve qui réunit toutes les ligues pour un week-end alsacien.

Qu’est ce qui a motivé l’ASA Alsace à se porter candidate dans l’organisation de la Finale de la Coupe de France de la Montagne ?
« La motivation première vient de l’Association Rallye Passion, qui a le statut d’organisateur technique de cette finale, et qui avec un important soutien de l’ensemble des associations du village de Steige a voulu accueillir cet événement. C’est l’ensemble de ces bénévoles qui ont motivé le projet et relevé le défi. Jean-Bernard Stirling, qui se présente comme le véritable chef d’orchestre de cette organisation, est issu d’une famille impliquée depuis des décennies dans le sport automobile.

Pour ce qui est de l’Alsace d’Alsace, nous ne pouvions que répondre favorablement à leur demande d’être les organisateurs administratifs. Pour Jacky Clément, le président de la Ligue Grand-Est, mettre un terme à son mandat par l’organisation en Alsace d’une manifestation qui jouit d’une immense popularité au plan national peut être considéré comme une reconnaissance amplement méritée. »

Que représente pour l’ASA et pour vous cette Finale de la Coupe de France de la Montagne ?
« Pour nous c’est un événement d’importance, ne serait-ce que parce que l’ASA Alsace compte un nombre important de licenciés qui évoluent en course de côte. Preuve en est,  sur les quatorze sélectionnés de la Ligue Grand-Est, onze sont licenciés à l’ASA Alsace. De ce fait, cette finale revêt un caractère particulièrement enthousiasmant pour nous.

Après la Course de Côte de Turckheim qui cette année encore accueillait près de deux cents concurrents, l’organisation de la Finale de la Coupe de France de la Montagne en Alsace permet une nouvelle fois de mettre en valeur notre région, de faire découvrir la magnifiques paysages alsaciens et notre sens de l’accueil. C’est une vraie chance pour nous. »

Le parcours de Steige dispose d’un atout que l’on retrouve assez rarement sur d’autres tracés, c’est la chance de disposer de zones spectateurs où l’on peut avoir une vue sur la quasi-totalité de la course… Les bénévoles impliqués dans l’organisation achèvent actuellement l’aménagement de chemins pour permettre aux personnes à mobilité réduite de venir assister à la course. C’est à mon sens le seul endroit en France, et peut-être en Europe, où l’on facilite les accès à ceux qui n’ont pas toujours la chance de pouvoir profiter du spectacle. Les bénévoles ont réellement fait un boulot formidable. »

Quels seront les moments forts de ce week-end alsaciens ?
« Bien évidemment nous retrouverons le village des Ligues qui sera accessible à tout le monde. Chaque ligue sera représentée et cela permettra de faire découvrir les pilotes qualifiés, les spécialités locales et les bons produits des divers terroirs. Cela permettra également tout au long du week-end de vivre des moments de partage et de convivialité… Les habitants de Steige sont également impliqués et ne manqueront pas d’apporter leur soutien à l’organisation et de parfaire l’accueil des concurrents.

Nous avons la chance d’avoir parmi les natifs de Steige un octuple Champion de France de la Montagne, Nicolas Werver. Il nous paraissait évident qu’il devait être de la fête, et il sera donc présent en démonstration avec sa Porsche.

Les pilotes qui évoluent en Véhicules Historiques de Compétition n’ont pas la chance de participer à une finale. Nous avons voulu en partie pallier cela en invitant plusieurs pilotes de VHC qui pourront découvrir le parcours en démonstration. »

Vers qui vont vos premiers remerciements ?
« Un immense merci à la Région Grand-Est qui nous apporte son soutien, à la Ligue Grand-Est par le biais de son président Jacky Clément, l’Association Rallye Passion et l’ensemble des associations de la commune de Steige ainsi que Mme le maire, Monique
Houlne. Merci également à Motul qui nous suit une nouvelle fois, à l’ensemble des bénévoles des différentes associations impliquées dans l’organisation de cette Finale.

 

Propos recueillis par Bruno Valette ©

 


← Retourner à la liste d'articles