FIA Hill Climb Masters 2018 : Les engagés

Avec 175 pilotes inscrits et 20 équipes nationales prêtes à en découdre pour la Coupe des Nations, l’édition 2018 des Masters de Course de Côte de la FIA s’annonce très prometteuse et passionnante.

Les Masters de Course de Côte de la FIA vont vivre leur troisième édition, en Italie à proximité immédiate de la petite et magnifique ville médiévale de Gubbio. Les premières éditions, en 2014 au Grand-Duché de Luxembourg, et en 2016 en République tchèque, avaient déjà fait forte impression et laissé des souvenirs mémorables à tous ceux qui y avaient ou participé ou assisté, mais l’épreuve atteindra ces 12-14 octobre une nouvelle dimension, avec de nouveaux records de participation et un plateau de premier choix.

Les « Masters » ne sont pas qu’une course biennale de haut niveau ; ils sont aussi une immense célébration de la course de côte et de ses acteurs. En plus de réunir les meilleurs pilotes de 22 pays, l’épreuve se veut aussi être un grand moment de rassemblement, dans un esprit convivial et festif et où la fierté de porter les couleurs nationales procurent une énergie atypique aux pilotes et aux équipes qui les entourent.

Les « Masters » rassemblent les meilleurs pilotes des championnats nationaux et vont donner lieu à des confrontations inédites, entre pilotes qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer. Les Grecs, Britanniques, Irlandais, Bulgares, Roumains, Slovènes ou Maltais sortent peu de leurs frontières, mais marquent désormais d’une croix au calendrier la date des Masters comme un évènement à ne pas manquer.

Les “Masters” servent aussi de cadre à une Coupe des Nations : une compétition dans laquelle 20 pays (soit 8 de plus qu’en 2014) seront représentés chacun par une équipe de 4 pilotes et où il s’agira de s’appliquer collectivement pour décrocher les médailles d’or.

Pilotes et voitures seront répartis dans quatre catégories : la Catégorie 1 des voitures de Production (Gr. A, N et GT) et la Catégorie 2 des voitures de Compétition (protos, monoplaces et silhouettes), plus les Catégories 3 et 4, qui sont les reflets des deux premières, mais exclusivement ouvertes à des voitures dites « nationales », c’est-à-dire conformes à la règlementation particulière de leur pays. Les « Masters » offrent ainsi une occasion unique de voir des voitures du Championnat d’Europe affronter, sur un même terrain, les monoplaces du très relevé Championnat britannique ou encore la Norma à moteur bi-turbo spécialement conçue pour Pikes Peak du Suisse Fabian Bouduban. Et parmi les voitures dites fermées, l’Audi TTR DTM du Tchèque Vladimir Vitver, habitué du Championnat d’Europe, aura à se mesurer à deux monstres sacrés de la discipline, la BMW 320 ex-Plasa de Joerg Weidinger et la Mercédès SLK340 du Suisse Reto Meisel, lesquelles ont en commun un moteur Judd V8 à la puissance décoiffante et à la sonorité grisante, évidemment amplifiée par l’écho des montagnes.   

Chacun des trois médaillés d’or de 2016 remettra sa victoire en jeu : en Catégorie 2, l’Italien Simone Faggioli, vainqueur de l’édition 2016, engagera un nouveau bras de fer avec son compatriote Christian Merli, tout récemment couronné Champion d’Europe. En Catégorie 1, Lucio Peruggini et sa Ferrari 458 GT3 repartiront avec la cote de favoris, mais la BMW Z4 GT de Marco Iacoangeli pourrait très bien créer la surprise. En Catégorie 4, Scott Moran - l’homme aux 158 victoires et 6 titres en Championnat britannique – visera à nouveau l’or, mais s’attend à une sérieuse réplique de ses compatriotes Trevor Willis, Wallace Menzies, Will Hall et Alex Summers. Le palmarès de la Catégorie 3 reste à ouvrir : parfois réduites à des rôles à l’ombre des monoplaces en 2014 et 2016, les GT et voitures de tourisme des Championnats nationaux vont être portées sur le devant de la scène, grâce à un classement qui leur sera propre : sans surprise, la catégorie est la plus fournie (80 voitures) et la plus fournie, rassemblant des Mitsubishi Lancer, Porsche, Ferrari, Lancia Delta Integrale, Audi Quattro, Subaru Impreza et Legacy, Lotus, BMW M3 et une multitude de voitures de plus petite cylindrée, capables de miracles grâce à leur poids-plume, leur agilité et à la dextérité de leurs pilotes.

Communiqué de Presse FIA


← Retourner à la liste d'articles