Un nouveau Challenge particulièrement bien doté

Pour cette saison 2018, un nouveau challenge récompensant les pilotes les plus réguliers voit le jour. Créé à l’initiative de Jean-Michel Lestienne, il permettra à l’ensemble des animateurs du Championnat de France de la Montagne de défendre leurs chances, et d’accéder à des récompenses particulièrement attrayantes.

Vous l’ignorez, mais si vous êtes engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne, vous êtes d’office inscrits au Trophée Assurances Lestienne. Libre à vous toutefois de refuser cet engagement, auquel cas il vous faut, par e-mail, en informer le promoteur du Championnat. Mais la lecture de cet article devrait vous convaincre d’adhérer à ce trophée, qui permet de confronter à égalité de chances, ténors du Championnat et purs amateurs…

Passionné de sports mécaniques, c’est au guidon d’une moto que Jean-Michel Lestienne a pris part à ses premières compétitions. Par la suite, il évoluera au volant de différentes voitures, tant en circuit qu’en course de côte. Sa passion, et le sens du partage, l’incitaient rapidement à venir en aide à des jeunes espoirs ou à des pilotes confirmés.

Véritable ambassadeur du Championnat de France de la Montagne, il est un des principaux partenaires du Team Schatz Compétition, structure au sein de laquelle il évolue, auparavant au volant d’une Mitjet, à présent à bord d’une Ginetta G55. Et c’est dans l’optique de promouvoir un Championnat qui lui tient à cœur, que Jean-Michel Lestienne a souhaité créer le Trophée Assurances Lestienne.

Egalité de chances entre Champions et purs amateurs
Dans l’esprit de Jean-Michel Lestienne, il n’est évidemment pas question de concurrencer les Challenge Elite et Open proposés par le promoteur du Championnat. Son souhait est d’apporter une ’’animation’’ supplémentaire, susceptible d’attirer de nouveaux concurrents : « Je voulais avant tout récompenser non pas la performance pure, mais la cohésion face au chrono. En clair, je souhaitais que les purs amateurs disposant d’autos qui n’affichent pas d’énormes performances, puissent se mesurer à ceux qui jouent les titres », explique Jean-Michel Lestienne. « En fait, les mieux classés seront ceux qui réaliseront le plus petit écart entre deux montées, et à ce jeu, tout le monde a ses chances, personne ne peut être privilégié. »

On l’a bien compris, l’équité est le maitre mot de ce Trophée Assurances Lestienne, dont les modalités d’inscription sont simplifiées à l’extrême : « Tous les pilotes engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne par le biais du promoteur, sont automatiquement inscrits au Trophée. Ils peuvent bien évidemment souhaiter ne pas participer, et le faire savoir par courrier ou e-mail au promoteur », poursuit Jean-Michel Lestienne.

Un Trophée particulièrement bien doté
Ne pas participer au Trophée Assurances Lestienne c’est se priver de récompenses substantielles en fin de saison. En effet le Trophée et particulièrement bien doté : « J’ai voulu que ce nouveau challenge soit attrayant, qu’il incite de nouveaux pilotes à nous rejoindre lors des prochaines saisons. Outre un Trophée original qui sera attribué aux trois premiers, les lauréats se verront offrir leur engagement au Cfm-Challenge 2019 et une caisse de Champagne. Le vainqueur du Trophée Assurances Lestienne gagnera une montre BRM Collector "E Racing Car" numérotée, d’une valeur marchande de 4.000 euros, un bon d’achat de 500 euros dans la ligne de vêtements de luxe Linea di Corsa, et un bon d'achat de 200 euros chez Reverchon Sport. »

Que ceux qui ne sont pas engagés sur le Championnat de France de la Montagne 2018 se rassurent, Jean-Michel Lestienne a la ferme intention de reconduire le Trophée Assurances Lestienne la saison prochaine : « Le Championnat de France de la Montagne attire de plus en plus de monde. Il se doit d’offrir une qualité reconnue en termes d’image, et je fais de mon mieux pour apporter ma pierre à l’édifice. »

Pleinement impliqué dans la compétition automobile, aussi bien en sa qualité d’assureur sur les épreuves, de partenaires que de Team-Manager, Jean-Michel Lestienne a comme objectif de poursuivre son engagement et de rester un précurseur : « Les innovations, les nouveautés qui apparaissent dans le sport automobile suscitent ma curiosité. C’est pour cela que je tiens à m’impliquer à l’avenir dans l’intégration de voitures électriques, et de poursuivre mon engagement en circuit. » Un engagement qui a d’ores et déjà porté ses fruits, avec une magnifique victoire lors de la toute première apparition en Championnat de France FFSA GT à Dijon, où la Ginetta G55 du Team Schatz-Lestienne Racing, s’imposait aux mains de Nicolas Schatz et Alain Gaunot.

La passion pousse Jean-Michel Lestienne à s’engager sur divers fronts. Mais la Montagne est une discipline qui lui tient particulièrement à cœur : « C’est pour cela que j’essaie de créer des passerelles entre la course de côte et les autres disciplines que compte le sport automobile. C’est toujours un plus de faire venir sur la côte des pilotes issus d’univers très différents. Cela permet de disposer de nouvelles autos, de voir s’exprimer des pilotes de talents, et d’attirer un plus grand nombre de spectateurs. »

Toujours à la pointe de l’innovation, Jean-Michel Lestienne sera en ce premier week-end d’août présent sur la très renommée course de côte internationale d’Onasbrück en Allemagne au volant de sa Ginetta. Et de son côté, Nico Schatz, prendra le volant d’une voiture électrique pour la première fois en course, la FLASH 4 de la marque E-RACING CAR, dont Jean-Michel est l’un des fondateur, au sein d’un plateau qui compte dix-sept voitures dans la catégorie électrique. Le week-end suivant, l’Assureur de Chatillon sur Marne défendra ses chances sur le Mont-Dore, toujours au volant de sa Ginetta. Il tentera de bien figurer, notamment dans le cadre du Trophée Assurances Lestienne.


← Retourner à la liste d'articles