Mont-Dore : Sport - Présentation

Après Dunières, c’est à nouveau l’Auvergne qui sera le théâtre de la 10ème manche du Championnat de France de la Montagne. Le prochain rendez-vous qui se tiendra en effet le 5 et 6 août aura pour cadre la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac.

En ce premier week-end d’août, le Massif du Sancy vibrera au son des moteurs. Quelques 220 concurrents investiront ce coin d’Auvergne pour prendre part à la 63ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac. Epreuve mythique pour les spécialistes et les observateurs de la discipline, cette course offrira l’occasion aux meilleurs pilotes français évoluant en course de côte de s’affronter sur un tracé long de 5.075 mètres, reliant le hameau de Moneaux au sommet du Col de la Croix Saint-Robert, situé à 1.451 mètres d’altitude. Cette dixième confrontation de la saison permettra de poursuivre la lutte que ne manqueront pas de se livrer les Nova-Proto et les Revolt pour la suprématie dans le Championnat Sport.

Actuel leader du Championnat de France de la Montagne, Fabien Bourgeon sait qu’il va devoir tout mettre en œuvre pour imposer son Revolt 3P0 dans le Massif du Sancy s’il veut conserver sa position au sommet de la hiérarchie. En signant un résultat probant, l’Aindinois ferait par la même occasion oublier une édition 2022 durant laquelle il avait été contraint à l’abandon.

Absent des débats lors de la dernière édition, Geoffrey Schatz a remporté l’édition 2021 en établissant un nouveau record de l’actuel tracé du Mont-Dore en 2'08''790. Une nouvelle fois, le triple Champion de France de la Montagne se présente comme l’homme à battre au volant de sa Nova-Proto NP-01. Le Bourguignon ne sera pas le seul à défendre les couleurs du constructeur pyrénéen, Marc Pernot sera également présent au volant d’une Nova-Proto NP-01 dernière génération, en position de conduite centrale. Abonné au podium depuis la deuxième confrontation de la saison, Marc Pernot s’est vu chasser de la ''boîte'' à Dunières, et aura donc à cœur de retrouver une place dans le top 3, ne serait-ce que pour asseoir sa position sur le podium du Championnat Sport.

Les trois premiers du championnat évoluent dans la classe E2-SC/3, au sein de laquelle on retrouve d’autres prétendants au podium, avec en premier lieu les deux Revolt 3P0 de Kevin Petit et de Maxime Dojat. Kevin, qui a connu quelques soucis en début de saison, poursuit sa progression au fil des épreuves, Maxime a tout à apprendre mais a d’ores et déjà démontré qu’il apprenait très vite en signant dès son entrée en lice d’excellents chronos. Le Mont-Dore devrait marquer la première apparition d’Olivier Berreur au volant de sa nouvelle Norma M20 FC évoluant en E2-SC/3, alors que Cédric Lansard défendra une nouvelle fois ses chances dans la classe E2-SC/3B où évolue sa Norma M20 FC équipée d’un moteur turbo bridé.

Le Revolt 2P0 de Cindy Gudet anime la classe E2-SC/2, ce qui n’empêche pas la quintuple Championne de France de la Montagne de venir se mêler à la lutte pour le podium. Elle a une nouvelle fois démontré sa combativité et son talent à l’occasion de la Course de Côte de Dunières où elle a terminé troisième. Dans cette classe E2-SC/2, elle se retrouvera confrontée à Raul Ferré Matas qui lors de la dernière édition avait placé sa Silver Car CS au troisième rang. Fabien Frantz sera également de la partie avec son Osella PA2000, alors que le plateau de cette classe sera complété par la Norma M20 FC de Freddy Cadot.

La classe CN/3 n’a jamais été aussi étoffé. Avec sa Norma M20 FC, Xavier Vermeille va devoir devancer une demi-douzaine de Funyo s’il veut accrocher une nouvelle victoire. Dans la classe CN/2, deux animateurs du championnat seront en confrontation avec leur Norma M20 FC : Dimitri Pereira, l’actuel leader du Challenge Open CN/2, et son premier poursuivant Enzo Chiocci. Les deux hommes tenteront d’aller chercher une victoire de groupe, mais devront pour cela contrer les attaques de pilotes évoluant hors championnat mais que l’on peut retrouver aux avant-postes. On pense notamment à Yannick Latreille qui sur ses terres est toujours un adversaire redoutable. On pense également à Fabrice Gallo. Seront également de la fête, tous aux volants de Norma 2 litres, Jean-Philippe Martin, Jérôme Lauret, Sébastien Tourillon, Frédéric Tosetto et William Pommery.

Une quinzaine de pilotes est engagée dans la classe CM où l’on peut s’attendre à de belles empoignades. Il faudra bien évidemment suivre les prestations de Jérôme Jacquot au volant de son Speed Car GTR. Le Gardois ne sera pas le seul à évoluer au volant d’un Speed Car puisque l’on retrouvera au départ celui de la jeune Mylénia Machado. Dans le clan des BRC seront en lice deux pilotes talentueux avec la présence de l’Espagnol Javier Villa qui dispose d’un robuste palmarès dans de nombreuses disciplines, mais également de Tom Diebold.

Les TracKing seront nombreux avec sur la liste des engagés Julien Adoir, Frédéric Assenault, Emilien Thomas, Sébastien Pic, Fabrice Baillou et le retour d’un pilote qui s’était illustré sur le championnat au volant d’une Clio, Maxence Passaquet. Frédéric Breysse reste fidèle au Silver Car, alors que Lionel Jacob alignera son Jad LW01, et que trois Jema seront au départ aux mains de Jean-Marie Autuche, Rudy Perrin et Fabrice Leoty.

Il va y avoir du sport pour ce qui est de la quête de la victoire dans le groupe DE. Pas moins de six Tatuus Formula Master sont en lice et leurs propriétaires ont acquis la réputation d’être des pilotes pour le moins rapides. A suivre donc, Sarah Bernard-Louvet, Fabien Ponchant, Thomas Clausi pour ce qui est des animateurs du championnat, mais également Sébastien Jacqmin, Nicolas Dumond et Rémi Béchadergue… Les paris sont ouverts !

Marie Cammares-Pereira sera de la partie avec sa Tatuus Formula 4C qui évolue dans le classe DE/4. Parmi la quinzaine de Formule 3 en lice on retrouvera au Mont-Dore quatre animateurs du Championnat de France de la Montagne. Seront en confrontation, Benoit Taviaux, le leader du Challenge Open DE/5S, Patrick Cholley, Guillaume Veyrat et Christophe Girardot. Mais parmi les pilotes évoluant hors championnat on retrouvera de nombreux prétendants à la victoire. Parmi eux, Arnaud Cholley, Didier Brun, Nicolas Verdier, Romain Gelly, Stanislas Coquet ou Anthony Gueudry.

Les cinq pilotes engagés cette saison sur le Challenge Open DE/7 seront présents au Mont-Dore aux volants de leurs Formule Renault. Les expérimentés Didier Chaumont et Thierry Bertin devraient poursuivre leur duel, mais ne sont pas à l’abri de se faire damer le pion par un représentant de la jeune garde, notamment par Antonin Saintmard. Yohan Bardin et Jérémy Schilt poursuivent pour leur part leur apprentissage du championnat. Seront également en lice dans cette classe DE/7 Thierry et Benjamin Brenot, David Diebold, Sébastien Pomaret et Jonathan Armand.

Dans la classe DE/2 on assistera à un duel entre la Dallara F392 de John Nicol et la Pedrazza de Dominique Epin. La classe DE/1 compte quatre concurrents avec les Dallara de Martial Conte, Fabrice Flandy, Michael France et la Renault Tatuus de Daniel Coquet.

10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2023, les 4, 5 et 6 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
63ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Podiums 2022 :
Sport : 1. D. Chamberod (Nova Proto NP-01) – 2. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) – 3. R. Ferré (Silver Car CS)

Record : 2’08’’790 par Geoffrey Schatz en 2021

Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND

E-mail : asa.montdore@gmail.com
Site web : www.coursedecote-montdore.com

Contact Paddock :
Alex L’Hermine
06 13 92 96 70
Adresse-email : commercial.pha@pha-michy.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte du Mont-Dore - Chambon-sur-Lac.

 


← Retourner à la liste d'articles