Col Saint-Pierre : Sport - Arrivée

En remportant la 50ème édition de la Course de Côte du Col Saint-Pierre, Marc Pernot signe son premier succès sur une épreuve du CFM. Du côté du Production, comme en 2023, c’est Nicolas Werver qui s’impose.

Le soleil était de la partie tout au long du week-end pour fêter dignement la 50ème édition de la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre. Les températures quasi-estivales ne pouvaient qu’enthousiasmer les spectateurs venus en nombre, mais ont fait en revanche souffrir pilotes et mécaniques.

La course particulièrement disputée dans chacun des groupes et chacune des classes a passionné les observateurs et laissent entrevoir pour les prochains rendez-vous de belles empoignades. Mais ce que l’on retiendra avant tout de cette 50ème édition c’est la toute première victoire de Marc Pernot sur une manche du Championnat de France de la Montagne, et le retour conquérant de Nicolas Werver venu chercher dans les Cévennes un succès après de long mois de convalescence suite à une violente sortie de route.

A l’issue des essais de la Course de Côte de Saint-Jean-du Gard – Col Saint-Pierre, c’est Marc Pernot qui figurait au sommet des feuilles de classements. Samedi soir, c’est à nouveau lui qui imposait sa Nova-Proto NP-01 sur la première montée de course. Une première confrontation sur laquelle l’épreuve cévenole connaissait un premier coup de théâtre avec une panne qui interdisait Fabien Bourgeon de rejoindre l’arrivée.

Dimanche matin, à la reprise des débats, Marc Pernot signait à nouveau le meilleur chrono et devançait le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon et la Nova-Proto NP-01 de Cyrille Frantz. La dernière ascension, qui devait servir de juge de paix, voyait Marc Pernot être une nouvelle fois le plus rapide. Le Franc-Comtois s’adjugeait donc les meilleurs chronos sur les trois montées de course du week-end et signe de ce fait dans les Cévennes son tout premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne.

Fabien Bourgeon, privé de première montée de course, se devait d’être à l’arrivée des deux montées suivantes. Le pilote du Revolt 3P0 parvenait finalement à se hisser au deuxième rang. Malgré une sortie de route sur la dernière ascension, Cyrille Frantz place sa Nova-Proto NP-01 vient compléter le podium.

Maxime Cotleur met à profit les premiers rendez-vous de la saison pour peaufiner les réglages de sa Norma M20 FC. Il termine au final quatrième de ce Col Saint-Pierre en devançant l’Osella PA30 de Sébastien Petit. Au sixième rang on retrouve la Nova-Proto NP-01 de Cédric Lansard qui devance l’Osella PA2000 de Fabien Frantz, vainqueur de la classe E2-SC/2.  A la suite de ce classement du groupe E2-SC, on trouve la Nova-Proto NP-03 de Samy Guth et l’Osella PA27 de Franck Bellières. Frédéric Tosetto signe pour sa part un succès dans la classe E2-SC/1 où il impose sa Wolf Thunder GB08, alors qu’Antoine Uny a connu des ennuis techniques qui l’empêchent de figurer au classement final.

Sixième au scratch, Miguel Vidal impose sa Lola B06/51 en tête du groupe DE en devançant la Dallara F308 de Ludovic Cholley et la Tatuus Formula Master de Jérôme Jacquot. Les trois hommes du podium du groupe DE remportent chacun sa classe : DE/6 pour Miguel Vidal, DE/5 pour Ludovic Cholley et DE/8 pour Jérôme Jacquot.

Pour ce qui est des F3, derrière Ludovic Cholley on retrouve le Lozérien Nicolas Verdier et le Varois David Diebold. Patrick Cholley se classe au quatrième rang devant Clément Lebot et Romain Gelly.

En proie à des soucis mécaniques, Dimitri Pereira n’a pu pleinement défendre ses chances. La victoire dans le groupe CN revient à Tom Diebold qui au volant de sa Norma M20F devance l’Osella PA21 de Pascal Campi. Dans la classe CN/2, Marie Cammares-Pereira termine à la troisième place. Elle devance Xavier Vermeille qui remporte la classe CN/3 avec sa Norma M20F.

Vainqueur de la classe CM, Lionel Jacob termine troisième du groupe CN/CM. Du côté des CM, il devance les TracKing d’Anthony Darand et d’Arnaud Marcillac. Julien Adoir a dû abandonner suite à une fuite d’huile qui a entrainé un début d’incendie sur son TracKing. Mylénia Machado a quant à elle rencontré des problèmes de boîte de vitesses sur son Speed Car GTR.

La victoire en Formule Renault revient à Marvin Garampon-Brunet. Simon Taponard accroche la deuxième place devant Didier Chaumont, David Rebotier, Antonin Saintmard et Yohan Bardin. Thierry Bertin a lui rencontré des problèmes et n’a pu terminer son week-end gardois.

C’est Marie Cammares-Pereira qui repart de Saint-Jean-du-Gard avec la Coupe des Dames alors que Marvin Garampon-Brunet remporte comme à Bagnols-Sabran celle du meilleur jeune en terminant devant Clément Linguet, Antonin Saintmard et Yohan Bardin.

2 – COL SAINT PIERRE
2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2024, les 12, 13 et 14 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
50ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.

Prochaine épreuve :

3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN

3ème manche du Championnat de France 2024, les 26, 27 et 28 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
52ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASAC Moselle

Organisation :
ASAC Moselle
21, Domaine de Largantier
57155 Marly

Contact : Bernard VOGEL
Tel Mobile : 06.80.03.28.48
Adresse e-mail : bernard.vogel@hotmail.com

Site internet : https://www.asacmoselle.com/

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 


← Retourner à la liste d'articles