CEM : Course de Côte de Limanowa – Arrivée

Les épreuves européennes se suivent et se ressemblent pour Pierre Courroye. En Pologne, sur la Course de Côte de Limanowa, le Champion de France signe un nouveau succès dans la catégorie 1.

C’est un parcours long de 5.492 mètres, rapide avec quelques épingles qui attendait les concurrents à l’occasion de la neuvième manche du Championnat d’Europe de la Montagne. Disputée en Pologne, la Course de Côte de Limanowa se présentait presque comme une formalité pour Christian Merli.

En l’absence de Simone Faggioli, son principal rival, le leader du Championnat devait en effet trouver la motivation pour défier le chrono. Mais en sportif accompli, Christian Merli ne s’est pas privé de tirer la quintessence de son Osella FA30 pour établir un nouveau record sur le tracé polonais. L’italien, qui a remporté les deux dernières éditions de cette Course de Côte de Limanowa, signe là son sixième succès de la saison en neuf courses, sa cinquième victoire consécutive.

Avec une première montée en 1’51’’398, Merli établissait un nouveau record d’entrée de jeu, le huitième record signé cette saison au volant de son Osella. Guy Demuth plaçait sa Norma M20 FC à une dizaine de secondes, Fausto Bormolini, au volant se sa Reynard K02 accusait douze secondes de retard sur le leader.

La deuxième montée verra Merli se porter une nouvelle fois en avant, suivi par Bormolini à huit secondes, Demuth étant crédité du troisième temps. A l’heure de faire les comptes, Christian Merli remporte donc en Pologne une victoire incontestable.

« Je suis très content », confiait le vainqueur de l’épreuve. « Dimanche matin, nous avons monté quatre pneus Avon neufs, et dans des conditions idéales, je signe le meilleur temps. Mais je ne m’attendais pas à améliorer le record de l’an dernier de plus de deux secondes. C’est ma troisième victoire consécutive en Pologne, mon huitième record cette saison. Je ne peux être que pleinement satisfait. »

Succès mal récompensé pour Pierre Courroye
Une nouvelle fois Pierre Courroye a fait étalage de son talent sur une manche du Championnat d’Europe. Le jeune Franc-Comtois impose sa McLaren MP4 12C en tête de la catégorie 1, et remporte une nouvelle victoire en GT.

Au final, c’est avec près de neuf secondes d’avance que Pierre s’impose devant les Mitsubishi Lancer des Polonais Robert Slugocki et Lukasz Niemiec.

Mais en l’absence du Slovaque Jan Milion et de sa McLaren 650S, le groupe GT se voyait réduit comme peau de chagrin, et Pierre Courroye n’engrange donc que la moitié des points. De ce fait, il doit céder la tête du Championnat d’Europe Catégorie 1 au Tchèque Lukas Vojacek.


← Retourner à la liste d'articles