Résultats : Barcelonnette, Exmes, Mt de Fourche, Tarbes

Les épreuves du Championnat de France de la Montagne nous offrent depuis le début de la saison des courses à suspense. Il en est de même pour les épreuves régionales sur lesquelles de nombreux animateurs du Cfm-Challenge sont allés glaner des succès ces dernières semaines.

Course de Côte de Barcelonnette

Organisée par l’ASA des Alpes les 22 et 23 juillet, la 42ème édition de la Course de Côte de Barcelonnette accueillait plus de 70 concurrents.

Déjà vainqueur de cette épreuve, Thomas Clausi remporte un nouveau succès à Barcelonnette où il signe au volant de sa Tatuus Formula Master un nouveau record du tracé en 1'11''45. Le Varois prend l’ascendant sur la Dallara F311 de Steve Zerafa alors que Jean-Claude Morel place sa Dallara F307 sur la troisième marche du podium.

Il faut remonter au septième rang pour retrouver le vainqueur du groupe CN, Damien Benedetto, engagé au volant d’une Wolf évoluant en CN/2. Il devance David Diebold, premier de la classe CM avec son BRC. Julien Nouveau, qui anime habituellement le championnat avec une Honda Civic groupe N, prenait part à cette épreuve au volant de son Proto JCM Original avec lequel il remporte la classe CNF/1.

Côté Production, Jérémy Debels est le plus rapide et signe lui aussi un nouveau record du tracé dans la catégorie. Au volant de sa Léon Supercopa MK3 il devance la Skoda Fabia que se partageaient Frédérik Casciani et Michael Ragni qui terminent respectivement deuxième et troisième.

A la suite des trois groupes A qui monopolisent le podium, on retrouve Daniel Pauselli qui remporte le FC avec sa Renault 5 Turbo. Septième avec sa Mitsubishi Lancer Evo 7, Thomas Gotteri s’impose en groupe N. Patrick Thiebaud accroche la huitième place et une victoire en GTTS avec sa Peugeot RCZ. Le F2000 revient à la Peugeot 106 de Vincent Herold.

Course de Côte d’Exmes

Organisatrice d’une manche du Championnat de France de la Montagne, les Teurses de Thèreval – Agneaux, l’ASA du Bocage organise également les 22 et 23 juillet la Course de Côte d’Exmes.

Près de 100 pilotes avaient fait connaitre leur intention de participer à cette manifestation disputée dans l’Orne et sur laquelle ils ont dû composer avec une météo capricieuse.

Sous la pluie, Fabien Ponchant a dominé les débats au volant de sa Tatuus Formula Master. Il s’impose avec plus d’une seconde huit d’avance sur la Dallara F302 de Gaëtan Renouf. William Pommery place pour sa part sa Norma M20 FC au troisième rang et remporte le groupe CN. Le vainqueur en CM a pour nom Olivier Dumond qui prenait part à cette épreuve au volant de son Proto BRC Evo. 5.

Au volant de sa Tatuus Formule Renault, Stéphanie Tordeux termine deuxième de sa classe derrière Anthony Jean, et remporte la Coupe des Dames.

Du côté du Production, c’est Charlie Freard qui est le plus rapide au volant de sa Citroën C2 avec laquelle il s’impose en groupe A. Julien Dupont a rencontré quelques difficultés pour faire passer les chevaux de sa Volvo TC10 sur une route humide, mais il termine à la deuxième place. Charles Barbette, qui partageait le volant de la Citroën C2 avec Charlie Freard, complète le podium.

Quatrième, Henri Blanchard impose sa BMW 325 I dans le groupe FC alors qu’en terminant cinquième avec sa Renault Clio RS, Christian Boullenger signe un nouveau succès en F2000. Il devance Mathieu Lepileur, vainqueur du groupe N avec sa Renault Mégane R.S.

Course de Côte du Mont de Fourche

L’ASA Luronne, chère à Patrick Cholley, son Président, organisait les 30 et 31 juillet la 40ème édition de la Course de Côte du Mont de Fourche. Auteur de son meilleur chrono lors de la première montée de course, Pierre Mayeur n’a pas été en mesure d’être à l’arrivée de la deuxième montée et n’a pas pu améliorer sur la troisième. Malgré ces déconvenues, c’est lui qui impose sa Martini MK62.

En l’absence de son frère Arnaud vainqueur l’an dernier, Ludovic Cholley ne pouvait espérer une course fratricide, mais il accroche la deuxième place au volant de sa Dallara F308. David Mayeur termine troisième avec sa Martini MK69. Quatrième Cédric Grosjean place sa Norma M20 F en tête du groupe CN alors que Patrick Cholley termine au cinquième rang avec sa Dallara F311. La victoire en CM revient à Loïc Hebinger qui impose son Speed Car GTR.

C’est un animateur du Championnat de France de la Montagne, Vincent Lagache, qui impose sa Ferrari 430 GTO en Production. Un succès malheureusement entaché par une petite touchette. Au volant de son Alpine A110 évoluant en GT Sport, Yann Durieux termine au deuxième rang, devant le vainqueur du groupe A, Jacques Paget, fidèle à la Peugeot 308 Cup.

C’est au volant de la Seat Léon Supercopa MK2 avec laquelle Théo Koeniguer dispute le championnat qu’Alexandre Garnier abordait cette épreuve. Lui qui a pour habitude de jouer les premiers rôles en groupe N s’est bien défendu en groupe A, en se classant quatrième du Production et deuxième du groupe. Cinquième du groupe A, et deuxième de la classe A/5, Théo Koeniguer pouvait également être satisfait de cette participation.

Gaëtan Jeannel, huitième, remporte le groupe N avec sa Mitsubishi Lancer. La victoire en groupe F2000 revient à la Renault Clio de Franck Grosjean alors que Pascal Simonot impose sa Simca CG dans le groupe FC.

Course de Côte de Tarbes – Osmets – Luby

C’est du côté des Hautes-Pyrénées que le dernier week-end de juillet l’ASA Armagnac Bigorre et l’Écurie Bigorre Tarbes Auto Sport organisaient la Course de Côte de Tarbes – Osmets – Luby. Une 39ème édition qui accueillait une quarantaine de concurrents… Seul pilote à passer sous la barre des 50 secondes pour effectuer les 2.000 mètres du tracé, Romain Patacconi impose sa Norma M20 F devant celle de Fabrice Gallo.

Dimitri Pereira et son épouse Marie Cammares-Pereira avaient décidé de prendre part en double monte à cette épreuve au volant de la Tatuus Formula 4C habituellement dévolue à Marie. Malgré quelques soucis en début de journée, en fin d’épreuve la monoplace retrouvait de sa vigueur et permettait à Dimitri d’accéder au podium et de remporter le groupe DE. Marie termine pour sa part sixième et remporte la Coupe des Dames.

Quatrième, Philippe Faure impose son TracKing en CM alors que Jean-Louis Simorre sort vainqueur de la confrontation en Production où il impose sa Renault 5 Turbo en tête du groupe FC. Deuxième du Production Frédéric Garcia signe un succès en GTTS avec sa Porsche 997 GT3 Cup en devançant une autre GTTS, la Mitjet Supertourisme de Ghislain Authier.

Yves Dubrana vient chercher dans les Pyrénées un succès en groupe A avec sa BMW M3, alors que Guillaume Jeanne impose sa Renault Clio en F2000. Christophe Carrière signe pour sa part une victoire en GT Sport avec sa Lotus Exige alors que c’est Jérôme Dupuy qui sera le plus rapide du groupe N avec sa Renault Clio.


© www.cfm-challenge.com / www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles