
Le Championnat de France de la Montagne VHC a pris fin sur la Course de Côte de Limonest. Il est temps à présent de découvrir les noms des lauréats qui se sont illustrés dans le cadre des Challenge Open VHC.
Durant cette saison 2025, une trentaine de pilotes s’est affronté au sein des Challenge Open VHC aux volants de Véhicules Historiques de Compétition qui suscitent toujours autant d’enthousiasme auprès des spectateurs. Une nouvelle fois les confrontations furent rudes afin de désigner ceux qui devaient connaitre la consécration, tant dans les divers championnats que dans leurs groupes respectifs.
Challenge Open VHC groupe DE
La régularité paie… Pierre-Alain Bureau est en une parfaite illustration puisqu’en alignant les bons résultats sur les huit épreuves auxquelles il a participé cette saison, il impose sa Reynard 903 en tête du classement du Challenge Open VHC du groupe DE. Une première consécration pour le Nivernais qui était monté sur le podium de ce même challenge en 2023 et avait terminé quatrième en 2024.
Fidèle du Championnat de France de la Montagne VHC, Jacky Bonnot abordait cette saison 2025 au volant de sa Dallara F390. Vainqueur du Challenge Open VHC du groupe DE en 2021, le Haut-Saônois a terminé deuxième les saisons suivantes et il accroche une nouvelle fois en 2025 la deuxième place.

Nicolas Defix a fait le choix pour cette saison 2025 de s’engager pour la première fois sur le championnat et de se partager entre une Martini MK43/45 évoluant en groupe DE et une Martini MK25 engagée en groupe 8/9. En se partageant entre les deux groupes, le pilote auvergnat avait peu de chances de remporter un des challenges. Mais pour Nicolas Defix l’important n’est pas là puisque sa première saison sur le Championnat VHC se solde par un titre de Champion de France de la Montagne VHC Sport*.
Quadruple Champion de France de la Montagne VHC Sport, Sébastien Brisard n’a pris part qu’à sept des treize manches inscrites au calendrier du championnat. Difficile avec un programme limité de prétendre à une cinquième couronne. Au final, le Haut-Saônois place sa Martini MK52 au quatrième rang. En proie à des problèmes mécaniques sur sa Martini MK30, Pierre Joly a dû renoncer à poursuivre sa saison à l’issue du Col Saint-Pierre. Il complète le classement de ce groupe DE.
Challenge Open VHC groupe 8/9
Lors des trois dernières saisons, Jean-Marc Debeaune est allé glaner des succès hors de nos frontières. Une expatriation qui lui permet d’inscrire à son palmarès trois titres consécutifs de Champion d’Europe de la Montagne VHC. Le Lyonnais, qui compte cinq titres de Champion de France VHC Sport, décidait de faire un retour dans l’hexagone en restant fidèle à sa Van Diemen RF 82 avec laquelle il remporte un septième Challenge Open du groupe 8/9 et termine deuxième du Championnat VHC Sport.

Au volant de sa Martini MK15, Viviane Bonnardel fut une nouvelle fois une adversaire coriace qui, en début de saison, menait le bal dans ce challenge. La Lyonnaise termine finalement au deuxième rang mais peut se targuer d’étoffer son palmarès d’un onzième titre de Championne de France de la Montagne VHC !
Comme son compagnon Nicolas Defix, Morgane Ranchet participait pour la première fois au championnat cette saison. Au volant d’une superbe March 77B qui nécessite une réelle maîtrise, l’Auvergnate a réalisé des prouesses et a amélioré ses performances au fil des épreuves pour finalement accrocher la troisième place de ce Challenge Open VHC du groupe 8/9. Nicolas Defix figure lui aussi au classement grâce à ses participations avec sa Martini MK25.
Challenge Open VHC groupe 6/7
Pascal Ferretti est un fidèle animateur du Championnat de France de la Montagne auquel il participe depuis sa création en 2014. Durant ces dix dernières années, le Lyonnais a eu l’occasion d’accumuler succès et titres. Champion de France de la Montagne à l'Indice de Performance à l’issue de la saison 2023, Pascal remporte à l’issue de cette saison 2025 un cinquième Challenge Open du groupe 6/7.

Challenge Open VHC groupe 5
Mi-septembre, Jean-Marie Alméras fêtait ses 82 ans… Et les années ne semblent pas avoir de poids sur le pilote héraultais. En cinquante ans de carrière, Jean-Marie a eu l’occasion de remporter des trophées tant en France qu’en Europe. A ses quatre titres de Champion d’Europe de la Montagne VHC viennent s’ajouter trois titres de Champion de France de la Montagne VHC Production. Malgré une casse moteur qui l’a privé de participations en fin de saison, le plus titré des Montagnards remporte cette saison avec sa vénérable Porsche 935, le Challenge Open VHC du groupe 5.

Présent sur le Championnat depuis sa création en 2014, André Tissot a porté son choix en 2018 sur une Marcadier Barzoï. Une auto au volant de laquelle il a remporté trois titres de Champion de France de la Montagne à l'Indice de Performance et en 2021 un titre de Champion de France de la Montagne VHC Production. Il termine cette année deuxième du Challenge Open VHC du groupe 5.
Les problèmes de santé et la disparition de son épouse Sylvette ont tenu Gabriel Lejeune éloigné des courses durant une bonne partie de la saison. Le soutien indéfectible de ses amis Montagnards poussait Gaby à retrouver en fin d’année le volant de sa Jidé Type Original qu’il place au troisième rang du Challenge Open VHC du groupe 5.
Challenge Open VHC groupe 4
Champion de France de la Montagne 2023, Michel Rolland devait céder le titre l’an dernier à Alexandre Chamagne. Mais le pilote de Montbrison espérait cette année pouvoir défendre à nouveau ses chances. Finalement Michel n’alignera sa Porsche 911 SC que sur neuf épreuves avant de prendre part à Limonest avec une Porsche 911 RSR qui nécessitait une mise au point avant d’être performante. A l’heure de faire les comptes, comme en 2023 et 2024, Michel Rolland remporte le Challenge Open VHC du groupe 4.

Bernard Duret n’a aligné son Alpine A110 que sur cinq des treize manches. Il ne pouvait donc prétendre jouer les premiers rôles. Quatrième du Challenge Open VHC du groupe 4 en 2022, troisième en 2024, le Haut-Savoyard accroche cette année la deuxième place.
Initialement engagé sur le Championnat au volant d’une Renault 11 Turbo évoluant en groupe A, Hubert Arboux a participé à deux épreuves – le Col Saint-Pierre et Quillan – au volant d’une Porsche 911, ce qui lui vaut de figurer au classement de ce groupe 4.
Challenge Open VHC groupe 3
Norbert Rieu reste fidèle à la Porsche 911 SC avec laquelle il anime le groupe 3 de fort belle manière. Après avoir terminé à deux reprises au second rang de ce groupe 3 (en 2017 et 2018) l’Héraultais a remporté ce Challenge Open VHC du groupe 3 en 2021. Depuis il est resté invaincu et remporte cette saison ce challenge pour la cinquième fois consécutive.

Challenge Open VHC groupe 2
Avec sept participants, le Challenge Open VHC du groupe 2 se présentait comme l’un des plus disputé de la saison. Et effectivement les empoignades n’ont pas manqué tout au long des treize épreuves inscrites au calendrier. Particulièrement combatif, Alexandre Chamagne impose sa Ford Escort RS 1600 sur ce Challenge Open VHC du groupe 2. Par la même occasion, il conserve son titre de Champion de France de la Montagne VHC Production* acquis l’an dernier auquel il vient ajouter un titre de Champion de France de la Montagne VHC à l'Indice de Performance. Le Haut-Saônois réalise le carton plein.
Pour la première fois Grégory Mollon s’engageait sur le Championnat de France de la Montagne VHC. Une première qu’il abordait au volant d’une BMW 323i. Grégory fut un adversaire de taille, capable de se battre pour la victoire au scratch, pour finalement terminer la saison à la place convoitée de Vice-champion de France de la Montagne VHC Production et deuxième du Challenge Open VHC du groupe 2.

Après s’être illustré sur le Championnat de France de la Montagne en remportant le Challenge Open GTTS/1 au volant d’une Mitjet, Jean-Michel Godet venait enrichir le peloton des Véhicules Historiques de Compétition en s’installant derrière le volant d’une Volkswagen Scirocco ex-Viviane Bonnardel. Pilote éclectique, Jean-Michel a couru en circuit et en rallye avant de se tourner vers la côte, et a pris le temps de se familiariser avec sa belle allemande qu’il place cette année au troisième rang du Challenge Open VHC du groupe 2.
C’est au volant d’une Ford Cortina Lotus familiale qu’Arthur Barralon découvrait cette saison le Championnat de France de la Montagne. Une découverte qui se solde par une quatrième place sur le Challenge Open VHC du groupe 2 et une deuxième place sur le Championnat de France de la Montagne VHC à l'Indice de Performance.
Vainqueur de ce Challenge Open VHC du groupe 2 en 2023, Philippe Ginel avait placé l’année suivante sa petite Simca 1000 Rallye III au troisième rang. Animateur cette saison de ce même challenge, toujours fidèle à la Simca, le Haut-Saônois termine au cinquième rang. Jean-Marc Charvin a connu une saison difficile, marquée par quelques soucis de santé. Malgré tout il parvient à tirer son épingle du jeu en positionnant sa Ford Fiesta MK1 au sixième rang. Adeline, la fille de Pierre Joly, suit les traces de son père et animant le Championnat VHC au volant d’une Renault 5 Alpine. Elle complète le classement de ce groupe 2.
Challenge Open VHC groupe 1
Il y a 61 ans, en 1964, Jean Debaude débutait sa carrière sportive en remportant sa classe sur le Rallye de Lorraine. Depuis, le pilote de Vesoul a accumulé les participations et les trophées. Ces dernières années, il s’est illustré en remportant le Challenge Open VHC du groupe 1 en 2015 et 2020.

Il relançait cette année son imposante Chrysler Hemicuda pour ce qu’il présentait, à 81 ans, comme sa toute dernière saison. Une ultime participation qui se conclut par un nouveau succès sur le Challenge Open VHC du groupe 1.
Challenge Open VHC groupe A
On connaissait Stéphanie Blanchot – qui en 2024 a remporté le Challenge Open du groupe A avec sa Peugeot 205 GTI – on découvrait cette année son conjoint, Anthony. Après avoir couru en rallye, il venait cette saison prendre la relève de son épouse et tenter de tirer son épingle du jeu. Comme Stéphanie, Anthony conclut sa première saison sur le Championnat de France de la Montagne VHC en remportant le Challenge Open VHC du groupe A.

La Peugeot 205 GTI d’Anthony Blanchot était confrontée à la Honda Civic d’un autre rallyman, David Baracco. Le pilote Varois n’alignera sa nippone que sur six épreuves pour finalement accrocher la deuxième place de ce Challenge du groupe A. Hubert Arboux a pour sa part engagé sa Renault 11 Turbo sur trois épreuves et complète le classement de ce groupe.
Challenge Open VHC groupe N
Le duel entre Renault 5 GT Turbo a finalement tourné à l’avantage de Jean-Claude Gaillard qui impose sa ''soufflette'' au sommet de la hiérarchie du Challenge Open VHC du groupe N. Un succès pour le Haut-Savoyard qui compte à présent six Challenge Open VHC de ce groupe à son palmarès.

Après avoir animé durant de nombreuses années le Championnat de France de la Montagne, Michel Ritzenthaler décidait de se tourner vers les Véhicules Historiques de Compétition. Pour cette saison 2025 il portait son choix sur une Renault 5 GT Turbo qu’il positionne au deuxième rang du Challenge Open VHC du groupe N.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org
Retrouvez les classements des Challenges Open VHC en cliquant ici.