Objectifs ambitieux pour l’un des ténors de la catégorie

Vainqueur à de multiples reprises du Challenge Open F3, David Guillaumard s’était lancé un nouveau défi en 2017 en troquant sa monoplace contre un Proto 2 Litres. Une expérience enrichissante mais pas totalement concluante, ce qui incite le pilote de l’Ain à retrouver le volant d’une F3 pour 2018. Spécialiste de la catégorie qui l’a vu s’illustrer tant en circuit qu’en courses de côte, David est en droit d’afficher de légitimes prétentions.

A l’issue de la saison 2016, David Guillaumard avait des envies de changements. Excepté une infidélité en 2012, voilà près de 10 ans qu’il évoluait dans le cockpit d’une F3, et le besoin se faisait ressentir de se lancer un nouveau challenge. Il jetait donc son dévolu sur une Norma M20 FC propulsée par un moteur 2 litres : « En l’espace de dix ans j’ai accumulé les premières places au championnat en F3, et remporté plusieurs Challenges Open. Il me paraissait donc judicieux de relever un nouveau challenge, et de concurrencer dans une catégorie particulièrement relevée telle que le CN/2 », confie David.

Début de saison prometteur
Avant de lancer sa Norma M20 FC sur les pentes du Championnat, David Guillaumard prenait part en tout début d’année à la Course de Côte du Luc, où il terminait deuxième à seulement un dixième du vainqueur : « Accrocher la deuxième place, derrière Jeremy Debels qui évoluait à domicile, sur un tracé qu’il connait à la perfection, était plutôt prometteur pour la suite », estime David.

Après une première apparition sur le Championnat à Bagnols-Sabran, David prenait part à la Course de Côte d’Irancy où il s’imposait en établissant un nouveau record de l’épreuve : « Un record que détenait Serge Thomas, qui a la réputation d’être un pilote très rapide en CN/2, il l’a encore démontré cette saison. » On retrouvera ensuite David sur le podium du CN/2 au du Col Saint-Pierre, avant qu’il ne s’impose dans la catégorie à Abreschviller.

La suite de sa saison sera faite de bons résultats et de quelques déconvenues, David ne parvenant pas au final à atteindre l’intégralité des objectifs qu’il s’était fixés en début d’année : « On ne va pas se mentir, le Proto n’est pas une voiture pour moi. Ce n’est pas réellement une auto qui me convient dans mon approche de la course », analyse David en toute lucidité. « Je suis nettement plus à mon aise dans le cockpit d’une monoplace. » C’est d’ailleurs le volant de sa Dallara F308 qu’il retrouvait à l’occasion de la Course de Côte d’Urcy, où il s’imposait au scratch de fort belle manière.

David Guillaumard est un compétiteur, et compte parmi les hommes forts du Championnat. Et si le bilan de sa saison est loin d’être mauvais, un tel pilote ne peut s’en contenter : « Je me devrais d’être satisfait, j’ai signé de bons résultats. Mais je suis là pour gagner, et pour cela il faudrait que je consacre plusieurs saisons au Proto. Je n’en ai pas envie, et je préfère donc revenir à la monoplace qui me procure bien plus de sensations et de plaisir de pilotage », explique David. « Après, l’aspect réellement positif, c’est que j’ai pu en collaboration avec Michelin, poursuivre le développement de la gamme des pneumatiques dont ils disposent, et je sais qu’ils sont satisfaits du travail accompli. »

En quête d’un nouveau titre en F3
Pour aborder la saison 2018 dans les meilleures conditions, David Guillaumard s’est porté acquéreur de deux Formule 3 : « J’ai acheté une nouvelle 2011 ainsi qu’une 2013. Initialement je voulais disposer d’une F3 avec une bride de 28, mais j’ai rapidement compris que j’allais me retrouver seul, et ce n’est pas dans mon état d’esprit d’aller chercher un titre sans opposition. Il me paraissait donc judicieux de rester sur des F3 équipées de brides de 26. »

David Guillaumard connait parfaitement la version 2011 de la F3 et sait qu’elle sera performante : « En revanche, personne ne sait dans quelle mesure une 2013 est compétitive. Je vais donc débuter la saison avec la version 2013, et si elle ne s’avère pas aussi performante qu’espérée, je monterai le moteur sur la version 2011. »

L’imposant palmarès de David Guillaumard lui permet d’afficher de sérieuses ambitions. Le pilote de l’Ain ne cache pas qu’il a pour prétention de remporter le titre : « L’objectif est de terminer en tête des F3 au Championnat et de remporter un nouveau Challenge Open. » Pour atteindre ses objectifs, David devrait être cette année au départ d’une dizaine d’épreuves inscrites au calendrier du Championnat de France de la Montagne.

Vainqueur de la Finale de la Coupe de France en 2015, David aimerait bien tenter de se qualifier à nouveau à l’issue de cette saison : « La Finale a lieu à Urcy, sur un tracé que j’apprécie », confie celui qui a inscrit son nom à l’édition 2017 de l’épreuve bourguignonne. « Il est fort probable que je sois au départ de quelques épreuves du Championnat de France 2ème division, qui bénéficie d’un coefficient 3 pour la Coupe », précise David, vainqueur de ce Championnat en 2016.

Pour débuter sa saison 2018, David Guillaumard engage sa Dallara F3 version 2013 sur la Course de Côte du Luc qui a lieu ce week-end. Une première participation qui va lui permettre de valider les réglages et de mieux cerner le comportement de sa nouvelle monture.

Pour la suite de la saison, c’est toujours en collaboration avec Michelin qu’il va aborder les épreuves du Championnat de France de la Montagne : « Je tiens d’ailleurs à remercier toute l’équipe pour leur soutien. Un grand merci également à Alain Pneus qui est un partenaire fidèle depuis de nombreuses saisons. Je n’oublie pas de remercier Seven Lubrifiants, Stema Foujols Assurances, Carrosserie Aubry, Concept Adhésif, décoration auto à Meximieux, Koni amortisseurs »

David Guillaumard se présente donc une nouvelle fois comme un des plus sérieux prétendants au titre dans une catégorie F3 qui s’annonce particulièrement disputée.

Propos recueillis par Bruno Valette

Retrouvez le portrait et le bilan 2016 de David Guillaumard.


← Retourner à la liste d'articles