Chamrousse : 3 questions à Frédéric Mounier

Le week-end des 19 et 20 août, les animateurs du Championnat de France de la Montagne vont affronter l’épreuve la plus en altitude de la saison. C’est en effet dans les Alpes, sur la Course de Côte de Chamrousse, que se tiendra la onzième confrontation de la saison. Une épreuve qui offre un tracé long de cinq kilomètres avec un départ donné au-dessus de 1.300 mètres et une ligne d’arrivée dessinée à près de 1.700 mètres d’altitude.

Pour cette 47ème édition, l’A.C.R.V.M. (Association Chamroussienne Des Rendez-Vous Mécaniques), structure organisatrice de la manifestation, a tenu à accroitre la sécurité, domaine dans lequel on ne peut transiger pour le bon déroulement de l’épreuve. A quelques jours du coup d’envoi, Frédéric Mounier, qui préside aux destinées du rendez-vous isérois, se dit confiant.

Comment se présente l’édition 2023 de Chamrousse, satisfait de la mise en place ?
« Nous sommes dans la dernière ligne droite avant d’accueillir les concurrents et les pièces du puzzle s’assemblent plutôt très bien… Nous bénéficions de sang neuf, puisque les quelques membres qui représentent le noyau dur et qui s’investissent pleinement tout au long de l’année dans l’organisation sont rejoints par de nouveaux adhérents particulièrement motivés. Entre ''anciens'' et nouveaux s’est créée une parfaire osmose qui permet de tirer notre manifestation vers le haut.

Pour ce qui est de l’amélioration du tracé. Des travaux étaient prévus depuis 2021 et ils ont été finalement réalisés à l’issue de la dernière édition, parce qu’il n’est pas possible d’intervenir sur la route lors de la saison estivale. Nous ne sommes en rien décisionnaires en ce qui concerne ces travaux qui sont planifiés par la Métropole de Grenoble. A ce jour, certaines portions ont pu bénéficier d’une réfection mais il s’est avéré que la route laissait encore apparaitre quelques imperfections dans des zones à hautes vitesses. Conscients du problème, nous avons fait le choix de déplacer la chicane un peu plus haut afin de réduire la vitesse dans cette longue ligne droite, et d’ajouter une seconde chicane à l’endroit où on retrouve une portion légèrement bosselée.

Pour ce qui est du plateau de cette 47ème édition, nous sommes dans la continuité de ce que l’on a pu voir sur les manches du championnat depuis le début de la saison, à savoir une perte d’environ une dizaine de concurrents en comparaison à l’an dernier. Mais le plateau reste d’une exceptionnelle qualité tant du côté Sport que Production, et avec l’ajout des Véhicules Historiques de Compétition nous devrions proposer un plateau d’environ 150 pilotes. »

Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Nous misons avant tout sur l’aspect sportif et nous ne voulons pas prendre le risque de mettre à mal, par l’ajout de diverses animations, un timing souvent tendu. Si tout se déroule bien, nous essaierons de mettre en place dimanche, lors de la coupure de midi, une séance de dédicaces qui se tiendra à l’espace VIP situé sur le parcours. »

Vers qui vont tes remerciements ?
« Je veux avant tout remercier les bénévoles de l’A.C.R.V.M pour leur dévouement et leur implication ainsi que l’ASA Dauphinoise et l’Ecurie Alpes. Un immense merci aux agents des services techniques de Chamrousse qui déploient une somme de travail extraordinaire pour nous venir en aide. Merci également à Mme le Maire de Chamrousse, Brigitte Destanne De Bernis. Notre épreuve à la particularité de traverser trois communes, et en plus de Chamrousse je remercie M. Jean-Yves Porta, Maire de Vaulnaveys-le-Haut et Mme Cyrille Plenet Maire de Séchilienne.

Je n’oublie pas les partenaires qui nous soutiennent et en premier lieu le Département et à la Préfecture de l’Isère, la Communauté des Communes du Grésivaudan, notre principal partenaire privé les Chocolats Bonnat, et l’ensemble des partenaires qui nous sont fidèles. Merci pour conclure aux commissaires, aux officiels qui seront présents sur notre épreuve, et bien évidemment un grand merci aux pilotes qui ont inscrit Chamrousse à leur calendrier. Les prévisions météorologiques sont au beau fixe ce qui laisse augurer un magnifique week-end de sport automobile. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Chamrousse en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles