Entretien avec Franck Mader

Le Championnat de France de la Montagne 2015 prendra fin ce week-end à l’occasion de la Course de Côte de Turckheim. Une épreuve longue de 5.950 mètres sur laquelle s’affronteront cette année 220 concurrents.

Pour cette 59ème édition de la Course de Côte de Turckheim, l’ASA d’Alsace n’a pas apporté de modifications au parcours, mais a voulu porter un accent particulier sur la sécurité : « A la sortie des virages où les pilotes prennent énormément d’appuis, nous avons décidé de parfaire les normes de sécurité en ajoutant des piles de pneus et des bottes de pailles », explique Franck Mader, le président de l’ASA. « Nous avons également renforcé le nombre de postes de commissaires. »

La principale préoccupation de Franck Mader reste le déroulement de la course. Avec 220 engagés au départ, il sait que le timing lui laisse peu de marge. Là encore les infrastructures ont été consolidées afin de palier à d’éventuels problèmes : « Nous avons ajouté un poste de direction de course sur le dernier tiers de la montée, et nous disposerons de deux dépanneuses supplémentaires. »

Les paddocks au cœur de Turckheim
Pour ce qui est des paddocks, les pilotes retrouveront les emplacements qu’ils ont l’habitude d’occuper : « Les ténors du Championnat de France seront installés Place de la République, les autres concurrents retrouveront leurs places dans la cour de l’usine. Pour ce qui est des Véhicules Historiques de Compétition, ils disposeront du parc aux abords de la salle Sainte Anne. »

Le seul changement vient du fait que, cette année, les vérifications techniques auront lieu à la salle Saint André, qui se situe derrière le cercle Sainte Anne : « L’avantage, c’est que l’arrivée et le départ des concurrents se fera par deux accès différents, ce qui évitera les bouchons que nous avons pu rencontrer par le passé », précise Franck Mader. « Les vérifications techniques pour les voitures fermées se dérouleront donc à la salle Saint André, pour les ouvertes ce sera dans les paddocks. »

Animation tout au long du week-end
Pour le plaisir des spectateurs, une douzaine de voiture de prestiges animeront la manifestation entre les différentes montées. Mais ce ne sera pas la seule animation proposée par l’ASA d’Alsace : « Nous aurons la chance d’accueillir le Sébastien Loeb Racing qui nous fait l’honneur d’être présent sur notre épreuve. Et comme l’an dernier, Romain Dumas devrait également prendre part à l’épreuve, non pas en tant que concurrent, mais en démonstration. »

Autre nouveauté à Turckheim avec la présence de Drift Trikes qui assureront également le spectacle durant tout le week-end : « A ma connaissance, c’est une première sur une épreuve du Championnat de France de la Montagne. Pour les profanes, il s’agit de tricycles non motorisés qui effectueront la descente du parcours en drift. C’est particulièrement spectaculaire », confie Franck Mader. « Mais quoi qu’il en soit, je veux rassurer tout le monde, la priorité sera donnée à la course. Les diverses manifestions auront lieu en fonction du temps qui nous sera imparti. »

Priorité à la course, mais également aux animateurs du Championnat de France, le comité d’organisation a pris le parti d’établir un programme qui devrait leur assurer le respect du timing : « La première montée de course des VHC aura lieu le samedi soir. Dimanche matin, nous reprendront le fil normal de la course en débutant par les pilotes étrangers, qui seront suivis des concurrents du Championnat de France. Pour la troisième montée de course, les VHC s’élanceront les premiers, suivis des pilotes du Championnat pour terminer par les concurrents étrangers. »

Parmi les autres animations prévues sur l’épreuve alsacienne, on retrouvera le dimanche, à midi, les pilotes du Championnat pour une séance de dédicace organisée aux abords de la ligne de départ. L’ASA d’Alsace peut également compter sur les simulateurs de course d’Ellip6, « sur lequel on peut effectuer une montée de la Course de Côte de Turckheim », précise Franck Mader.

220 concurrents au départ
Pour ce qui est du plateau, Franck Mader peut se réjouir, son épreuve attire toujours autant de concurrents. Avec une limite fixée à 220 partants, il s’est vu dans l’obligation d’ouvrir une liste d’attente pour les derniers inscrits : « On est bien sûr satisfait de voir que notre épreuve suscite toujours autant d’engouement. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire les concurrents, afin qu’ils soient accueillis dans les meilleures conditions. »

Et c’est par respect pour ces mêmes concurrents que Franck Mader a voulu jumeler podium et remise des prix : « Dimanche soir, à l’issue de la course, le podium et la remise des prix se tiendront aux abords de la ligne de départ. L’objectif est de proposer un beau podium et une belle remise des prix, et de permettre aux pilotes et à leurs accompagnateurs de pouvoir repartir de Turckheim à une heure raisonnable. »

L’organisation d’une manifestation aussi importante que la Course de Côte de Turckheim nécessite l’implication de nombreuses personnes que Franck Mader tient à remercier : « Il ne faut pas oublier les bénévoles et l’ensemble des associations qui contribuent à la bonne organisation de la course, Peugeot Colmar qui fournit l’ensemble des véhicules de l’organisation. Je me dois de citer la municipalité de Turckheim, qui par l’intermédiaire de son Maire, Monsieur Jean-Marie Balduf, met à notre disposition les infrastructures qui nous sont nécessaires. »

Le président de l’ASA d’Alsace remercie également l’ensemble de ses partenaires sans qui il serait impossible de pérenniser un tel événement : « Un grand merci à Motul, notre principal soutien, mais également à Leclerc Wintzenhelm – Logelbach, au Conseil Départemental du Haut-Rhin et bien évidemment à CroisiEurope. »


← Retourner à la liste d'articles