Entretien avec Daniel Pasquier

Dixième manche du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte du Mont Dore est pour les animateurs du Championnat, l’un des rendez-vous les plus prisés de la saison. L’épreuve auvergnate est considérée comme un monument pour une large majorité des Montagnards qui, une nouvelle fois, ont répondu en nombre à l’appel du Massif du Sancy.

A la veille des vérifications administratives et techniques, c’est le président du comité d’organisation, Daniel Pasquier, qui nous explique ce qui a été mis en œuvre pour faire de cette 55ème édition, un événement digne de la réputation de la manifestation auvergnate.

La sécurité reste bien évidemment l’un des principales préoccupations des organisateurs de Courses de Côte, et Sancy Côte Organisation ne déroge pas à la règle : « Nous avons ajouté 150 mètres de rails supplémentaires, ce qui couvre un virage qui jusqu’alors n’en disposait pas », explique Daniel Pasquier. « Avec le soutien du Conseil Départemental, chaque année nous augmentons un peu plus le métrage de rails tout au long du parcours. D’ici peu, l’intégralité de la montée disposera de rails de protection. »

L’implication du Conseil Départemental du Puy de Dôme ne se dément pas au fil des éditions. Daniel Pasquier sait pouvoir compter sur un appui assidu, qui permet de bénéficier d’aménagements importants pour que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions : « Outre la pause de rails tout au long du parcours, les services du département se chargent de l’élagage des bas-côtés de la route et de l’entretien des aires de parking », commente Daniel Pasquier. « De plus, ils portent une attention toute particulière sur la qualité du revêtement, et interviennent si la route laisse apparaitre le moindre problème. »

Le libre choix des paddocks
Comme c’est le cas chaque année, les organisateurs du Mont-Dore mettent à disposition des emplacements pour les concurrents. Ces derniers peuvent donc s’installer à proximité du départ, en fonction des places disponibles : « Nous ne pouvons garantir des emplacements sur une portions goudronnée à chacun. Maintenant, les concurrents ont été informés qu’ils pouvaient installer leurs structures sur des zones bitumées, mise à disposition par des propriétaires privés, mais bien évidemment cela représente un coût », explique Daniel Pasquier. « Nous sommes à la campagne, et nous proposons des espaces dans les champs qui bordent la ligne de départ. Libre à chacun de choisir l’espace qui lui convient. »

Dans le souci de satisfaire les pilotes, le camion Motul sera mis à leur disposition. C’est là qu’ils pourront trouver les feuilles de temps et tous les renseignements nécessaires tout au long des deux jours de courses. C’est également là que se tiendra, dimanche soir, la remise des prix pour les concurrents des Véhicules Historiques de Compétition.

Aux abords de la ligne d’arrivée, une structure est également installée afin d’accueillir les pilotes à l’issue de chacune de leurs montées : « Cela permet de disposer d’une structure couverte sous laquelle ils peuvent bénéficier d’un moment de détente et d’échange », précise le Président de Sancy Côte Organisation.

Atomic Acrobatie pour le spectacle
Vendredi, c’est la ville du Mont-Dore qui accueillera les vérifications administratives et techniques. L’occasion pour les passionnés de rencontrer les pilotes et de côtoyer au plus près l’organisation de l’épreuve : « Des animations sont prévues durant cette journée de vendredi. Un simulateur de type Formule 1 sera installé aux abords des vérifications, ainsi qu’un écran géant sur lequel seront diffusés des portraits des pilotes engagés sur l’épreuve. »

Le sport mécanique dans sa diversité sera à l’honneur. Le Mont Dore accueille en effet, tout au long du week-end, le Team Atomic Acrobatie et son pilote moto Loïc Barbin. : « Il va nous offrir un spectacle inédit en effectuant des montées sur le tracé de la course de côte, sur la roue arrière de sa moto et sans tenir le guidon. C’est une exhibition très spectaculaire. »

Côté plateau, ce sont un peu plus de 200 concurrents qui se présenteront au départ de l’épreuve auvergnate, ce qui satisfait pleinement le président de Sancy Côte Organisation : « Nous accueillons une majorité des animateurs du Championnat de France de la Montagne, ainsi que bon nombre de pilotes venus de tous les coins de l’hexagone. C’est toujours plaisant de voir l’engouement que suscite notre épreuve. »

Si la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon sur Lac reste une épreuve phare du Championnat de France, les effectifs de l’Association Sancy Côte Organisation restent très limités. Cela oblige chacun des membres à s’investir pleinement durant les semaines qui précèdent la manifestation. Grâce à l’implication de chacun de ses adhérents, la petite structure auvergnate abat un travail colossal : « J’ai autour de moi des gens qui ne comptent pas leur temps, et je me dois de les remercier pour leur implication. Je pense notamment à la famille Bouche, à Yannick Latreille, à Patrick Bourguignon, aux sœurs Josy et Michèle Martin qui mettent tout en œuvre pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Ce sont les chevilles ouvrières de l’organisation. »

« En termes de remerciement, je ne peux oublier la FFSA qui, une nouvelle fois, nous a accordé une dérogation pour que nous puissions dépasser la barre des 190 engagés maximum, et accueillir plus de 200 concurrents », ajoute Daniel Pasquier.

Bien évidemment l’organisateur de l’épreuve auvergnate n’oublie pas ses partenaires : « Je remercie vivement la Mairie du Mont-Dore, la Mairie du Chambon, La Communauté de Communes, Motul dont le partenariat se pérennise et s’accroit au fils des éditions. Merci également à la S.A.R.L Toucan, spécialisée en matériel pour piscine, qui par le biais de son dirigeant, Stéphane Auriacombe, nous apporte une aide substantielle, tant financière que logistique. Bien évidemment je me dois de remercier tous les commerçants du Mont-Dore, de Chambon sur Lac et de la Bourboule, l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie qui nous accorde toujours sa confiance, Michelin dont la structure de vente de pneumatiques sera présente sur l’épreuve », conclut Daniel Pasquier.


← Retourner à la liste d'articles