CEM - Glasbachrennen : Arrivée

Sur la manche allemande du Championnat d’Europe de la Montagne, Sébastien Petit et Pierre Courroye ont une nouvelle fois joué les premiers rôles. Le fer de lance du Team Petit CroisiEurope termine deuxième, premier des E2-SC, alors que le Champion de France Production impose sa McLaren en catégorie 1.

Simone Faggioli s’étant envolé vers le Colorado, où il disputera le 24 juin prochain la Course de Côte de Pikes Peak, Christian Merli était privé de son adversaire habituel sur cette Glasbachrennen, manche allemande du Championnat d’Europe de la Montagne.

Après Rechberg en Autriche et Ecce Homo en République Tchèque, Christian Merli remporte donc son troisième succès de la saison en imposant son Osella FA30 sur l’épreuve allemande. Un succès assorti d’un nouveau record, ce qui démontre la compétitivité de l’Osella avec laquelle évolue le pilote italien.

« Je suis évidemment très heureux », confiait Merli à l’arrivée. « Je tiens à remercier tous ceux qui m’accompagnent dans ce projet. J’ai pu réaliser une excellente course qui me permet de battre mon record de l’an dernier. Maintenant, j’attends avec impatience de me retrouver à Ascoli le 24 juin, pour participer à la manche italienne du Championnat d’Europe. »

S’il a pris soin de prendre ses marques lors des essais, Sébastien Petit a par la suite rapidement trouvé le rythme. Le sociétaire du Team Petit CroisiEurope signe à nouveau un excellent résultat sur une manche du Championnat d’Europe, après avoir remporté le Col Saint Pierre et être monté sur le podium au Portugal et en Espagne. Deuxième de cette Glasbachrennen, Sébastien place sa Norma M20 FC largement en tête du Groupe E2-SC.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’Autrichien Christoph Lampert, qui évolue au volant d’une Osella FA30. Suivent la Norma du Luxembourgeois Guy Demuth, l’Osella de l’Italien Diego Degasperi et le Proto BRC de l’Espagnol Javier Villa.

Nouveau succès pour Pierre Courroye, leader du Championnat
Le week-end de Pierre Courroye n’a pas été de tout repos. Confronté à de nombreux bouchons dus à des travaux sur les autoroutes germaniques, c’est tardivement que Pierre rejoignait le site de l’épreuve allemande. Le jeune Franc-Comtois ne pouvait donc pas faire de reconnaissances, et débutait les essais en découvrant le tracé.

« Le week-end ne pouvait pas commencer plus difficilement », confie Pierre Courroye. « J'ai donc abordé les deux montées d'essais comme des montées de reconnaissance, afin de me familiariser avec le tracé et prendre confiance. Mais là confiance n'était pas au rendez-vous tout au long du week-end, car je manquais considérablement de connaissance du tracé… »

Dans ces conditions, Pierre ne pouvait se permettre de se libérer totalement, et d’exploiter tout le potentiel de sa McLaren MP4 12C : « Dimanche, lors de la course, j'ai essayé de chercher un rythme suffisant pour m’imposer sans prendre de risque, car parfois je n'étais pas sûr de savoir quel virage allait suivre. »

Malgré tout, lors de la première montée de course, Pierre réalisait le meilleur chrono du groupe GT et de la catégorie 1, mais avec une avance très faible : « Lors de la deuxième montée, j'ai essayé d'augmenter le rythme pour garder ma première place, mais ma connaissance encore trop faible du tracé, et des températures élevées, ne me permettaient pas d’avoir un excellent feeling avec la voiture. Malgré tout, j'ai réussi à améliorer mon chrono réalisé lors de la première montée, et ainsi conforter mon avance. »

Grâce à ses deux premières montées chronométrées, Pierre Courroye remporte donc cette manche allemande du Championnat d’Europe : « Lorsque j’ai vu que mes adversaires du GT ne prenaient pas part à la troisième montée de course, et compte tenu du peu de feeling que j’avais, j’ai décidé de m’arrêter là également. La victoire était acquise et le championnat est encore long. Il était donc inutile de prendre des risques. »

Même si Pierre reconnait que les chronos réalisés lors des montées de course n'étaient pas à la hauteur de ses attentes, il repart de cette épreuve avec une nouvelle victoire en Championnat d'Europe, ce qui lui permet, à mi-saison, de s’installer à la première place du Championnat d’Europe Catégorie 1.

Le résultat est là, et le week-end prochain Pierre Courroye retrouvera le Championnat de France de la Montagne à l’occasion de la Course de Côte de Marchampt où, vainqueur l’an dernier, il espère bien rééditer cette performance.


← Retourner à la liste d'articles