50ème Course de Côte d’Osnabrück : Arrivée

Comptant pour la Coupe d’Europe de la Montagne, la Course de Côte d’Osnabrück a attiré de nombreux pilotes étrangers venus en Allemagne pour défier le tracé long de seulement 2.030 mètres. Et pour cette 50ème édition, la colonie française comptait de nombreux pilotes de notoriété qui n’ont pas manqué de se mettre en valeur. Quatre de nos représentants – Sébastien Petit, Pierre Courroye, Nicolas Werver, et Fabien Bourgeon, ont notamment signé des victoires dans leurs catégories respectives.

Si samedi la pluie est venue perturber les essais, elle n’a pas empêché Christian Merli d’imposer son Osella FA30 sur la première montée. Le pilote italien récidivait sur la seconde montée et devançait la F3000 Lola d’Eric Berguerand. Geoffrey Schatz, qui retrouvait pour l’occasion le volant de sa F3000 Reynard 01L, se positionnait au troisième rang.

Dimanche, c’est le soleil qui accueillait les concurrents à l’heure où débutaient les montées de course. Une nouvelle fois, Christian Merli dominait ses adversaires et plaçait son Osella au sommet de la hiérarchie, devant un Geoffrey Schatz qui confirmait qu’il pouvait tenir la dragée haute aux meilleurs pilotes européens.

Lors de la deuxième montée, Christian Merli signait un chrono en 51’’024 et devançait cette fois Sébastien Petit, qui réalisait là une belle performance au volant de sa Norma M20 FC en configuration européenne.

La troisième montée annulée, les quelques 160 concurrents engagés se départageaient donc sur deux montées de courses, et au moment de faire les comptes, c’est à Christian Merli que revenait la victoire : « Ce fut un week-end incroyable, devant quelques 30.000 spectateurs. Plus qu’une course, cette épreuve est un véritable show. Dommage que la pluie ait un peu gâché la fête samedi, mais dimanche nous avons pu nous faire plaisir sous le soleil », commentait le vainqueur à l’arrivée.

Merli, que l’on retrouvera le week-end prochain sur les pentes du Mont-Dore, devance donc au final Sébastien Petit qui, une nouvelle fois, signe un résultat plus que probant en dehors de nos frontières. Le podium de cette Course de Côte d’Osnabrück est complété par le Slovène Patrik Zajelskik (Norma M20F).

Quatrième, Eric Berguerand place sa F3000 Lola FA99 devant une autre F3000, la Reynard 01L de Geoffrey Schatz, qui lui aussi réalise une performance de tout premier ordre pour sa première participation, en terminant à seulement trois dixièmes de secondes du podium.

Parmi les autres Français présents à Osnabrück, on retrouve au 10ème rang Anthony Loeuilleux, qui place sa Tatuus Formula Master en tête de sa classe. Daniel Allais termine 16ème avec sa F3000 Reynard 97D, alors que 18ème au scratch, Damien Chamberod accroche la deuxième place de sa classe. Il devance au classement scratch, la F3 de Samy Guth et la Norma M20 FC d’un Julien Français qui ferme la porte du top 20.

David Meillon découvrait lui aussi le tracé allemand. Au volant de sa Norma à moteur 3 litres, il améliore ses chronos sur chacune de ses montées et parvient au final à signer un temps sous la minute.

Pierre Courroye et Nicolas Werver les plus rapides des voitures fermées
La confrontation qui oppose Pierre Courroye et Nicolas Werver sur les manches du Championnat de France de la Montagne s’exporte hors de nos frontières. Ce week-end à Osnabrück, Pierre impose sa McLaren MP4 12C en tête des Productions, en devançant la Porsche 997 GT2 de Nicolas Werver, lui aussi vainqueur de sa catégorie, les deux pilotes français n’étant pas engagés dans la même classe.

Au chapitre des belles performances, il faut noter celle de Fabien Bourgeon qui, impose son TracKing RC01 en tête de sa classe.


← Retourner à la liste d'articles