De découvertes en confirmations

Vainqueur du Challenge Open CN/2 en 2014, David Meillon se lançait cette année un nouveau challenge en affrontant les épreuves du Championnat de France de la Montagne au volant d’une Norma M20 FC 3 litres. Un challenge assorti d’un nouveau défi puisque David faisait le pari de débuter la saison sur des épreuves qui lui étaient jusqu’alors inconnues. Passage en CN/3 réussi pour le Ligérien, avec à la clé de très bons résultats et une neuvième place finale au championnat.

Cela faisait longtemps que David Meillon avait des vues sur le CN/3. Le pilote de Genilac était tombé sous le charme de cette motorisation en 3 litres, et attendait une opportunité pour franchir le pas. Elle allait se présenter lorsque qu’Emmanuel Gonay mettait sa voiture à la vente, David saisissait immédiatement l’occasion : « Et je ne le regrette pas car c’est une mécanique qui est vraiment plaisante à piloter. »

L’aval de Nicolas Schatz sera un autre élément déclencheur, David n’ayant pas la certitude de disposer des compétences pour rouler avec une telle auto, il demandait l’avis de son coach : « Nico m’a rapidement rassuré, estimant que j’avais suffisamment d’expérience et le niveau de pilotage requis pour oser ce nouveau challenge. »

Emmanuel Gonay avait démontré à plusieurs reprises la compétitivité de sa Norma, ce qui incitait David à n’apporter aucune modification à la voiture, et à s’élancer sur le Championnat de France de la Montagne en conservant la configuration adoptée par le pilote belge. Côté prise en main, elle se cantonnait à une séance d’essais sur circuit avant que David n’entame sa saison 2016.

Une saison qui débutait par les trois premières manches du championnat, sur lesquelles David n’avait jamais eu l’occasion de rouler auparavant : « Je découvrais les tracés et la voiture, ce qui me permettait de prendre en main ma nouvelle monture sans me fixer d’objectif particulier, si ce n’est de me familiariser avec une auto plus puissante. »

Le Genilacois n’allait pas tarder à cerner les différences majeures que l’on trouve entre sa précédente Norma 2 litres et sa nouvelle monture : « La 3 litres est plus lourde, et les sensations sont différentes en ce sens que la route défile plus vite. Les accélérations sont plus fortes, les vitesses atteintes plus importantes, ce qui modifie ostensiblement les repères lors des freinages. » Mais David reconnait que l’adaptation fut finalement plus facile que ce qu’il pensait : « Au départ c’est tout de même impressionnant. Lorsque tu débutes sur un tracé aussi étroit que celui de Bagnols-Sabran, tu as le sentiment d’aller très vite et le bruit diffusé par le moteur amplifie cette sensation. Il faut apprendre à s’adapter à ce nouvel environnement. »

Comme la saison précédente, c’est au sein du Team Schatz Compétition que David allait évoluer : « Les prestations proposées par Nico correspondent exactement à mes attentes. De plus, je me sens vraiment bien au sein de l’équipe où règne une parfaite entente et où l’humain est mis en avant. »

Cinq succès en CN/3 pour débuter la saison
Avant de se rendre à Bagnols-Sabran, David Meillon s’engageait au volant de sa Norma 2 litres sur la Course de Côte du Pont des Abarines, histoire de reprendre ses marques derrière le volant : « Je voulais rouler le plus tôt possible et c’était la première épreuve de la saison, ce qui explique ma participation. » Quatrième au scratch, David ne pouvait être que satisfait de cette reprise en main.

C’est donc sans objectif particulier qu’il se présentait à Bagnols-Sabran. Ce qui ne l’empêchait pas, d’entrée de jeu, d’imposer sa Norma en tête des CN/3 : « J’avoue avoir essayé de trouver un compromis entre sagesse et compétitivité. J’ai débuté le week-end en étant prudent, et même si nous n’étions pas nombreux dans la catégorie, c’est toujours bon pour la confiance de commencer la saison par ce genre de résultat. »

Deuxième épreuve et deuxième victoire en CN/3 pour David Meillon qui s’imposait à nouveau sur les pentes du Col Saint-Pierre. Un excellent résultat quand on connait les difficultés que représente l’approche de cette épreuve mythique, et lorsque l’on sait que David découvrait le tracé : « J’avais déjà de meilleures sensations au volant, et de ce fait j’ai pris plus de plaisir dans le pilotage. Tout a bien fonctionné tout au long du week-end, de quoi être réellement satisfait. »

La Course de Côte d’Abreschviller donnait l’occasion à David Meillon de faire sa première apparition dans le top 10. Une neuvième place au scratch, assortie d’un nouveau succès en CN/3, qui ne peut que le réjouir : « Là encore je découvrais le tracé. J’ai eu quelques soucis lors des essais sous la pluie, car je ne disposais apparemment pas des bons réglages. Mais nous avons corrigé par la suite, et j’ai pu découvrir à Abreschviller des vitesses supérieures à celles que j’atteignais précédemment. En vitesse de pointe, je n’avais jamais eu l’occasion auparavant d’aller aussi vite en course. »

C’est à la mi-saison que, l’an dernier, David avait débuté la campagne qui lui avait permis de remporter le Challenge Open CN/2. Au Beaujolais-Villages, le Ligérien retrouvait un terrain connu, et malgré la forte opposition, il allait signer à Marchampt un résultat de tout premier ordre en imposant non seulement sa Norma en CN/3, mais en accrochant également la sixième place au scratch : « Je dois reconnaitre que je suis particulièrement satisfait de ce week-end. Tant lors des essais que sur la journée de course, j’ai toujours eu de très bonnes sensations », confie David. « C’est certainement une des épreuves où j’ai été le plus compétitif. »

La Course de Côte de Vuillafans proposait une nouvelle confrontation en CN/3, et c’est à nouveau Benjamin Vielmi qui se présentait comme le principal adversaire de David. Eliminé des débats, Benjamin voyait David le devancer d’un dixième de seconde : « J’adore cette épreuve, mais cette édition 2015 ne restera pas selon moi dans les annales. Je ne cache pas ma déception consécutive à l’annulation de la troisième montée de course, et je suis également dubitatif en ce qui concerne l’état du parcours. » Il faut rappeler que la canicule avait passablement endommagé la route, et que les réparations effectuées n’offraient pas, selon David, un revêtement exempt de tout reproche : « Cela a eu pour effet d’endommager le matériel, et notamment de dégrader les jantes. Ça gâche tout de même un peu le plaisir, et je le regrette d’autant plus que Vuillafans est une de mes épreuves préférées. »

David avoue également être un peu déçu par ses performances sur l’épreuve franc-comtoise, ses chronos n’étant pas à la hauteur de ses attentes. Et lorsqu’on lui rappelle que ce fut le cas pour la majorité des pilotes qui, compte tenu de l’état de la route, ne sont pas parvenus à améliorer leurs performances des précédentes éditions, il ne manque pas de faire remarquer que : « beaucoup ont trouvé que la route était plus lente, ce qui n’empêche pas Nicolas Schatz d’établir un nouveau record sur ce tracé », assène-t-il dans un éclat de rire.

Originaire de Haute-Loire, David peut considérer que Dunières et sa course à domicile. Ce n’est pas pour autant qu’il est à son aise sur le tracé auvergnat : « Je suis toujours un peu déçu de mes prestations à Dunières. Ça allait mieux en fin de meeting et finalement je considère le bilan comme mitigé », analyse celui qui termine au deuxième rang des CN/3.

La seconde épreuve auvergnate de la saison, disputée au Mont-Dore, sera nettement plus décevante pour David, contraint à l’abandon : « J’ai été trop optimiste, et je suis allé à faute. J’ai touché un rail et j’ai tordu un triangle de suspension. J’ai pu lire que j’avais été victime d’un problème mécanique, ce n’est pas le cas, j’assume totalement mon erreur », confie-t-il en toute honnêteté. « Je suis rentré trop vite dans une courbe, l’avant-droit a flirté avec le rail et le choc a l’arrière a été un peu plus violent, ce qui a eu pour effet de casser l’aileron et de tordre un triangle », précise David. « Le Mont-Dore est pour moi une course maudite, l’an dernier déjà j’étais sorti de la route sur cette épreuve. J’ai travaillé le tracé, mais je commets encore des erreurs. »

David ne disposait que d’une quinzaine de jours pour réparer sa Norma, ce qui sera fait et ce qui lui permettait de se présenter à Chamrousse : « Mais nous ne nous sommes pas aperçus qu’un cardan était voilé. Tout au long du week-end, j’ai dû composer avec de grosses vibrations, ce qui m’a empêché de me libérer totalement, j’avais toujours la crainte que quelque chose ne casse. » Week-end frustrant pour David qui n’était pas vraiment en mesure de lutter pour défendre ses chances, mais qui parvenait tout de même à terminer au deuxième rang des CN/3.

David se tournait alors vers Frédéric Breysse et la société B.T.C. qui allait lui fabriquer de nouvelles transmissions dans un délai record, afin que la Norma puisse rejoindre Turckheim dans les meilleures conditions : « Je dois le remercier pour le travail accompli car il me permet de terminer la saison. » Sur la dernière manche du championnat, David se retrouvait confronté à une forte opposition, l’épreuve alsacienne proposant un plateau en CN/3 particulièrement étoffé. Mais là encore il s’illustrait, en plaçant sa Norma à la sixième place, remportant par la même occasion un nouveau succès dans sa catégorie : « La voiture était parfaite et j’étais vraiment en confiance, ce qui me permet de m’imposer assez largement », commente David qui précède de plus de trois secondes et demi la deuxième CN/3 : « C’est vraiment appréciable de terminer la saison sur une aussi bonne note, surtout sur une épreuve aussi belle que Turckheim. »

Un beau parcours en régional
Animateur du Championnat de France de la Montagne au volant de sa Norma 3 litres, David Meillon a également retrouvé cette saison le volant de sa CN/2 pour disputer plusieurs épreuves régionales. On a pu le voir au mois de mai à Donzy le Pertuis où il se classait cinquième au scratch, deuxième de sa classe : « J’ambitionnais de terminer sur le podium, mais les autres ne m’ont pas laissé faire », confie-t-il en plaisantant. « Mais j’ai apprécié cette épreuve qui proposait un plateau particulièrement relevé. »

En quête d’un podium, c’est à Issoire que David parvenait à l’accrocher en terminant deuxième derrière Yannick Latreille. Il sera à nouveau sur la ’’boîte’’ à Monastier-sur-Gazeille, où il plaçait sa Norma au troisième rang derrière les Dallara F3 de Marcel Sapin et Miguel Vidal : « C’est d’autant plus satisfaisant que j’avais d’autres monoplaces qui poussaient fort derrière, et que j’établis un nouveau record en CN. »

Quatrième au scratch, deuxième du CN/2 à Laussonne, David Meillon n’est pas pleinement satisfait de ce résultat : « La route s’apparente plus à une spéciale de rallye qu’à une course de côte tant elle est détériorée. Dans ces conditions, je ne parvenais pas à suivre le rythme. A mon sens, le châssis carbone est trop réactif, et sur des terrains bosselés il est difficile à amener. »

A l’issue d’une saison bien remplie, David Meillon se qualifiait pour la Finale de la Coupe de France, où il retrouvait une nouvelle fois une grosse concurrence. Neuvième au scratch, quatrième des CN/2, le Ligérien estime que cette confrontation s’est bien mieux terminée qu’elle n’avait commencé : « Le résultat est globalement satisfaisant. Pourtant en début de meeting, j’étais totalement largué. Je découvrais le tracé de Limonest et j’ai eu du mal à être à mon aise sur ce parcours. Je termine à quelques dixièmes de Damien Chamberod et de Jérémy Debels, ça me satisfait pleinement. »

David Meillon ne peut tirer qu’un bilan particulièrement positif au terme de cette année 2015 : « En début de saison, je savais que la voiture avait le potentiel pour viser une place dans le top 10 du Championnat. Mais je ne me suis pas mis de pression particulière, estimant que j’avais tout à apprendre. Au fil des épreuves, les résultats étaient au rendez-vous et bien évidemment j’ai eu comme ambition de terminer en tête des CN/3 », commente David. « Je suis content d’avoir pu terminer des courses en signant de bons résultats au sein d’une nouvelle catégorie. »

Une satisfaction que David ne manque pas de partager avec ceux qui l’ont aidé et entouré cette saison : « Un grand merci au Team Schatz Compétition, et à mes partenaires, Challenge 4X4 spécialiste de la préparation des Land-Rover, et la société de sécurité Smart PS. »

David Meillon ne va pas s’arrêter sur sa lancée. On retrouvera sa Norma M20 FC 3 litres sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne la saison prochaine : « Je vais concentrer mes efforts sur le championnat, avec un programme qui devrait compter un minimum de neuf épreuves. » David a pour objectif de s’imposer dans sa catégorie face à Martine Hubert et Benjamin Vielmi, et d’éventuels nouveaux venus sur le championnat : « Si le plateau est identique à celui de 2015, je vais tenter de viser une place dans le top 10, la meilleure place envisageable étant à mon sens la sixième », conclut-il.


← Retourner à la liste d'articles