Abreschviller : 3 questions à Bernard Vogel

C’est en Moselle que se tiendra les samedi 27 et dimanche 28 avril la troisième manche du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin. Si l’épreuve lorraine propose l’un des tracés les plus courts du championnat, elle n’en reste pas moins un rendez-vous qui nécessite une parfaite maîtrise du pilotage tant le parcours est technique.

Pour cette 52ème édition, les luttes s’annoncent intenses aussi bien pour la victoire dans les différentes séries qu’au sein des divers groupes. La nouvelle équipe organisatrice, qui est entrée en fonction l’an dernier, s’est enrichie cette année de nouveaux membres et a réalisé un énorme travail de préparation afin d’accueillir les pilotes dans les meilleures conditions. Le président de l’ASAC Moselle, Bernard Vogel, veut avant tout rendre hommage à tous ceux qui par leur implication permettent à cette manifestation de perdurer. A quelques jours du coup d’envoi, il trace les grandes lignes de l’événement.

Comment se présente l’édition 2024 de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin, satisfait de la mise en place ?
« Depuis l’an dernier c’est une nouvelle équipe qui organise la Course de Côte d’Abreschviller - Saint Quirin, ce qui nous permet de bénéficier d’une nouvelle dynamique et d’un regain de motivation. L’attrait de notre épreuve fait que nous avons la chance d’accueillir de nombreux bénévoles qui sont venus nous rejoindre, ce qui me réjouit et bien évidemment me permet d’être confiant.

Nous avons réalisé un énorme travail sur le tracé afin de satisfaire les spectateurs. Pour le confort du public nous avons ajouté des zones planes et nous avons également travaillé sur les postes de commissaires. Et avec l’accord de l’ONF (Office National des Forêts) nous avons élagué certains arbres afin que chaque poste soit bien à vue, ce qui permet de renforcer encore la sécurité.

Le nombre de concurrents avoisine celui des précédentes éditions et nous avons la chance d’accueillir les meilleurs pilotes de la discipline. Une nouvelle fois nous présentons un plateau d’une belle qualité tant du côté des championnats Sport, Production que VHC, avec en prime l’ajout de pilotes étrangers venus s’affronter sur le Trophée des Nations.

Le gros changement pour cette 52ème édition sera le transfert des paddock qui se situaient auparavant à Lettenbach et qui sont à présent implantés à la scierie. Le nouveau schéma est donc le suivant avec l’ensemble des concurrents ''Modernes'' installés à la scierie, les Véhicules Historiques de Compétition retrouvent leurs emplacements aux camping et les concurrents du Trophée des Nations seront à Lettenback.

Des panneaux de cellules photovoltaïque vont être installés sur des mats ce qui permettra à l’avenir de disposer sous chaque panneau d’une prise de courant et d’un projecteur. Malheureusement, et cela est totalement indépendant de notre volonté, l’installation de ces panneaux à pris du retard. Le système sera opérationnel en 2025, mais pour l’édition 2024 les concurrents doivent garder à l’esprit qu’ils doivent apporter leur propre alimentation électrique.

Quelles sont les animations en marge de l’épreuve et les nouveautés pour cette édition ?
« Nous essayons de créer un pôle au niveau de la scierie avec plusieurs animations que nous devrions mettre en place à destination du public avec un accès gratuit. Seul l’accès au tracé sera payant comme lors des années précédentes.

Nous installons un grand écran au départ, ce qui permettra aux spectateurs présents à Lettenbach de suivre la course et il est possible, mais ce n’est pas encore totalement acté, que nous installions un second écran à l’épingle. Nous avons également fait le choix de retransmettre notre épreuve en direct sur internet via les réseaux sociaux durant les deux journées de samedi et dimanche.

Pour les spectateurs qui souhaitent aller à la rencontre des pilotes, une séance de dédicaces est prévue sur la journée de dimanche. Et une nouvelle fois nous accueillons deux voitures de drift et nous aurons en démonstration une magnifique Ford GT 40 et une non moins magnifique Mercedes 350 qui a participé au Rallye de Monte-Carlo Historiques. Nous accueillerons également les ''Voiturettes en Folie'' que l’on retrouve habituellement en fin de saison sur la Course de Côte de Turckheim. »

Qui souhaites-tu remercier ?
« Avant toute chose je tiens à remercier nos partenaires institutionnel qui nous sont fidèles. Un immense merci à M. Emmanuel Riehl Maire d’Abreschviller, à Mme Karine Collingro Maire de Saint-Quirin, à M. Roland Klein le Président de la Communauté de Commune de Sarrebourg Sud, M. Patrick Weiten le Président du Conseil Départemental de la Moselle et M. Franck Leroy Président de la Région Grand Est.

Merci également à RecrutExpert, à Capifrance, au Garage du Donon, à Motul, à Frankenberg, à Kirchner Bureautique et à Adonys. Je me dois de remercier Hubert Vataux qui a effectué un travail fantastique, ainsi que Michel Billat. Je n’oublie pas les bénévoles, les commissaires, les officiels et tous les pilotes qui ont décidé de cocher la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin sur leur calendrier. »

Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles