Vuillafans-Echevannes : Schatz Compétition – Arrivée

La Course de Côte de Vuillafans-Echevannes, huitième manche du Championnat de France de la Montagne, a vu la victoire de Nicolas Schatz qui impose sa Norma M20FC sur le tracé franc-comtois. Le quintuple Champion de France réalise par la même occasion un nouveau record sur le tracé de Vuillafans, en 1’47’’584. A l’issue d’une épreuve rendue difficile par la canicule, Nicolas nous fait partager son expérience…

Essais :
« Vuillafans-Echevannes est une course compliquée car très rapide et étroite où la moindre faute peut se payer chère. Pour pimenter cela, il y a eu quelques rajouts de bitume déposés peu de temps avant. Je crains fortement qu’avec la température ambiante très élevée (40°) et tous les passages des concurrents, ces derniers se dégradent en diffusant des gravillons de partout.

À la première manche je pars plutôt prudemment. Effectivement le grip de la piste n’est pas optimal. Le gravier gorgé de goudron, tape dans les ailes et se loge dans les jantes. Malgré cela j’effectue un temps plutôt correct. Mais je ne suis pas pleinement satisfait du comportement de mon auto. Après quelques retouches sur le châssis je m’aligne pour la deuxième montée d’essais. Moins de cailloux, meilleur feeling, j’améliore et termine ces essais en tête. »

Course :
« Je décide de retoucher à nouveau mon châssis et chausse quatre bons pneus pour cette manche qu’on appelle d’habitude « à la fraiche », mais aujourd’hui ce sera sous un soleil de plomb. Difficile dans ces conditions pour la mécanique et également pour « l’homme » d’être à 100%.

Je pars à l’attaque de la première manche. Après un super envol me voici catapulté au premier virage. De fond de 6 je rétrograde jusqu’en 2ème pour négocier la première épingle droite. Une fois avalée, j’essaie de trouver le maximum de motricité afin de prendre ma pointe de vitesse. J’aborde la grande courbe gauche du contournement de montagne à pleine vitesse, je me sens bien dans ma voiture et ainsi je franchis la ligne d’arrivée sous les « 48″. 1’47″894 = nouveau record !

Après cinq heures d’attente me voici enfin en pré-grille. Je n’ai pas forcément misé sur cette manche donc je me suis équipé de quatre pneus plus kilométrés. Mais les arrêts de course à répétitions me laissent penser qu’il n’y aura pas de troisième montée. Donc il n’y a plus le choix, il ne faut rien lâcher ! L’objectif étant d’aller chercher le meilleur de la voiture, je soigne mon pilotage au maximum, je repousse mes attaques de freins… 1’47″584 ! Nouveau record !»

Bilan : 
« Une belle victoire accompagnée d’un record de piste qui fait bien plaisir. Une belle récompense pour tout le travail de l’équipe, et aussi pour tous mes partenaires qui me suivent, sans qui je ne pourrais jamais signer ces performances ».

Les pilotes coachés :
Geoffrey SCHATZ : Encore une course difficile, son meilleur temps n’est pas le reflet du potentiel du pilote mais nous avons bon espoir pour la suite.

David MEILLON : Victoire de classe et sixième place scratch au volant de sa puissante Norma, bravo David !

Sarah LOUVET : Très belle prestation pour une première où elle empoche la 3ème place de sa catégorie disputée.

Pascal LEONARD & Jean Michel LESTIENNE : Bravo à tous les deux pour leur prestation. Les deux pilotes étaient en confrontation directe au volant de leur MitJet 1300, mais c’est le premier nommé qui l’emporte.

Jean-Pascal DELROSSO : Après la petite touchette du Beaujolais, l’objectif était de reprendre ses marques ce qui fût le cas … affaire à suivre au Mont Dore.

Jean-Jacques MAITRE : Belle évolution durant tout le meeting avec cette atypique Tatuus PY12

Fabien BOUDUBAN : Avec des chronos intéressants, Fabien a effectué une belle course.

Jean-Jacques LOUVET : Malgré des soucis de boîte à vitesses le samedi, JJ a progressé tout au long du meeting pour sa première participation.


← Retourner à la liste d'articles