CEM : Rampa de Falperra – Arrivée

Après s’être imposé sur les pentes du Col Saint-Pierre au mois d’avril, Sébastien Petit participait en ce deuxième week-end de mai à la troisième manche du Championnat d’Europe de la Montagne, la Rampa de Falperra disputée au Portugal. Une participation qui se solde pour le pilote du Team Petit CroisiEurope par une place sur le podium.

La saison du Championnat d’Europe de la Montagne, qui a débuté en France sur les pentes du Col Saint-Pierre, s’est poursuivie en Autriche sur la Course de Côte de Rechberg, avant de rejoindre le Portugal où se tenait ce week-end la 39ème Rampa Internacional Da Falperra.

Un rendez-vous portugais qui donnait lieu à une nouvelle confrontation entre pilotes italiens, Simone Faggioli et Christian Merli ne manquant pas de se disputer la première place à coups de dixièmes de secondes.

Et si à l’heure de faire les comptes, Christian Merli signait le nouveau record du tracé en 1’47”890, au cumul des deux montées, c’est Simone Faggioli qui s’imposait. Au volant de sa Norma M20 FC Zytek en configuration 2017, Faggioli qui ne disposera de sa nouvelle monture qu’après la campagne ibérique, remportait ce week-end sa sixième victoire sur la Rampa da Falperra, ce qui lui permet de détenir le record de victoires sur l’épreuve portugaise.

« Sur une course aussi rapide, les caprices de la météo n’ont pas rendu les choses faciles », confessait le vainqueur à l’arrivée. « Mais je suis vraiment content du résultat et de voir que je bénéficie toujours autant du soutien d’un public particulièrement chaleureux. La semaine prochaine à Fito, je roulerai encore avec cette Norma, sur laquelle je veux tirer le maximum avant de disposer de la nouvelle voiture pour l’épreuve tchèque d’Ecce Homo. »

Christian Merli de son côté ne pouvait se satisfaire de quitter le Portugal avec un nouveau record en poche : « Que puis-je dire, c’est la course, toutes mes félicitations à Faggioli… Bien évidemment je suis particulièrement satisfait de ma seconde montée qui me permet d’établir un nouveau record. Mais sur la première, je lâche deux secondes à cause d’un manque cruel de grip. Je garde à l’esprit que je marque le maximum de points dans le groupe E2-SS », confie le pilote Osella qui termine à 472 millièmes de son compatriote.

Sébastien Petit, bien moins habitué aux rendez-vous européens que ses adversaires, réalise une nouvelle fois une performance de tout premier ordre en terminant sur le podium. Un résultat prometteur, acquis sur un terrain difficile, et qui lui permet d’envisager sa participation à Fito avec sérénité.

Parmi les animateurs du Championnat de France de la Montagne présents à Falperra, on retrouvait Philippe Schmitter, qui au volant de sa Renault R.S. 01 termine 16ème au scratch général, et monte sur le podium du Groupe E2-SH.

Mais c’est dans la catégorie 1, remportée par José Correia au volant de sa Nissan Mismo GTR-GT3, que les français se sont particulièrement illustrés. C’est le cas de Christian Schmitter, qui monte sur le podium en plaçant sa Porsche 997 GT3 R derrière la McLaren 650 S de Jan Milon.

Belle performance également de Nicolas Caumon, qui au volant de sa vénérable Lamborghini Gallardo, termine au quatrième rang : « Que dire de Falperra, si ce n’est que cela restera ma meilleure expérience au volant, toute discipline confondue… Du vrai hillclimb de malade ! », s’enthousiasmait le Docteur Caumon à l’arrivée.

« Après beaucoup de travail en reco et une bonne dose de courage, j’arrive à accrocher un top chrono dans la dernière, a moins de deux secondes du pilote local sur une Nissan GTR-GT3, a quelques dixièmes de la McLaren GT3, et de mon ami Christian Schmitter », ajoutait Nicolas particulièrement satisfait de son week-end portugais.


← Retourner à la liste d'articles