Les échos de la Montagne de Bernard Desray

C’était l’époque où les pilotes de pointe passaient allégrement de la F1 à l’endurance, du rallye à la course de côte : pilote emblématique du renouveau du sport automobile dans les années 1960, Jean Pierre Beltoise était de ceux-ci. La course de côte du Mont Dore n’a pas échappé à son palmarès à nul autre pareil.

Avant l’ère des spécialistes de la montagne, JPB a remporté à cinq reprises la course auvergnate. Au  volant de sa Matra F2, en 1966, il relègue Philippe Vidal à plus de sept secondes et bat le record établi par Jean Vinatier l’année précédente. 1967, toujours avec la Matra F2, c’est une seconde victoire et il descend son propre record de 11’’75, reléguant à six secondes l’Abarth 2 litres de Pierre Maublanc. Il retombe le record en 1968 sur une Elina (ainsi dénommée en hommage à sa première épouse, Eliane, décédée dans un accident de la route). C’était une Formule France à moteur 1300 Gordini qu’il avait conçue lui-même : Il s’impose pour 2’’6 face à l’Alpine formule libre de Gérard Larrousse. De retour l’année suivante avec une Matra F1 12 cylindres, la pluie s’est invitée au Mont Dore et le record ne tombera pas, n’empêche : Jean Pierre s’impose à nouveau devançant l’Abarth de Johannès Ortner de plus de dix secondes ainsi que la Pygmée de Maublanc. Dans l’histoire, si riche, du Mont Dore, Jean Pierre Beltoise aura réalisé en cinq années à « tomber » le record  de Moneaux à  la Croix Saint Robert de 27 secondes ! (Merci aux archives de l’ami Gilles Dupré).

Henry Chemin et la Ford Mustang
Parmi les invités du Mont Dore 2015, Henri Chemin sera présent. Passionné de sport automobile, gestionnaire avisé, communicateur visionnaire, le « boss » de l’Ecurie Ford France fait connaître aux aficionados français la « pony car » américaine : la Ford Mustang. Dans l’hexagone, ils furent nombreux, et non des moindres,  à faire gagner la Mustang, tant en rallyes qu’en courses de côte : les Titi Greder, Roland Hanser, Martial Delalande, Guy Ligier, Henri Chemin lui-même sans oublier Johnny Hallyday et Alain de Gaulle, neveu du général. Fréquentant le milieu du cinéma, Henri Chemin  participa à la mise à disposition de Ford Mustang pour le film de Claude Lellouche : « Un homme et une femme » alors même que Renault avait décliné la proposition de mettre en scène ses voitures….Cherchez l’erreur ! Par la suite, Henri va créer ,avec Claude Michel, autour de la nouvelle Simca Rallye 2, le Simca Racing Team en 1973 dont Jacques Ménard fut le premier président….Les Ford Mustang et les Rallye 2 et 3 auront fait, grâce à Henri… un joli bout de chemin !

Mont-Dore 2010, dernier succès de Lionel Regal


Août 2010 : l’ultime victoire du feu-follet : cinq ans déjà que Lionel Regal est parti retrouver Marco. Triste privilège, j’ai recueilli sa dernière interview lors de la remise des prix du Mont-Dore qu’il venait de remporter.

En le quittant ce dimanche soir et en se donnant rendez-vous aux Rangiers pour le week-end suivant, je me souviens lui avoir dit que l’objectif c’était Chamrousse et la suite du championnat pour conforter un éventuel sixième titre et qu’il ne fallait pas aller trop tenter en Suisse sur cette piste si rapide.

Dans un grand sourire, il m’avait répondu « Tu as raison, ne t’inquiète, je n’irai pas tenter le diable… » Mais un champion reste toujours un champion…

Bernard Desray


← Retourner à la liste d'articles