Julien Vial fait le point sur la fourniture de pneumatiques

L’implication de Michelin sur le Championnat de France de la Montagne ne s’est jamais démentie. Le manufacturier de Clermont-Ferrand sera à nouveau un acteur majeur de la course de côte en 2024. A moins de deux mois du coup d’envoi de la saison, Julien Vial, le Directeur de la Compétition Client, fait le point sur l’investissement de Michelin et estompe les incertitudes qui planaient jusqu’alors sur la fourniture des pneumatiques.

La Course de Côte est la plus ancienne discipline du sport automobile, et l’histoire du Championnat de France de la Montagne et celle de Michelin sont intimement liées. Présent sur la quasi-totalité des disciplines que compte les sports mécaniques, Michelin a contribué à l’obtention d’une multitude de titres et de trophées.

Cela fait de nombreuses décennies que Michelin est présent sur le Championnat de France de la Montagne, mais son implication a été notamment officialisée par la création en 2020 du Trophée Michelin CFM. Malheureusement, la période qui s’en est suivie, marquée par la crise sanitaire liée à la Covid 19, a passablement perturbé la fourniture de pneumatiques. En 2023, les acteurs du championnat ont dû composer avec une pénurie qui les contraindra à une complexe gestion de leurs pneus.

Retour à la normale en 2024
C’est de l’histoire ancienne… Les voyants sont à présent au vert et la saison 2024 se présente sous les meilleurs augures : « Les différentes crises politiques et logistiques ont créé des tensions pour ce qui est de la conception et de ce fait de la fourniture de pneumatiques. Nous avons réagi en conséquence et à présent nous sommes prêts pour la saison qui s’annonce, avec un stock qui est revenu à la normale », explique Julien Vial. « Nous avons augmenté nos niveaux de production, et même si la demande reste forte, nous avons l’assurance aujourd’hui de pouvoir satisfaire l’ensemble des demandes. »

Les animateurs du Championnat de France de la Montagne peuvent être rassurés, leurs attentes seront traitées et satisfaites : « Pour ce qui est du Championnat Production, Michelin sera en mesure de fournir l’ensemble des voitures qui évoluent dans les différents groupes. Du côté des monoplaces nous avons relancé la production de 13 pouces en 20 / 54 / 13 et le 24 / 57 / 13, qui représentent l’essentiel de la demande. La seule complexité provient de la possibilité de fournir les protos les plus performants. Mais il ne faut pas oublier que c’est une catégorie dans laquelle nous n’intervenions quasiment pas ces dernières années… La certitude c’est que nous pourrons fournir des pneumatiques à la majorité des pilotes qui vont enfin pouvoir préparer leur saison sans avoir la préoccupation de trouver des pneumatiques adaptés à leurs voitures. »

Depuis 2020, à l’initiative de Michelin et du promoteur du Championnat de France de la Montagne, le Trophée Michelin CFM a vu le jour : « Il sera reconduit cette année dans ses grandes lignes, nous restons dans la continuité de ce que nous avions proposé jusqu’à présent », précise Julien Vial.

Bien évidemment Michelin sera à nouveau présent cette année sur plusieurs manches du Championnat de France de la Montagne : « Le calendrier n’est pas totalement défini, mais les pilotes peuvent être assurés de la présence de Philippe Planeix qu’ils connaissent et qui une nouvelle fois sera présent sur plusieurs épreuves pour les conseiller. Il en sera de même du Ceerta, notre distributeur sur les épreuves, qui doit déterminer son calendrier pour la saison 2024. Je n’ai pas encore le détail de notre présence sur les manches du championnat, mais je sais que là encore nous serons sur la continuité des saisons précédentes », assure Julien Vial.

Dans l’esprit de Julien Vial, Michelin ne se présente pas uniquement comme un fournisseur de pneumatiques : « Nous sommes animés par la passion commune que nous partageons avec nos clients. Nous avons toujours dit que nous ne délaisserions pas la course de côte, et nous le démontrons une nouvelle fois », rappelle Julien Vial. « Nous avons connu une période de tension, dont la responsabilité ne nous incombe pas, mais qui nous a obligé à réorganiser notre production. Nous sommes désolés du désagrément que cela à engendré auprès de nos clients, mais nous avons tout mis en œuvre pour être le plus réactif possible, et dès que nous avons pu relancer la production nous l’avons fait. En cela nous avons respecté nos engagements et tenu notre ligne de conduite. »

Le Directeur de la Compétition Client ne cache pas sa satisfaction de pouvoir annoncer un retour à la normale : « Nous sommes des passionnés, et c’est toujours frustrant pour nous de voir que nos clients sont contraints de laisser leurs voitures au garage faute de pneumatiques. Notre objectif a toujours été de faciliter l’approche des épreuves pour les animateurs des différentes courses de côte, et c’est pour nous toujours enthousiasmant lorsque nous y parvenons », conclut Julien Vial.

Michelin présent sur le terrain
Présent sur plusieurs épreuves du Championnat de France de la Montagne, Philippe Planeix ne cache pas son impatience d’entendre les premiers vrombissements de moteur : « Je suis très heureux d’être une nouvelle fois aux côtés des acteurs de la course de côte pour cette saison 2024 », avoue le Conseiller Technique de Michelin. « Je serai présent dès la manche d’ouverture, à Bagnols-Sabran, et nous nous retrouverons par la suite sur le Mont-Dore et à Turckheim. Mais le reste du temps je reste bien évidemment disponible, les pilotes peuvent me joindre par téléphone lorsqu’ils ont des interrogations quant à des choix à valider. »

Représentant de Michelin sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne, le Ceerta sera présent sur le Mont-Dore, alors que la structure ASC Racing Parts Service distribuera les pneumatiques du manufacturier de Clermont-Ferrand à Bagnols-Sabran, Abreschviller, La Pommeraye, Marchampt, Vuillafans, et Turckheim.

Impliqué dans l’organisation du Trophée Michelin CFM 2024, Philippe Planeix rappelle que le coup d’envoi de ce trophée sera donné à Bagnols-Sabran : « J’invite donc les pilotes à s’inscrire, la date limite pour marquer des points sur cette première confrontation étant arrêtée au 25 mars 2024. » Les pilotes inscrits sur le trophée pourront disposer de stickers à apposer sur leurs voitures : « Ils pourront me retrouver dès le vendredi dans les paddocks de Bagnols-Sabran pour récupérer les stickers », précise Philippe Planeix. « Il ne me reste qu’à souhaiter à chacun une bonne préparation et leur rappeler mon impatience de les retrouver pour une saison qui s’annonce passionnante. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Le règlement et le bulletin d’inscription sont à retrouver en cliquant ici

 

Toutes les infos sur Michelin Motorsport en cliquant ici


← Retourner à la liste d'articles