Deuxième du Challenge Open CN/2

Depuis l’an dernier, le Championnat de France de la Montagne regorge de jeunes talents qui ne manquent pas de s’illustrer aux volants de différents bolides. C’est le cas de Maxime Cotleur qui, durant cette saison 2018, s’est imposé sur plusieurs épreuves régionales et qui, à 22 ans, accroche la deuxième place du Challenge Open CN/2.

Sixième de ce même Challenge Open réservé aux Protos 2 litres à l’issue de la saison 2017, Maxime Cotleur avait fait montre d’un énorme potentiel en venant à plusieurs reprises jouer les premiers rôles. Des coups d’éclats qui laissaient présager que le jeune Charnozien ne manquerait pas de compter parmi les ’’cadors’’ de la catégorie cette année.

D’ailleurs, dans la logique des choses, c’est avec l’intention de réaliser un meilleur résultat que Maxime abordait cette nouvelle campagne sur le Championnat : « Je savais que m’imposer serait compliqué, face à une concurrence particulièrement relevée. Mais j’avais surtout comme objectif d’améliorer ma position, et surtout de signer des chronos plus rapides sur les épreuves. »

Pas moins de treize concurrents étaient engagés cette saison sur le Championnat dans le cadre du Challenge Open CN/2, autant dire que pour viser les premières places, il allait falloir faire preuve d’adresse et de combativité : « Je m’attendais bien évidemment à ce que Julien (Français) et Serge (Thomas), soient des adversaires redoutables, ça n’a pas manqué », poursuit Maxime.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Maxime Cotleur profitait de la pause hivernale pour effectuer une révision de son moteur, et offrir une petite cure d’amaigrissement à sa Norma M20 F afin de lui faire perdre quelques kilos superflus : « Nous avons bien travaillé sur la voiture, après quoi nous avons mené une journée d’essais afin de valider les réglages que nous avions adoptés. »

Abonné au podium du CN/2
En se classant à Bagnols-Sabran à la deuxième place du CN/2 derrière Julien français, Maxime démontrait la validité des progrès réalisés sur la voiture : « Ce week-end était top, on s’est bien bagarré avec Julien, je signe un bon chrono, je suis vraiment satisfait du résultat. »

La saison de Maxime se poursuivait dans le Gard avec la manche européenne du Championnat de France de la Montagne, le Col Saint-Pierre : « Là je découvrais le tracé, et j’avoue que pour une première c’est compliqué. Le bas du parcours ne présente pas de difficultés majeures, mais le haut est nettement plus complexe, plus difficile à assimiler. Je vais essayer de faire mieux en 2019 », confie-t-il dans un large sourire. Troisième rang de sa classe, Maxime conserve un excellent souvenir de l’épreuve cévenole : « C’est tout de même un tracé fabuleux, on se fait vraiment plaisir sur cette course, et il est clair que j’y retournerai. »

Arbitre, à Abreschviller, du duel entre les jeunes nordistes, Kevin Durot et Julien Français, Maxime Cotleur termine au troisième rang, à seulement 95 millièmes de la deuxième place : « C’est un résultat qui me satisfait pleinement. Je n’aurais jamais pensé être aussi près de Julien sur cette épreuve. J’ai réellement amélioré mes performances par rapport à la dernière édition, nous avons pu nous livrer un beau combat. J’avoue qu’à mes débuts en course de côte, en venant du slalom, je n’étais pas spécialement à l’aise sur le rapide. Mais maintenant je me sens plus à mon aise sur le rapide que sur le serré, et j’ai vraiment passé un excellent week-end. »

Les épreuves de l’Ouest n’étant pas inscrites au calendrier de Maxime Cotleur, c’est à Marchampt que l’on retrouvait la Norma estampillée cette saison du numéro 52. Une nouvelle fois la jeune garde allait monopoliser les premières places, et c’est à la troisième position, derrière le duo Français / Durot, que l’on retrouvait Maxime, à seulement 196 millièmes de Kevin Durot : « C’est pour moi une excellente surprise car je pensais sincèrement être beaucoup moins rapide sur cette épreuve. Là encore, je me suis bien amélioré et j’ai pu livrer une belle bataille. Je garde de cette édition un excellent souvenir. »

La sixième place au scratch de Maxime Cotleur à Vuillafans sera assortie d’une victoire en CN/2, ce qui ne peut que ravir le jeune pilote de l’Ain : « C’est le week-end parfait ! Certes, il manquait Julien (Français), et je pense que s’il avait été là le scénario aurait été tout autre », confie-t-il en toute humilité. « Mais cette victoire me fait bien évidemment plaisir »

Maxime retrouvait Julien Français à Dunières, et cette nouvelle confrontation entre les deux jeunes pilotes allait tourner à l’avantage du Nordiste : « Dunières est toujours une course compliquée, et en toute franchise, j’espérais être plus proche de Julien », avoue Maxime qui termine au sixième rang, deuxième du CN/2, à une seconde six de son rival. « L’objectif était de me rapprocher de lui, et j’avoue que je me suis loupé. Je ferai mieux l’an prochain. »

Les deux espoirs de la côte se retrouvaient pour un nouveau duel sur les pentes du Col de la Croix Saint Robert à l’occasion du Mont-Dore : « Nous avons bien travaillé sur la voiture durant le week-end, et j’ai fait de réels progrès sur cette épreuve par rapport à l’an dernier, je ne peux donc être que satisfait. Je termine deuxième, pas si loin de Julien, ce fut vraiment très positif. »

A Chamrousse, Etienne Pernot venait s’inviter dans la confrontation que se livraient jusqu’alors Maxime et Julien, et il intercalait sa Norma entre les deux animateurs du Championnat : « Là j’avoue que l’objectif n’est toujours pas atteint. J’ai toujours beaucoup de mal sur ce tracé, et même si je me suis bien amélioré par rapport à l’édition précédente, je ne suis toujours pas satisfait de ma prestation. Mais ça finira par rentrer », plaisante-t-il.

La vente de sa Norma M20 F obligeait Maxime Cotleur à faire l’impasse sur Turckheim et Limonest, deux épreuves inscrites initialement à son calendrier : « J’avais l’opportunité de vendre l’auto, je pouvais difficilement la laisser passer. C’est bien évidemment une petite déception de n’avoir pas pu prendre part à ces épreuves, mais il faut savoir parfois faire preuve de raison. »

Des objectifs largement atteints
Malgré son absence sur les deux dernières manches du Championnat, Maxime Cotleur se classe finalement deuxième du Challenge Open : « Je ne pensais pas signer un tel résultat. Pour être tout à fait honnête, je pensais que Serge (Thomas) terminerait la saison devant moi. Tant mieux, pour moi c’est très positif et je suis vraiment ravi de cette saison, et excepté la voiture vendue un peu trop tôt, tout était parfait », estime Maxime. « Et puis, le fait que la voiture fonctionne parfaitement me donne satisfaction, et démontre que nous n’avons pas travaillé pour rien durant la pause qui précédait la saison, et que les solutions que nous avons apportées étaient les bonnes. »

En dehors du Championnat, Maxime Cotleur a ajouté cette saison à son palmarès les courses de côtes de Coligny, Donzy, Saint-Savin, Bettant, des victoires en régional qu’il savoure pleinement : « Ça me permet de terminer en tête de la Ligue Rhône-Alpes, mais je n’avais plus d’auto pour la finale. Ce fut un week-end compliqué de suivre cette Finale de la Coupe de France depuis la maison. Après, ce que je retiens, c’est le plaisir que m’ont procuré ces victoires, notamment à Bettant, devant mes sponsors, c’est un fabuleux souvenir. »

Des souvenirs que Maxime partage avec ceux qui n’ont pas manqué de le soutenir et qu’il ne veut pas oublier : « Un grand merci au Garage Cotleur, à CG Réalisation, à Falcand Menuiserie, au Garage Guderzo, au Comptoir de Charnoz, à Richard Fourquet, au Before Kfé, Restaurant O'gusto à Meximieux, au Krafft Racing, à Sébastien Darnand et à Crey Passion Sport Mécanique. Je n’oublie pas toutes les personnes qui m’entourent sur les épreuves et l’ensemble des organisations de chacune des courses. »

S’il a confirmé et amélioré cette saison les résultats enregistrés l’an dernier, Maxime Cotleur souhaite maintenant concrétiser en essayant d’accéder à une position supplémentaire du côté du CN/2 : « Pour l’heure on cherche à réunir les budgets, avec l’objectif de repartir l’an prochain en CN/2 avec un châssis carbone. » On peut donc espérer revoir Maxime Cotleur sur les manches du Championnat de France de la Montagne en 2019 au volant d’un Proto portant un seul chiffre, puisqu’à l’issue de la saison 2018, il partage la huitième place du Championnat avec Marcel Sapin.


Propos recueillis par Bruno Valette

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Maxime Cotleur.

 


← Retourner à la liste d'articles