Challenges Open Sport : Bilan après six épreuves

L’épreuve de Marchampt en Beaujolais, septième confrontation de l’année dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, marquera la mi-saison. L’occasion de faire un point sur les Challenge Open Sport.

Open CN/2 : Julien Français conforte son avance
Leader du Challenge Open CN/2 à l’issue des trois premières épreuves de la saison, Julien Français a mis à profit ses deux participations sur les épreuves de l’Ouest pour accroitre son avance. Absent à Thèreval, le pilote du Team Petit CroisiEurope s’est imposé dans sa classe à La Pommeraye et à Saint Gouëno. D’excellents résultats grâce auxquels il compte plus de cinquante points d’avance sur son premier poursuivant.
 
Mais les jeux ne sont pas faits pour autant… En effet, les participations de ses adversaires sur les manches de seconde partie de saison pourraient leurs permettre de réduire l’écart. En tête de liste des poursuivants, on retrouve Serge Thomas, qui prend un malin plaisir à s’immiscer dans les combats que se livrent les jeunes espoirs.

Maxime Cotleur, qui n’a pas pris part à la campagne de l’Ouest, pointe à la troisième place, devant le Champion de France 2ème Division, Dimitri Pereira. Cinquième, Olivier Augusto a malheureusement hypothéqué ses chances de figurer au sommet de la hiérarchie suite à une violente sortie de route à Saint Gouëno.

S’il a fait des débuts fracassants à Thèreval, où il montait sur le podium de cette manche du Championnat de France, Christopher Cappello n’a pas connu la même réussite par la suite. Victime d’une sortir de route à La Pommeraye, il quittait l’Anjou sans avoir la possibilité de marquer de points, et en sachant qu’il avait peut-être compromis la suite de sa saison.

Face aux Norma plus légères et plus véloces, Bruno Berton arrive à tirer son épingle du jeu au volant de sa Ligier JS49. Septième du Challenge Open CN/2, Bruno devance la Norma d’un Jérémy Avellaneda qui, pour l’heure, n’a marqué des points que sur la première épreuve de la saison, Bagnols-Sabran, disputée pour lui à domicile. Gentleman driver par excellence, Jean-Jacques Louvet occupe la neuvième place du Challenge.

Ils sont quatre à ne pas encore avoir ouvert leur compteur : Maxime Basset, Nicolas Gallet, Cyril Mallemanche et Sébastien Pic. Mais gageons qu’ils ne manqueront pas de marquer de précieux points sur les prochaines épreuves.

Open CM : Fabien Bourgeon leader des TracKing
Trois TracKing sont engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne dans le cadre du Challenge Open CM. A leurs volants, trois pilotes qui se livrent des combats dans une ambiance où la convivialité règne en maitre. Pour l’heure, c’est le concepteur de la voiture, Fabien Bourgeon, vainqueur du Challenge en 2017, qui mène le bal.

Fabien devance Simon Taponard, animateurs précédemment du Championnat VHC, et qui au fil des épreuves se familiarise avec son Proto. Gilles Depierre, dont ce n’est que la troisième saison de compétition, occupe la troisième place.

Open F3 : Une d’avance pour David Guillaumard…
David Guillaumard et Billy Ritchen sont des rivaux de longue date, car si l’an dernier David avait fait le choix d’évoluer en Proto 2 litres, les années précédentes les deux hommes étaient systématiquement opposés au sein du Challenge Open F3. Rien de surprenant à les voir se livrer un nouveau duel sur les épreuves du Championnat 2018.

A mi-saison, David Guillaumard, qui compte une participation de plus que Billy Ritchen, occupe la tête du Challenge. Mais l’Alsacien n’a pas dit son dernier mot et pourrait bien réduire l’écart à l’occasion des prochains rendez-vous.

De par son palmarès, Alban Thomas était attendu de pied ferme par ses adversaires. D’ailleurs, c’est lui qui terminait en tête des F3 à Bagnols-Sabran. Absent des épreuves de l’Ouest, Alban ne manquera pas de venir se livrer à la lutte en tête en seconde partie de saison.

A la quatrième place on retrouve Clément Lebot, qui malgré quelques soucis techniques sur sa F3, est parvenu à se mettre en valeur. Il devance Etienne Debarre, deuxième des F3 pour son entrée en lice à Thèreval.

La Championne de France en titre, Sarah Louvet, s’est imposée en F3 sur la Course de Côte de Thèreval. Malheureusement, un début d’incendie sur sa Dallara à Saint Gouëno l’obligeait à renoncer, et pourrait compromettre ses chances pour la suite.

Au septième rang on retrouve Anthony Gueudry, qui au volant de sa Martini MK 30 défie les Dallara. Samy Guth qui n’a pris part qu’au trois premières manches de la saison, pointe au huitième rang devant Raynald Thomas, un des absents de la campagne de l’Ouest.

Thomas Clausi n’a pris part pour le moment qu’au deux premiers rendez-vous de la saison, et occupe la onzième place devant Ludovic Cholley et son père, Patrick Cholley. Le double Championne de France 2ème Division, Emeline Bréda, n’a pas encore eu l’occasion d’ouvrir son score, tout comme Christopher Giet.

Open Formule Renault : Kevin Petit et Jérôme Debarre coleaders
Le jeune Kevin Petit semble avoir hérité du talent de son père et posséder les gènes de son Champion de frère. Vainqueur de sa classe à La Pommeraye et à Saint Gouëno, Kevin occupe la tête du Challenge Open Formule Renault. Une position qu’il partage avec un pilote d’expérience, Jérôme Debarre, qui ne manquera pas de lui donner du fil à retordre sur les prochaines épreuves.

Ce Challenge Open Formule Renault compte trois pilotes féminines, et la première d’entre elle, Marie Cammares, se positionne pour le moment sur le podium. Elle devance le pilote le plus expérimenté et le plus titré de cette classe, Didier Chaumont.

Alexandre Bole place sa Tatuus au cinquième rang, et devance deux pilotes féminines, Melody Clausi, qui a démontré durant le mois de mai un énorme potentiel sur des épreuves régionales, et Magaly Giorgian qui est en phase d’apprentissage de sa Formule Renault.

Retrouvez les classements des Challenges Open.

 


← Retourner à la liste d'articles