Trophées FFSA de Groupe et leaders de classes

Avant de faire un bilan des Challenge Open, et de lister ceux qui seront primés, lors de la Remise des Prix du Cfm-Challenge qui aura lieu le vendredi 6 décembre sur les bateaux de CroisiEurope à Paris, évoquons ceux qui ont joué les premiers rôles dans leurs groupes et dans leurs classes.

Trophée FFSA « Lionel Régal »
Commençons par les pilotes qui représentent l’avenir de la discipline. Les moins de 25 ans qui ont tenu la dragée haute à leurs ainés. C’est le cas de Kevin Petit, qui à la suite de son père (Gérard) et de son frère (Sébastien), s’illustre sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne. Meilleur jeune de la catégorie Sport, Kevin termine cinquième du Championnat et remporte par la même occasion le Trophée FFSA DE, en tant que premier pilote de monoplace.

Trophée FFSA Jeune Espoir de la Montagne Production
Pour sa première année sur le Championnat, Elie Théophile remporte à 21 ans le Trophée FFSA Jeune Espoir de la Montagne dans la catégorie Production, en enchainant les excellents résultats au volant de sa Clio Cup.

Trophée FFSA E2/SC
Vice-champion de France de la Montagne à trois reprises, Geoffrey Schatz connait à l’issue de cette saison une première consécration en remportant un premier titre. Une couronne assortie d’un Trophée FFSA du Groupe E2-SC, catégorie dans laquelle évolue sa Norma à moteur Oreca.

Trophée FFSA Groupe CN
A deux reprises – en 2014 et 2018 – Kevin Durot a remporté la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Cette année, c’est sur le Championnat que le Nordiste s’est illustré en terminant à la troisième place et en remportant le Trophée FFSA du Groupe CN, réservé aux pilotes de Protos.

Trophée FFSA Groupe DE
On peut cumuler les titres, c’est le cas cette saison de Kevin Petit qui, non seulement remporte le Trophée « Lionel Régal » en sa qualité de Meilleur Jeune de moins de 25 ans sur le Championnat, mais qui empoche également le Trophée FFSA du Groupe DE en tant que leader des monoplaces sur le Championnat.

Trophée FFSA Groupe GTTS
En s’imposant cette année encore sur le Championnat de France de la Montagne Production, Nicolas Werver coiffe une huitième couronne de Champion de France. Au volant de sa Porsche 997 GT2, l’Alsacien remporte par la même occasion le Trophée FFSA du Groupe GTTS.

Trophée FFSA Groupe GT Sport
C’est au volant d’une Porsche 911 Turbo que Frédéric Santarelli termine aux portes du top 10 d’un Championnat particulièrement relevé. Une performance qui lui permet de remporter le Trophée FFSA du Groupe GT Sport.

Trophée FFSA Groupe A
Après avoir remporté le Trophée FFSA du Groupe N en 2017, Antoine Uny terminait l’an dernier deuxième de la classe A/5. Au terme d’une saison particulièrement disputée, Antoine pointe en tête de son groupe, et remporte avec sa Seat Léon Supercopa le Trophée FFSA Groupe A.

Trophée FFSA Groupe N
C’est à la huitième place du Championnat que l’on retrouve le leader du Groupe N, Pascal Cat. Un leader qui avec sa Renault Mégane R.S a totalement dominé les débats sur le Championnat, pour accrocher en fin de saison son neuvième Trophée de Groupe, et accroitre un peu plus son record de victoires en Groupe N.

Trophée FFSA Groupe F2000
C’est au volant d’une Honda Civic Type R que Samuel Durassier abordait cette saison le Championnat. Sur les épreuves, Samuel n’a pas manqué d’enchainer les bons résultats et à l’heure de faire les comptes il remporte le Trophée FFSA du Groupe F2000.

Trophée FFSA Groupe FC
Il y avait de la concurrence cette saison au sein du Groupe FC, mais Christophe Poinsignon a su une nouvelle fois tenir à distance ses rivaux pour se hisser sur le podium du Championnat de France. Une troisième place qui lui permet de remporter son cinquième Trophée FFSA du Groupe FC consécutif.

Vainqueur de classes

Dans le cadre du Cfm-Challenge, le promoteur du Championnat récompense en fin de saison les vainqueur des différents Challenges. Mais il tient également à mettre en avant ceux qui ont joué le jeux de s’engager sur le Championnat, et qui n’ont pas eu l’opportunité d’en découdre au sein de Challenges, faute de disposer de trois concurrents minimum dans une classe. Nous vous proposons ci-dessous la liste de ceux qui ont terminé en tête de leurs classes.

Leader CN/3
C’est au volant d’une Osella PA 20S propulsée par un moteur 3 litres que Cédric Lansard a animé le Championnat et qu’il termine en leader de la classe CN/3.

Leader CM
Vainqueur du Challenge Open CM avec son Silver Car, François-Xavier Thievant termine par la même occasion leader de la classe CM.

Leader CNF/2
Bryan Germain avait porté son choix sur une Norma engagée en CNF/2. En début de saison, il rivalisait avec Dorian Ferstler avant que ce dernier ne s’installe derrière le volant d’une Norma CN/2 du Team Schatz Compétition. Bryan, qui a connu son lot de problèmes mécaniques, termine l’année en leader du CNF/2.

Leader DE/5S
Vainqueur du Challenge Open F3 en 2015, 2017 et 2018, Billy Ritchen domine une nouvelle fois la catégorie de la tête et des épaules. L’Alsacien, qui accroche un nouveau Challenge Open F3 à son palmarès, termine en leader de la classe DE/5S.

Leader DE/5R
Pour cette saison 2019, David Guillaumard a porté son choix sur une Dallara F312 qui dispose d’une bride de 28, et qui de ce fait évolue dans la classe DE/5R. En faisant ses premières apparitions sur le Championnat à mi-saison, David ne pouvait espérer jouer les premiers rôles, mais il termine l’année avec un place de leader dans sa classe.

Leader DE/7
Pour sa première vraie saison sur le Championnat, Steeve Gerard remporte le Challenge Open Formule Renault, et termine par la même occasion leader de la classe DE/7.

Leader A/4
Faute de combattant après le retrait d’Éric Peyrard, Yann Machka a préféré écourter sa saison. Cela ne l’a pas empêché en fin d’année de placer sa Clio Cup 4 en tête de la classe A/4.

Leader A/3
Particulièrement disputée avec pas moins de six engagés, la classe A/3 voit la victoire de Stéphane Martinet qui, au volant de sa Clio Cup, remporte également le Challenge Open A/3.

Leader A/1
C’est au volant d’une Peugeot 106 qu’Elodie Lafosse prenait part pour la première fois au Championnat. Et si la jeune Creusoise peut se satisfaire de terminer en tête de la classe A/1, elle retiendra avant tout qu’elle est sacrée Championne de France de la Montagne Production.

Leader GTTS/1
C’est sur la toute dernière épreuve de la saison que se jouera la victoire dans le Challenge Open GTTS/1, et en imposant sa Mitjet, Florian Bartaire termine leader de cette classe GTTS/1, et remporte par la même occasion le Challenge.

Leader N/3
Jean-Noël Claudepierre a été tout au long de la saison un combattant acharné dans la classe N/3, où il impose finalement sa Honda Civic Type R.

 

©Bruno Valette

 

Les Leaders de classes 2019.

 


← Retourner à la liste d'articles