CEM : Ilirska Bistrica – Arrivée

L’avant dernière manche du Championnat d’Europe de la Montagne se déroulait ce week-end des 1er et 2 septembre en Slovénie. Elle a permis à Simone Faggioli d’inscrire un nouveau succès à son palmarès, à Christian Merli de coiffer une première couronne de Champion d’Europe et à Sébastien Petit de terminer au pied du podium.

C’est en voisins que les pilotes italiens se sont rendus en ce premier week-end de septembre à Ilirska Bistrica. L’épreuve slovène du Championnat d’Europe de la Montagne se situe en effet à moins de 50 kilomètres de Trieste.

Et bien évidemment, ce sont les ténors italiens qui ont imprimé la cadence. Vainqueur et détenteur du record de la piste l’an dernier en 1’59’’558, Simone Faggioli a une nouvelle fois imposé sa Norma à l’occasion de cette édition 2018.

« Je suis vraiment satisfait. Cette victoire, qui suit celle obtenue à Saint Ursanne, confirme que nous sommes sur la bonne voie », confiait Simone Faggioli à l’arrivée. « Nous allons poursuivre nos efforts avec l'objectif d’apporter encore de nouvelles améliorations d'ici la fin de l’année. Je profite de l’occasion pour complimenter toute l’équipe de Christian Merli qui aujourd'hui, en signant une victoire de groupe, remporte le titre de Champion d’Europe. »

Deuxième au scratch à 2’’561 de Faggioli, Christian Merli termine en effet en tête du D/E2-SS. Auteur de plusieurs victoires et de nouveaux records cette saison, le pilote Osella coiffe à 46 ans sa première couronne de Champion d’Europe de la Montagne.

« La saison a été longue, riche en satisfaction et en victoires », commentait Christian Merli à l’issue de l’épreuve slovène. « Cette année, nous avons couvert environ 25.000 kilomètres à travers l’Europe, et après toutes ces années à disputer le Championnat d’Europe, c’est une énorme satisfaction de ramener le titre à la maison. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu, et je dédie ce titre à mes proches. Je remercie également tous mes partenaires avec en premier lieu Enzo Osella. Je suis vraiment heureux tant pour mes proches que pour moi-même, nous avions vraiment besoin de ce titre. »

Le podium de cette Course de Côte de Ilirska Bistrica est complété par Patrik Zajelsnik, qui signe un excellent résultat à domicile au volant de sa Norma M20 FC. Il devance Sébastien Petit qui redécouvrait le tracé slovène, et qui peut donc se réjouir de cette belle quatrième place : « C’est toujours un plaisir de retrouver le Championnat d’Europe et l’essentiel est assuré avec des conditions météorologiques ne permettant pas d’essais. Cela faisait neuf ans que je n’avais pas roulé sur ce magnifique tracé », rappelait le Champion de France. « Retour maintenant au principal objectif avec le Championnat de France dès le week-end prochain. Rendez-vous à la « maison » pour la course de côte de Turckheim, avec en ligne de mire le titre de Champion de France. Quelques mots pour féliciter mes amis italiens, Christian Merli pour son titre de champion d’Europe, et Simone Simo Faggioli pour sa victoire ! »

A noter que Jan Milon impose sa McLaren 650S GT3 en catégorie 1, et que c’est le Tchèque Lucas Vojacek qui coiffe la couronne devant Pierre Courroye, absent sur cette épreuve slovène.


← Retourner à la liste d'articles