Au volant de sa Formule Renault Tatuus

Avec un programme composé d’épreuves régionales et des manches du Championnat de France 2ème division, Ervé Barret a eu tout le loisir de se faire plaisir cette saison. Si c’est là sa principale motivation lorsqu’il s’installe derrière le volant de sa Tatuus, le pilote tarnais n’a pas manqué de joindre cette année plaisir et performance, en étant toujours plus rapide au fil des épreuves.

Quand on compte parmi ses familiers un cycliste de la trempe de Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, c’est d’abord vers le vélo que l’on se tourne dans sa prime jeunesse. C’est le cas d’Ervé Barret qui se passionnait pour ’’la Petite Reine’’, disputant, sous l’œil attentif du champion, plusieurs compétitions dans les catégories réservées aux plus jeunes.

Sportif accompli, c’est ensuite sur la glace que l’on retrouvera Ervé, non pas derrière un volant, mais sur des patins, puisqu’il évoluait au plus haut niveau au sein de l’équipe de Roanne, dans le cadre du Championnat de France de Hockey sur glace. Avec les ’’Renards Roannais’’, Ervé sera sacré Vice-champion de France de 3ème division en 1978.

C’est le hasard des rencontres qui allait susciter chez Ervé un réel intérêt pour la compétition automobile. Il comptait alors parmi ses relations, Jean-Louis Algay (que l’on a pu voir cette saison au volant d’une Norma) et Francis Segond qui évolue avec une Merlin MP23 : « Ils étaient à la recherche d’un chauffeur pour conduire le camion transportant leur matériel pour la course. Comme je dispose de tous les permis, je me suis proposé, et j’ai donc amené leur Renault Campus sur la Course de Côte du Ventoux », explique Ervé. « J’ai trouvé la discipline vraiment très attrayante, et lors d’une discussion, il m’ont fait savoir qu’ils avaient une Campus à vendre. C’était tentant. »

Ervé n’allait pas manquer de céder à la tentation, et à l’issue d’une séance d’essais menée sur le circuit de Belmont-sur-Rance, il se portait acquéreur de la Campus. Dans la foulée, il s’engageait sur la première épreuve inscrite au calendrier de la saison 2006, le Pont des Abarines.

De la Campus à la Formule Renault
C’est au volant de cette même Formule Campus qu’il affrontait les épreuves jusqu’à fin 2009, avant de la troquer contre une Martini MK 76 préparée par l’équipe de Lionel Régal. Vendue durant l’hiver 2012, la Martini laissait place à une Tatuus Formule Renault, au volant de laquelle Ervé évolue encore aujourd’hui.

La saison 2015 d’Ervé Barret devait débuter à Neffies, mais d’énormes averses allaient stopper le pilote tarnais dans son élan. Le coup d’envoi effectif aura donc lieu pour lui sur les pentes du Col Saint Pierre : « C’était la neuvième fois que je disputais cette épreuve. J’y prends toujours autant de plaisir, ça reste pour moi la plus belle épreuve de la saison, celle que je ne veux absolument pas louper », confie-t-il. « L’opposition y est très forte avec la présence des animateurs du Championnat de France, et même si j’ai du mal à rivaliser avec eux, le plaisir reste intact. »

Au mois de mai, Ervé prenait part à la Course de Côte de Tarbes - Osmets – Luby, une participation qui se soldait par une huitième place au scratch, troisième des Formule Renault : « C’est une très belle régionale, au tracé rapide sur lequel j’avais accroché la cinquième place au volant de la Martini. Pour cette édition, j’ai décidé de courir en double monte avec Fabrice Gallot. Cela me permettait d’avoir l’avis d’un pilote affirmé sur le potentiel de ma voiture. Car si elle me convient parfaitement, je souhaitais savoir si elle était compétitive. Il m’a confirmé que l’auto était performante, et que l’évolution de mes chronos ne dépendait plus que de moi. »

En ce mois de mai, Ervé Barret décidait de disputer le Championnat de France de la Montagne 2ème division. L’Ancien militaire au sein du régiment de parachutistes de Castres est homme de défi, et celui-là n’était pas pour lui déplaire : « Avec Francis Segond on s’est dit que c’était une belle opportunité, et on a décidé de relever ce challenge. »

Le premier rendez-vous de ce nouveau championnat se tenait à Quillan où Ervé plaçait sa Tatuus à la quatrième place des Formule Renault : « C’est une épreuve que j’ai disputé à plusieurs reprises sans pour autant apprécier réellement son tracé. Mais cette année, bizarrement, je m’y suis senti à mon aise, ce qui était pour moi une bonne surprise. »

Avec le Col Saint Pierre, Gémenos est une des épreuves qu’affectionne particulièrement Ervé. Le pilote de Sémalens était donc impatient de retrouver le tracé buco-rhodanien : « C’est une course exceptionnelle, qui propose un tracé magnifique dessiné dans un superbe décor. Je termine deuxième des Formule Renault derrière Rémi Béchadergue, qui est très difficile à aller chercher. Je suis pleinement satisfait de mon résultat. »

Dans le cadre du Championnat 2ème division, on retrouvait Ervé au départ de la Course de Côte d’Urcy, dont il garde un excellent souvenir, même s’il était le seul pilote engagé en Formule Renault : « L’accueil était vraiment hyper chaleureux et l’organisation au top. Le tracé est aussi beau que difficile, avec vraiment une succession de virages. Je serais ravi d’y retourner en 2016. »

On a pu voir qu’Ervé Barret, avant de prendre part au Championnat 2ème division, a participé à plusieurs épreuves régionales. Ce sera le cas tout au long de la saison, puisqu’on le retrouvait également à St Geniez d’Olt où il accrochait la deuxième place des Formule Renault : « C’est une course que j’aime bien et sur laquelle j’ai pu me livrer à une belle bagarre avec Romain Gelly. Je suis vraiment content de ma deuxième place, et j’invite tout le monde à participer à cette épreuve qui est vraiment superbe. »

A Revel - St Ferréol – Vaudreuille c’est à la neuvième place du classement scratch, à nouveau deuxième des Formule Renault que l’on retrouvait Ervé : « C’est une course incontournable pour nous, puisqu’elle se situe à une vingtaine de kilomètres de la maison. C’est un peu notre course, à nous Tarnais, et chaque année on retrouve entre cent et cent vingt pilotes au départ. L’organisation est vraiment fiable et très à l’écoute, tout est réuni pour passer un magnifique week-end. »

Le mois d’août allait être celui de la réussite pour Ervé qui enchainait deux succès en Formule Renault. Le premier obtenu sur la Course de Côte de Font-Romeu, avant qu’il ne récidive à Saint Antonin Noble Val : « Font-Romeu, c’est un succès important car il me permet de démontrer que même en prenant de l’âge, j’arrive encore à tirer mon épingle du jeu », estime-t-il. « Je me rends compte que je suis beaucoup moins stressé qu’auparavant et que je sais pleinement profiter des épreuves. » A Saint Antonin, sa victoire en Formule Renault était conjuguée avec une huitième place au scratch : « C’est toujours plaisant de sentir que l’on s’améliore au fil des épreuves », reconnait-il.
 
Une amélioration qui se confirmait sur la Course de Côte de La Courbe où la Tatuus du Tarnais occupait la cinquième place finale, assortie d’un nouveau succès dans sa catégorie : « Pour cette première édition de l’épreuve tarnaise, nous avons vécu un superbe week-end. Je suis ravi de cette cinquième place et du déroulement de la course. Nous avons aidé de notre mieux les organisateurs qui nous avaient contacté avec Francis (Segond), pour que nous leur donnions des conseils. Nous avons joué le jeu, et de leur côté ils ont tenu compte de nos recommandations. La manifestation s’est déroulée parfaitement. »

Les bons résultats enregistrés tout au long de la saison sur les épreuves régionales permettaient à Ervé Barret de se qualifier pour la Finale de la Coupe de France pour la deuxième année consécutive : « Je suis satisfait du fait que j’ai pu améliorer mes chronos par rapport à la dernière édition, et d’être descendu sous la minute quarante. Pour être honnête, j’espérais faire un peu mieux, mais j’ai été trahi par l’embrayage de ma Tatuus sur la dernière montée. »

Une saison de rêve
« Ce fut vraiment une super saison, le top du top », débute Ervé lorsqu’on lui demande de tracer un bilan de cette année 2015. « Excepté sur deux courses, j’ai amélioré tous mes chronos. J’ai également signé de meilleurs résultats au scratch, et sur la Finale j’améliore mon temps de plus de deux secondes. C’est vraiment une année formidable… »

Pour la suite, sa participation au Championnat de France de la Montagne 2ème division dépendra en partie de la réglementation. Ervé espère que, comme sur le ’’gros’’ championnat, seuls les pilotes engagés à l’année seront habilités à marquer des points : « Normalement je devrais être au départ des six épreuves de 2ème division, elles sont notées sur mon calendrier, avec Francis nous attendons juste de savoir comment seront attribués les points. Je disputerai également les épreuves régionales sur lesquelles j’ai l’habitude de me rendre, avec comme objectif de me qualifier pour la Finale de la Coupe, pour la dernière année à Limonest », précise le natif de Roanne, qui évolue là à quelques quatre-vingt kilomètres de sa ville natale.

Une saison 2016 qu’il disputera en équipe, aux côtés de Francis Segond et Rémi Béchadergue. « Et nous serons rejoints par Marie Cammarès, qui évoluait cette saison au volant d’une Mégane groupe F2000, et que l’on retrouvera l’an prochain dans le cockpit d’une Formule Renault Monza sortie des ateliers de David Hauser. »

Pour cette prochaine saison, Ervé espère bien évidemment compter sur les partenaires qui l’ont accompagné cette année : La Carrière Montagne Noire à Dourgne, Profil Plus à Castres, le Garage S.N Diffusion à Saïx, AXA Assurances Rosell et Girona à Mazamet, GER goudronnage et son dirigeant Francis Segond à Hauterive et les Ateliers Vèzes Publicité à Albi : « Je les remercie évidemment, comme je remercie ma compagne, Florence Assemat, pour sa patience et pour sa gestion de toute l’intendance et de la logistique qu’elle assume avec la compagne de Francis, Marta Lopez. »


← Retourner à la liste d'articles