A St Antonin Noble Val et à Argenton-Bouglon

Florian Bartaire enchaine les participations et les bons résultats. Après avoir signé une victoire en Groupe N sur la Course de Côte de Saint Antonin Noble Val, le Creusois récidive à Argenton Bouglon, où l’on retrouve là encore sa Honda Civic en tête du Groupe N.

Le 15 août à Saint Antonin Noble Val
Ils étaient une quarantaine de concurrents à avoir répondu à l’appel de l’ASA Ingres pour s’aligner le mercredi 15 août sur la Course de Côte de Saint Antonin Noble Val. Et c’est sous un soleil radieux qu’allaient se dérouler cette manifestation.

Vainqueur l’an dernier, Rémi Béchadergue a totalement dominé les débats en imposant sa Dallara F303 sur l’ensemble des montées. Il remporte la 25ème édition de l’épreuve Tarn-et-Garonnaise, en devançant de plus de trois secondes le Speed Car de Frédéric Rousseau, premier des CM. Vainqueur de la classe DE/7 au volant de sa Formule Renault, Didier Albert complète le podium.

Il faut remonter à la dixième place du classement scratch pour trouver le premier des Production, en l’occurrence Richard Prat, qui termine en tête du Groupe A au volant de sa Seat Léon Supercopa. Il devance de onze millièmes la BMW M3 d’Yves Dubrana. Le podium est monopolisé par les Groupe A, puisqu’au troisième rang on retrouve la Clio Cup de Vivien Tonon.

A noter que c’est une autre Renault Clio, La Renault 11 de David Boucabeille, qui remporte le Groupe F2000, et qui devance le vainqueur du Groupe N, Florian Bartaire. Pour l’occasion, ce dernier avait délaissé la Mitjet avec laquelle il a remporté le GTTS/1 au Mont-Dore, pour retrouver le volant de sa Honda Civic Type R.

Samedi 18 août à Argenton-Bouglon
C’est dans le Lot-et-Garonne, au cœur des Coteaux de Gascogne, que Florian Bartaire allait poursuivre sa campagne sur le Championnat Nouvelle Aquitaine Sud. Le Creusois prenait part en effet ce samedi 18 août à la Course de Côte d’Argenton-Bouglon. L’épreuve, créée en 1970, a connu un réel engouement auprès des pilotes locaux jusqu’au début des années 2000 avant de disparaitre.

En 2018, le Club Automobile Marmandais décidait de faire renaitre cette épreuve aux atouts non négligeables. Le parcours, menant d’Argenton à Bouglon, et long de 1.200 mètres, propose deux virages en épingle qui devaient ravir des spectateurs, d’autant plus enthousiaste que l’entrée était gratuite…

Là encore, une quarantaine de pilotes alignaient leurs montures au départ, de quoi offrir un spectacle de qualité avec de belles empoignades en perspective. Les essais chronométrés voyaient Denis Pilet se mettre en avant au volant de son Proto Silver Car. Ensuite, sur la première montée de course, c’est Fabrice Gallo qui imposait sa Merlin MP23 devant celle de Lionel Esteves… Gallo, Esteves, Pilet, tel sera le tiercé gagnant de la deuxième montée, avant que Gallo n’améliore encore sur la troisième montée, où il signait la meilleure performance du week-end en 37’’579. Une quatrième montée, inscrite au programme de l’épreuve permettait à Fabrice Gallo de placer à nouveau son Proto Merlin en tête.

A l’heure de faire les comptes, Fabrice Gallo remporte donc cette édition de la Course de Côte d’Argenton-Bouglon en devançant de 346 millièmes la Dallara F399 de Guillaume Bardot. Lionel Esteves complète le podium en devançant les deux Protos CM de Denis Pilet et Laurent Lafosse.

Septième au général, Loïc Larquey termine en tête des Production en imposant sa Clio en F2000. Il devance le vainqueur du FC, Jean-Louis Simorre, qui évolue au volant d’une Renault 5 Turbo. L’épreuve nous propose du côté des Production un podium 100% Losange, avec la troisième place de la Renault 11 Turbo de David Boucabeille. A noter que la victoire en Groupe A revient à la BMW M3 d’Yves Dubrana et que Michel Lamiscarre impose sa Porsche Cayman en GT de Série.

Côté Groupe N, on retrouve en tête la Honda Civic Type R de Florian Bartaire, qui remporte donc son deuxième succès de Groupe en l’espace de quelques jours, et sa troisième victoire de classe en moins d’une semaine, après son succès en GTTS/1 au Mont-Dore.

Un succès qui ne pouvait que ravir le Creusois : « Course de côte d'Argenton-Bouglon terminée avec une victoire de classe et une victoire de groupe. Ce qui me permet d'être le premier champion Nouvelle Aquitaine Sud de course de côte pour cette saison 2018 après avoir été le dernier du Limousin l'année dernière », confiait Florian à l’arrivée. Son calendrier sportif se poursuivra dès le week-end prochain à Chamrousse, où Florian retrouvera la Mitjet du Team Picard.


← Retourner à la liste d'articles