Turckheim : Frantz Racing - Arrivée

Dernière confrontation dans le cadre du Championnat de France de la Montagne 2015, la Course de Côte de Turckheim a permis à Cyrille Frantz de terminer une nouvelle fois sur le podium. Au volant de sa Norma à moteur 4 litres, il conclut la saison comme il l’a débuté, en ayant mis à profit les dernières épreuves courues pour parfaire le développement de sa voiture.

« J’ai pu une nouvelle fois travailler sur mes nouvelles suspensions, et d’ores et déjà je suis plus performant que l’an dernier. C’est réellement positif », s’enthousiasme Cyrille. « J’ai amélioré mes chronos de plus de deux secondes, ce qui me satisfait pleinement. Le seul bémol vient du fait que mes adversaires habituels ont eux aussi progressé », analyse le Franc-comtois. « Toutefois, j’ai encore une importante marge de progression. Les réglages de la voiture n’étant pas encore optimisés, il aurait été ridicule de prendre des risques pour au final terminer à la même place. L’écart qui me sépare des deux pilotes qui me précèdent s’explique, en partie, par la prudence dont j’ai fait preuve. Malgré tout, si l’on observe l’historique des éditions de Turckheim, on se rend compte que nous ne sommes pas nombreux à être passé sous la barre des 1’30’’. »

Mais Cyrille ne voudrait en aucun cas laisser croire, qu’en sortant la grosse attaque il  aurait pu prétendre à la victoire : « Je suis conscient que nous avons encore beaucoup de travail à faire sur la voiture, avant qu’elle ne réponde réellement à mes attentes », reconnait-il. « Elle prend du mouvement, elle est encore très sous-vireuses… pas mal de petits défauts qu’il va falloir gommer durant l’intersaison pour revenir mieux armé l’an prochain. »

Malgré tout, Cyrille estime avoir ’’fait le job’’, en accrochant une nouvelle fois le podium : « Les positions au championnat étaient jouées, mais je voulais terminer la saison par un ultime podium… Mission accomplie ! »

Le coup d’éclat de Corentin Starck et de la Norma 2 litres
Sur cette Course de Côte de Turckheim, le Team Frantz Racing avait mis à disposition sa Norma à moteur 2 litres, confiée pour l’occasion à Corentin Starck. Le jeune belge découvrait la voiture, ce qui ne l’empêchait pas de s’illustrer de la plus belle des manières, en s’imposant en CN/2 : « J’en suis ravi… D’une part Corentin a su faire étalage de son talent, ce dont je ne doutais pas, mais il a pu également démontrer le réel potentiel de notre Norma M20 FC. Je sais aujourd’hui que je peux proposer à la location une auto compétitive. »

Neuf podiums en douze épreuves
Sur les douze épreuves disputées cette saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, Cyrille Frantz est monté à neuf reprises sur le podium. Un retour aux premières places qui l’autorise à tirer un bilan plus que positif : « J’espérais sincèrement pouvoir me battre pour une place sur le podium à partir de la deuxième partie de saison, et dès la première épreuve je me retrouve au troisième rang. Par la suite, j’ai enchaîné les podiums, j’en suis bien évidemment ravi », avoue-t-il. « Je retiens également qu’excepté un tout droit à Saint Gouëno, je n’ai pas commis de faute de toute la saison. Je pense que cette régularité est payante. »

Ce que l’on retiendra également c’est qu’au fil des épreuves, Cyrille a énormément progressé dans le développement de sa voiture : « Toutefois, je prends conscience que lorsque j’augmente la cadence, elle fait encore preuve de réactions inattendues et laisse apparaitre encore quelques défauts. C’est là-dessus qu’il va falloir travailler pour l’avenir », conclut Cyrille.

Si le Championnat 2015 a connu sa conclusion à Turckheim, la saison de Cyrille n’est pas pour autant terminée. Sacré Champion de France 2ème division à Urcy, le pilote d’Ornans sera ce week-end au départ de la dernière épreuve de ce championnat, la Course de Côte de Lodève.

Communiqué Frantz Racing


← Retourner à la liste d'articles