A Gubbio en Italie le 14 octobre prochain

La nouvelle ravira les passionnés de la discipline : la grande célébration biannuelle des courses de côte se déroulera du 12 au 14 octobre prochains à Gubbio en Italie.

Après le Grand-Duché du Luxembourg en 2014, après la République Tchèque en 2016, les FIA Hill Climbs Masters mettent le cap sur l’Italie – pays de passion, de tradition et de champions d’envergure. Et pour une épreuve qui se veut prestigieuse et festive, la ville médiévale de Gubbio, en Ombrie, offrira un cadre idéal aux “Masters”, avec ses petites rues étroites pleines de charme, son histoire, ses traditions, son théâtre romain, son Palais des Consuls et son amour du sport automobile.

Pilote Alfa Roméo en Formule 1 en 1950 et 1951, contemporain de Fangio, Nuvolari et Farina, Luigi Fagioli a longtemps vécu à Gubbio et c’est en son souvenir que l’automobile club local organise depuis 1966 une course de côte – le “Trofeo Luigi Fagioli” - qui arpente une des collines avoisinantes et traverse le site archéologique de la Gola de Bottaccione.

« Nous avons toujours eu des ambitions internationales pour notre course », explique Luca Uccellani, Président du club organisateur, le Comitato Eugubino Corse Automobilistiche. « Mais notre parcours est trop court pour pouvoir accueillir une épreuve du Championnat d’Europe. Pour les Masters, cette exigence de distance minimum n’existe pas et nous en sommes évidemment ravis. Nous pouvons enfin recevoir à Gubbio le gratin international des courses de côte et nous ne voulions pas laisser passer cette occasion unique qui nous est donnée. La ville toute entière, des autorités à la population locale, aime vibrer aux sons des moteurs et avec ces Masters, Gubbio sera galvanisée. C’est un privilège pour nous et nous donnerons à l’évènement la dimension qu’il mérite. »

Long de 4,1 kilomètres dans sa version traditionnelle, le parcours sera ramené à 3,3 km pour les Masters de Course de Côte de la FIA. Le départ sera donné plus haut, mais l’arrivée continuera d’être jugée au sommet de la colline, à Madonna della Cima, d’où les spectateurs ont une spectaculaire vue panoramique sur les 700 derniers mètres. La course en sera d’autant mieux couverte par les caméras de télévision, puisqu’il est prévu, comme lors des éditions précédentes, de diffuser toute l’épreuve en live streaming. La course en sera aussi plus intense et plus dynamique, puisque pour les besoins du format spécifique des Masters et de sa Coupe des Nations, chaque concurrent a droit à trois montées chronométrées – contre deux dans la majorité des autres épreuves de course de côte.

Les “Masters” ont prouvé par le passé ne pas être une épreuve comme les autres. Certes, l’évènement est sportif – difficile d’empêcher tout pilote de viser la performance pure - mais il se veut aussi festif, donnant l’occasion à des champions venus de multiples horizons de se rencontrer une fois tous les deux ans. L’esprit convivial des Masters est entre autres assuré par la Coupe des Nations, pour laquelle le défilé des nations le samedi soir, à grands renforts de drapeaux, de musiques et tenues typiques ou folkloriques - compte autant que le podium final et sa remise des médailles.

Pour donner sa chance à chaque équipe et gommer les disparités qu’il peut y avoir entre les voitures engagées par chaque pays (en fonction de leur réglementation technique nationale), cette Coupe des Nations est fondée sur la régularité, plus que sur la vitesse, des quatre pilotes sélectionnés par les fédérations (ASN) pour défendre leurs couleurs. Ainsi, sans avoir de voitures à même de prétendre à la victoire individuelle absolue, la Slovaquie avait pu remporter la Coupe des Nations en 2016.
 
L’épreuve individuelle, quant à elle, regroupe les meilleurs des meilleurs. L’admission aux Masters doit être justifiée par des résultats obtenus soit dans le Championnat d’Europe de la Montagne (Top 12), soit dans la Coupe Internationale des Courses de Côte de la FIA (Top 12), soit dans les championnats nationaux (Top 5) ou de zone (Top 3).

Par rapport aux éditions précédentes, le format des Masters 2018 a subi quelques retouches. De trois, le nombre des catégories – et donc des médailles d’or, d’argent et de bronze – passera à quatre : les Catégories 1 et 2 restent calquées sur ce qu’elles sont en Championnat d’Europe de la FIA, mais, jugée trop disparate, l’ex-Catégorie 3, réservée aux voitures conformes à une règlementation nationale, sera doublée en Catégories 3 et 4, respectivement pour les voitures de tourisme et les voitures de compétition.

Retenez dès lors la date : les 12, 13 et 14 octobre prochains, la grande célébration des courses de côte aura lieu au centre et sur les hauteurs de Gubbio.

D’après communiqué FIA

 


← Retourner à la liste d'articles