Finale Steige - Arrivée

Ceux qui bénéficiaient du statut de favoris sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne n’ont pas loupé ce rendez-vous. Fabien Ponchant s’impose en Sport et Paul Reutter fait de même en Production.

En ce week-end des 23 et 24 septembre, les pilotes les plus talentueux évoluant en courses de côte se retrouvaient à Steige, en Alsace, pour s’affronter à l’occasion de la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Une 23ème édition de ce rendez-vous de fin de saison devenu incontournable, et sur lequel les meilleurs pilotes de la discipline avaient à cœur de s’illustrer dans leurs groupes et leurs classes. Venus des différentes ligues dans lesquelles ils ont pu en découdre sur les épreuves régionales afin d’obtenir leur qualification, les concurrents ont passé un excellent week-end alsacien fait d’empoignades sportives et de moments de partage et de convivialité.

Côté météo, si les températures étaient plutôt fraîches, les acteurs de cette finale ont pu bénéficier d’un soleil omniprésent. Des conditions idéales pour les spectateurs présents en nombre, mais également pour les mécaniques et les pilotes qui ont pu pleinement tirer parti de leurs montures.

Catégorie Sport

A l’heure de rejoindre l’Alsace pour prendre part à cette Finale de la Coupe de France de la Montagne, Fabien Ponchant affichait clairement ses prétentions. Le Nordiste voulait que, comme en 2022, une Tatuus Formula Master s’impose. Et après celle de Marc Pernot lors de la dernière édition, il comptait bien que ce soit la sienne qui figure ce dimanche soir au sommet de la hiérarchie.

A l’heure de faire les comptes, on peut dire que même s’il a dû cravacher pour inscrire son nom au palmarès, Fabien Ponchant a dominé les débats puisqu’il signe les meilleurs chronos sur les deux montées d’essais et les trois montées de course inscrites au programme. Particulièrement ému au termes de ce week-end, Fabien Ponchant savourait pleinement cette consécration avec ses proches, et rendait un hommage vibrant à Pierre Mayeur, son principal adversaire.

Un Pierre Mayeur qui a une nouvelle fois bravement défendu ses chances pour essayer comme en 2021 de remporter ce rendez-vous très prisés des amateurs. Au final, le Meusien monte sur la deuxième marche du podium en plaçant sa Martini MK62 à 397 millièmes de Ponchant. Le podium est complété par un autre jeune talent, Nicolas Dumond, également engagé au volant d’une Tatuus Formula Master.

Auteur du deuxième temps lors de la première montée d’essais, Steeve Zerafa place sa Dallara F311 au quatrième rang et remporte la classe DE/5, dans laquelle évolue les Formules 3. Il devance dans cette classe la Dallara F308 de Ludovic Cholley et Dallara F302 de Didier Brun. Jérôme Martin termine quatrième de cette classe avec sa Dallara F302 et devance Emeline Bréda qui, pour la septième fois, s’impose comme meilleure féminine sur une Finale de la Coupe de France de la Montagne. Mais Emeline n’a pas eu l’occasion de relâcher la pression face à Marie Cammares-Pereira qui positionne sa Tatuus Formula 4C à seulement deux dixièmes de l’Iséroise.

Septième au général, William Pommery remporte le groupe CN en plaçant sa Norma M20 FC devant la Norma M20F de Thibaut Mangin. Suivent les Norma de Cédric Grosjean, Olivier Berreur et Pauline Berton, qui après avoir arraché un aileron suite à une touchette lors des essais, a su parfaitement se reprendre.

La victoire dans la classe CM revient au BRC de Tom Diebold qui s’impose deux dixièmes devant le TracKing de Kevin Cesco Resia. Loïc Hebinger place son Speed Car au troisième rang. Sixième de la classe CM, Mathéo Mendes termine meilleur jeune de cette finale, mais surtout remporte le défi familial en devançant sa maman, Stéphanie Tordeux, deuxième de la classe DE/7 derrière la Formule Renault Caparo de Thierry Bertin. Aurélien Bourgeois complète le podium de cette classe DE/7.

Catégorie Production

Vainqueur à deux reprises lors de Finales de la Coupe de France, Paul Reutter bénéficiait du statut de favori à l’heure d’aborder ce rendez-vous alsacien. Samedi, lors de la première montée d’essais, Reutter imposait sa Porsche 991 GT3 Cup devant la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache… Mais le pilote de la belle italienne ripostait lors de la seconde montée d’essais et terminait la journée de samedi en tête. Vincent Lagache leader des essais devançait alors l’Alpine de Jean-François Ganevat, et la belle ''Rosalie'', nom affectueux que donne Paul Reutter à sa monture.

Dimanche matin, sur ses terres, Paul Reutter imposait sa Porsche plus de deux secondes devant Vincent Lagache. Mais une nouvelle fois, le pilote de la Ferrari repartait à l’attaque et revenait à trois dixièmes du leader qui signait toutefois le meilleur chrono de cette deuxième ascension de course. L’ultime confrontation verra Paul Reutter crédité d’un nouveau meilleur temps qui lui assurait une nouvelle victoire.

Après avoir remporté la Finale à Urcy en 2018, Paul Reutter rééditait en 2022 sur les Sarmentelles Beaujolaises et vient cette année chez lui, en Alsace, inscrire son nom au palmarès Production de cette Finale sur la Course de Côte de Steige.

La deuxième place revient finalement à Jean-François Ganevat qui repart d’Alsace avec une victoire en groupe GT Sport, signée au volant de son Alpine A110. Vincent Lagache complète le podium de cette Finale de la Coupe de France de la Montagne 2023.

Pour ce qui est du GTTS, derrière la Porsche de Paul Reutter et la Ferrari de Vincent Lagache on retrouve la Volvo TC10 S60 de Julien Dupont, cinquième du Production. Il devance Philippe Marion qui ferme la porte du top 10. Au sein du GT Sport, les Alpine A110 de Jean-François Ganevat et de Yann Durieux prennent l’ascendant sur la Ferrari F430 d’Eric Michon.

Les observateurs du Championnat de France de la Montagne n’avaient pas pu passer à côté de la fulgurante progression de Jennifer La Monica qui, sur les rendez-vous de fin de saison, venait jouer les premiers rôles en groupe A. Tout laissait présager que l’Auvergnate ne manquerait pas de signer dans les mois à venir son tout premier succès de groupe… C’est fait ! Et quel succès, puisque Jennifer remporte le groupe A sur cette Finale de la Coupe de France de la Montagne en plaçant sa Léon Supercopa MK3 à la sixième place du Production. Elle devance de 22 millièmes un de ses habituels adversaires sur le championnat, Alain Perraud, également au volant d’une Léon Supercopa MK3. C’est une Peugeot 308 Cup qui complète le podium du groupe, celle de Jacques Paget… A noter que Jennifer La Monica termine également première féminine de la catégorie Production.

Dans la classe A/4, derrière Jacques Paget on retrouve la Volkswagen Polo de Richard Valois et la Peugeot 308 Cup de Pierre Face. C’est également une Peugeot qui s’impose dans la classe A/3, la 306 Maxi de Lionel Caritey. Il devance la Renault Clio 2 Cup de Jimmy Rousseau et la Clio 3 Cup de Mickaël Bonnevie.

Neuvième du Production, Romain Richardeau remporte le groupe FC avec sa Simca Rallye 3. Il devance la Simca Rallye 2 d’Antoine Lebailly et la Simca Rallye 2 de Laurent Brossard, vainqueur de la classe FC/2.

Après une saison 2023 qui, sur le championnat, n’a pas vraiment répondu à ses attentes, Alexandre Garnier espérait terminer sur une bonne note en remportant le groupe N sur cette finale. Mais pour cela il devait devancer Gaëtan Jeannel. Le combat fut rude, et au final Gaëtan Jeannel place sa Mitsubishi Lancer Evo X devant la BMW M3 d’Alexandre Garnier. Au volant de sa Renault Mégane R.S, Kevin Jarousse complète le podium du groupe N. Jérôme Dupuy impose sa Renault Clio 2 RS dans la classe N/3 devant celle de Florian Audigier.

On savait que la lutte serait intense pour la victoire dans le groupe F2000. Plusieurs pilotes affichaient leurs ambitions… Mais au final Sébastien Rochatte se succède à lui-même en remportant comme en 2022 le F2000 sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Il place sa Peugeot 205 deux dixièmes devant la Honda Civic de Samuel Durassier. Les trois hommes du podium de ce groupe F2000 évoluent dans trois classes différentes puisque Sébastien Rochatte remporte le F2000/2, Samuel Durassier le F2000/3 et Félix Volpelliere place sa Citroën AX engagée en F2000/1 au troisième rang. Quatrième du groupe F2000 avec sa Renault Clio, Franck Grosjean se classe meilleur jeune de la catégorie Production.

23ème Finale de la Coupe de France de la Montagne

5ème COURSE DE CÔTE DE STEIGE
Finale de la Coupe de France de la Montagne 2023, les 23 & 24 septembre, à 40 km de Colmar (Haut-Rhin)
5ème édition, organisée par l’Association Rallye Passion et l’ASA Alsace

 


← Retourner à la liste d'articles