L’objectif de Yannick Poinsignon est très clair : Quitter dimanche soir la Normandie en comptant une nouvelle victoire à son palmarès. Et le Vosgien ne veut pas permettre à ses adversaires d’avoir quelques velléités de succès. Aussi, après s’être vu devancé par Philippe Schmitter sur la première ascension du jour, le pilote de la BMW M3 E92 a mis un point d’honneur à récupérer le leadership.
A l’issue des deux manches d’essais Yannick Poinsignon pointe donc aux commandes de cette 41ème édition de la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux. Il devance d’une seconde Anthony Dubois, le leader de la classe GTTS/3, qui au volant de son Alpine A110 se présente une nouvelle fois comme un vainqueur potentiel de l’épreuve.
Très en verve d’entrée de jeu, Philippe Schmitter a connu un problème lors de la seconde ascension qu’il termine au ralenti. Mais la performance signée par l’Alsacien lors de la première montée lui permet de placer sa Renault R.S. 01 au troisième rang.
On retrouve à la quatrième place la Porsche 991 GT3 de Jean-Marc Gandolfo qui devance la Volvo TC10 du local de l’épreuve, Julien Dupont. Plus loin figure F430 GTO de Vincent Lagache et l’Audi A3 de François Séchaud qui évolue en GTTS/3 et qui devance dans cette classe la Nissan 370 Z de Cédric Guerlot.
Julien Nouveau esseulé en GTTS/2, mène bien évidemment le bal avec sa Caterham 420 R, alors qu’Aurore Louison figure en tête du GTTS/1, sa Mitjet devançant celles de Charly Brosset et de Mathis Auger.
Sixième du Production, Christophe Poinsignon domine assez largement le groupe FC. Derrière sa Simca CG Turbo on retrouve la Ford Escort RS 2000 de Patrick Séchaud et la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus.
Leader du groupe A, Sébastien Lemaire place sa Léon Supercopa MK3 au septième rang. Il devance dans son groupe deux autres Supercopa MK3, celle de Francis Dosières et celle de Sarah Bernard-Louvet. Suivent dans la classe A/5 les Supercopa de Manuel Brunet et de Jean-Pierre Pope.
Quatrième du groupe A, Joël Juif positionne sa Peugeot 308 Cup en tête de la classe A/4 devant celle de Pascal Cat. Jimmy Rousseau est le plus rapide des Clio évoluant dans la classe A/3. Baptiste Thomasset figure au deuxième rang devant Gaël Mesnil… Douzième, Samuel Durassier devance en F2000 une autre Honda Civic Type R, celle de Ferdinand Loton. Leader de la classe F2000/2, Julien Vernier occupe la troisième place du groupe avec sa Citroën Saxo.
La seizième place est occupée par le leader du GT Sport, Yann Durieux. Avec son Alpine A110 le Bourguignon devance la Porsche 996 de Francis O’Mahony et la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion… Kevin Jarousse termine les essais en tête du groupe N en plaçant sa Renault Mégane R.S devant la BMW M3 de Morane Cat-Mackowiak. C’est une autre Mégane R.S qui figure au troisième rang, celle de Matthieu Lepileur.
C’est à Sarah Bernard-Louvet que revient l’honneur de terminer ces essais en tête des féminines. Elle devance Morane Cat-Mackowiak, Ophélie Poitevin et Aurore Louison. C’est devenu une habitude, Baptiste Thomasset est en tête des moins de 25 ans devant Alexandre Havard, Tom Garnier, Mathis Auger, Kylian Rault et Antonin Brossard.