
La 53ème Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin aura permis aux Champions de France en titre de confirmer leur statut. C’est en effet Marc Pernot qui s’impose en Sport et Yannick Poinsignon en Production.
La fraîcheur qui régnait durant la journée de samedi sur ce coin de Moselle a laissé la place à des températures plus printanières et le soleil est solidement resté accroché au ciel lorrain. De quoi profiter pleinement de cette journée de dimanche. Les spectateurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, le public était présent en nombre sur le bord de la route.
Sport et spectacle étaient au rendez-vous et les empoignades n’ont pas manqué dans les différents groupes et les différentes classes où le dénouement s’est souvent fait au dixième de secondes. A l’issue de cette troisième confrontation de la saison, Marc Pernot signe son troisième succès de l’année en Sport alors que Yannick Poinsignon remporte sa toute première victoire de l’année en Production
Championnat Sport
Les animateurs du Championnat Sport n’auront pas l’occasion d’effectuer leur première montée de course samedi soir. Victime d’une casse moteur sur sa Simca CG Turbo, Christophe Poinsignon a bien involontairement répandu de l’huile sur la route. L’absorption de ce fluide prenant énormément de temps, la première montée de la Série A (Sport) était donc reportée à dimanche matin.
A noter les forfaits des deux pilotes évoluant en CN+, Olivier Berreur et Thomas Clausi, qui devaient faire face à divers problèmes les empêchant d’aligner leurs Norma M20 FC 4 litres au départ de cette Course de Côte d’Abreschviller.
Dimanche matin, la première montée de course des pilotes évoluant sur le Championnat Sport voyait Marc Pernot imposer sa Nova-Proto NP-01 devant les Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon et Maxime Dojat. Sur la deuxième montée, Marc Pernot récidivait mais avec un écart de seulement 167 millièmes d’avance sur Fabien Bourgon. Maxime Dojat était une nouvelle fois crédité du troisième temps. Sur cette deuxième montée, en proie à des problèmes mécaniques, la F3000 de Miguel Vidal n’était pas en mesure de rejoindre l’arrivée.
Une nouvelle fois Marc Pernot sera le plus rapide sur la troisième montée alors que Fabien Bourgeon, victime d’un problème sur le moteur de son Revolt 3P0, devait renoncer juste après le départ. Maxime Dojat était alors crédité du deuxième temps devant la Norma M20 FC du Suisse Joël Volluz. Sur cette même ascension, Jennifer La Monica était victime d’un tête-à-queue à l’épingle gauche qui suit le départ, et Enzo Chiocci partait à la faute, ce qui occasionnait quelques dommages sur l’arrière de sa Norma M20 FC. La dernière ascension du week-end permettra à Marc Pernot d’être à nouveau le plus rapide devant Maxime Dojat et la Nova-Proto NP-01 du Suisse Victor Darbellay.
Au final, Marc Pernot remporte sa troisième victoire consécutive depuis le début de la saison et assoit sa position de leader au championnat. Il devance au final le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon qui n’a pu faire que deux des quatre montées de course au programme de ce week-end. Une nouvelle fois Maxime Dojat place son Revolt 3P0 sur la troisième marche du podium.
C’est un duo de Suisse qui occupe les quatrième et cinquième places avec Victor Darbellay qui au volant de sa Nova-Proto NP-01 remporte la classe E2-SC/2B, et Joël Volluz qui abordait cette épreuve au volant d’une Norma M20 FC évoluant en E2-SC/3. Canio Marchione signe un très bon résultat en plaçant son Revolt 3P0 au sixième rang. Il devance une autre Revolt, le 2P0 de Mylénia Machado qui s’impose dans la classe E2-SC/2A. Neuvième au général, Samy Guth est pleinement satisfait du feeling qu’il a désormais avec sa Nova-Proto NP-01 propulsée par un moteur V8. Christophe Rosé impose pour sa part sa Nova-Proto NP-03 dans la classe E2-SC/1.
Huitième, Miguel Vidal signe une victoire dans le groupe DE en plaçant sa Lola B06/51 F3000 au huitième rang. Il prend l’ascendant sur Sarah Bernard-Louvet qui remporte la classe DE/8 en plaçant sa Tatuus Formula Master au onzième rang. Stéphane Baudin complète le podium du groupe DE avec sa Martini MK69. La victoire dans la classe DE/5 revient à la Dallara F311 de Patrick Cholley.
Il faut remonter au quatorzième rang pour retrouver le vainqueur du groupe CN, Cédric Grosjean. Il devance dans la classe CN/2 les Norma de Thibaut Mangin, Jennifer La Monica, Yohan Bardin et Didier Chaumont.
Loïc Hebinger repart d’Abreschviller avec une victoire dans la classe CM, obtenue au volant de son Speed Car. Il devance les TracKing de Julien Adoir, Jean-Marc Tissot et Jean-Charles Durin… C’est Flavien Rognon qui fut le plus rapide des Formule Renault. Vainqueur de la classe DE/7 il prend l’ascendant pour deux dixièmes sur Ruben Paiva. C’est un autre Suisse qui complète le podium de la classe, Stéphane Maréchal. On trouve à leur suite Frédéric Schwaller et Antonin Saintmard.
Mylénia Machado remporte la Coupe des Dames devant Sarah Bernard-Louvet et Jennifer La Monica. Ruben Paiva quitte la Lorraine avec en poche la Coupe du Meilleur Jeune, catégorie dans laquelle il devance Antonin Saintmard et Julien Evenou.

3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN
3ème manche du Championnat de France 2025, les 25, 26 et 27 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
53ème édition, 18ème édition VHC, organisée par l’ASAC Moselle
Prochaine épreuve :
4 – TEURSES THEREVAL – AGNEAUX
4ème manche du Championnat de France 2025 les 9, 10 et 11 mai, à 5 km de Saint-Lô (Manche)
42ème édition, organisée par l’ASA du Bocage.
Contact : Virginie LENGLINE
Tel Mobile : 06.26.86.38.21
e-mail : lenglinev@hotmail.fr
ASA du Bocage
49, Rue du Général Leclerc
14100 Lisieux
E-mail : asabocage1314@gmail.com
Site web : asa-bocage.com
Contact Paddock : Arnaud COSNARD
Tel Mobile : 06.16.73.10.02
e-mail : arnaud.cosnard@gmail.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.asa-bocage.com et www.cfm-challenge.com