Championnat VHC : Forces en présence

Le Championnat de France de la Montagne VHC laisse apparaitre une nouvelle fois son attractivité. Ils seront en effet près d’une trentaine de pilotes à en découdre cette saison dans le cadre du Cfm-Challenge.

Créé en 2014 pour succéder à la Coupe de France dédiée aux VHC, le Championnat de France de la Montagne des Véhicules Historiques de Compétition connait depuis un réel engouement auprès des passionnés. Les nostalgiques des voitures qui ont écrit l’histoire du sport automobile apprécient particulièrement de voir les anciennes gloires évoluer sur les tracés des manches de notre championnat.

Comme lors des précédentes saisons, il est probable que le futur Champion de France VHC Sport émerge du groupe DE. Et cette année la lutte pour la couronne s’annonce âprement disputée. Au volant de sa Martini MK52, Sébastien Brisard sera en lice pour un cinquième titre. Il devra contrer les attaques d’un nouveau venu, Nicolas Defix, qui dispose d’une Martini MK 43/45, ancienne monoplace de Sébastien Brisard. Nicolas a démontré sa vélocité lors de ses apparitions l’année dernière et sera donc un pilote à suivre.

Dans ce groupe DE on retrouve également un habitué du championnat, Jacky Bonnot qui lors des trois dernières saisons a terminé à la deuxième place de ce Challenge VHC du groupe DE. Il relance cette année sa Dallara F390. Pierre Joly a déjà eu l’occasion de s’illustrer dans ce Challenge qu’il a remporté en 2022. L’Aindinois défendra ses chances avec une Martini MK30. Avec sa Reynard 903, Pierre-Alain Bureau complète le plateau de ce groupe.

A la lecture de son palmarès on se doute bien que Jean-Marc Debeaune ne se contentera pas de faire de la figuration. Sextuple Champion de France avant d’aller conquérir trois titres de Champion d’Europe lors des trois dernières saisons, le Lyonnais reste fidèle à sa Van Diemen RF 82 qui évolue dans le groupe 8/9 et avec laquelle il a réalisé des prouesses. Il sera confronté dans ce groupe à deux féminines. En premier lieu celle qui compte à son palmarès pas moins de dix titres de Championne de France, Viviane Bonnardel. La Lyonnaise retrouve une nouvelle fois le volant de sa Martini MK15. Nouvelle venue, Morgane Ranchet, qui dispose d’une March 77B, évolue également dans ce groupe 8/9.

Pascal Ferretti se présente comme la référence du groupe 6/7 qu’il a remporté à six reprises. Champion de France à l’Indice de Performance en 2023, Pascal animera à nouveau le championnat avec sa Marcadier JF02.

Du côté du Championnat de France de la Montagne VHC Production, plusieurs champions sont en lice et animeront des groupes différents. Multiple Champion d’Europe de la Montagne, Jean-Marie Alméras a eu l’occasion de remporter le titre national à plusieurs reprises. A 80 ans passé, il reste un adversaire de poids au volant d’une Porsche 935 devenue légendaire. Il sera confronté au sein du groupe 5 à un autre pilote Héraultais, Gabriel Lejeune dont la Jidé Original est toute aussi légendaire. Il faudra également compter avec le détenteur du titre, André Tissot, qui avec sa Marcadier Barzoï a eu l’occasion de remporter un titre de Champion de France VHC Production en 2021, et trois titres de Champion à l’Indice de Performance.

Champion de France VHC Production 2023, vainqueur de Challenge VHC du groupe 4 l’an dernier, Michel Rolland repart pour une nouvelle campagne au volant de sa Porsche 911 SC. Dans le groupe 4 il retrouvera l’Alpine A110 de Bernard Duret, animateur de longue date du championnat. Norbert Rieu a pris l’habitude d’évoluer seul dans un groupe 3 où sa Porsche 911 SC trouve sur quelques épreuves des adversaires valeureux.

Le groupe 2 sera une nouvelle fois le plus étoffé avec la présence du Champion de France de la Montagne VHC Production en titre, Alexandre Chamagne, qui au volant de sa Ford Escort RS 1600 espère bien conserver sa couronne. Il aura fort à faire dans son groupe face notamment à Grégory Mollon, qui s’engage pour la première fois sur le championnat, mais qui a déjà eu l’occasion de démontrer sa valeur au volant de sa BMW 323i. Jean-Michel Godet a mis à profit les deux dernières saisons pour se familiariser avec la Volkswagen Scirocco qu’il a mené l’an dernier à la deuxième place du Challenge VHC du groupe 2, et qu’il relance cette année.

On retrouvera cette saison des habitués du groupe 2 comme Philippe Ginel (Simca Rallye) ou Jean-Marc Charvin (Ford Fiesta). Adeline Joly sera à nouveau de la partie avec sa Renault 5 Alpine alors qu’Arthur Barralon fera son entrée en lice avec une Lotus Cortina. Au volant de son imposante Chrysler Hemicuda, Jean Debaude fait son retour sur le championnat pour animer le groupe 1.

Tenant du titre en groupe N, Jean-Claude Gaillard affrontera cette année encore les tracés du championnat avec sa Renault 5 GT Turbo. Une autre ''Soufflette'' viendra animer ce groupe, celle de Michel Ritzenthaler qui fait là son retour sur le championnat.

Du côté du groupe A, Anthony Blanchot viendra défendre le titre remporté la saison dernière par sa compagne Stéphanie. C’est en effet lui qui cette année s’installe derrière le volant de la Peugeot 205 GTI. Il sera confronté à la Renault 11 Turbo d’Hubert Arboux et à la Honda Civic de David Baracco.

Bien évidemment l’ensemble de ces groupes peuvent encore s’étoffer au gré des prochaines inscriptions.


©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez les pilotes engagés au Cfm-Challenge VHC en cliquant ici.

Les inscriptions au Cfm-Challenge sont ouvertes en cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles