Bagnols-Sabran les engagés !
Les Inscriptions au Cfm-Challenge 2025 sont ouvertes !
Trophées Michelin et Hoosier 2025 : Inscrivez-vous !
-----------------------------------------
Après une longue pause de six mois, les animateurs du Championnat de France de la Montagne se relancent pour une nouvelle saison. Tradition de longue date, c’est sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran qu’aura lieu les 5 et 6 avril la première confrontation de l’année.
Comme l’an dernier, ils seront quelques 180 concurrents à affronter le tracé gardois long de trois kilomètres. Sur un parcours étroit et sinueux mais rapide sur le final, les acteurs de la discipline auront à cœur de s’illustrer à l’occasion de cette 54ème édition. La saison qui débute à Sabran s’annonce passionnante de par la qualité des plateaux tant en Sport, qu’en Production, que du côté des Véhicules Historiques de Compétition.
Candidat à sa propre succession, Marc Pernot va devoir d’entrée de jeu contrer les attaques d’adversaires qui prétendent coiffer en fin de saison une couronne de Champion de France de la Montagne Sport. Du côté du Championnat Production, le double Champion de France Yannick Poinsignon remet son titre en jeu et devra lui aussi cravacher pour contenir les prétentions d’adversaires qui ont mis à profil la pause hivernale pour affuter leurs armes. Une nouvelle fois, tous les ingrédients sont réunis pour que dans les différents groupes et les différentes classes les passionnés assistent à des combats de haut-vol.
Championnat Sport
La saison 2024 s’est conclue pour Marc Pernot par l’acquisition d’un tout premier titre de Champion de France de la Montagne. Le Franc-Comtois, particulièrement valeureux l’an dernier aura à cœur de venir chercher un nouveau titre, et pour cela rien de mieux que de débuter sa campagne de France en imposant sa Nova-Proto NP-01. Il aura face à lui un Fabien Bourgeon qui comptent trois victoires sur l’épreuve gardoise et qui est détenteur du record sur le tracé gardois… Un record que Fabien et Marc se sont successivement échangés l’année dernière, c’est dire si la lutte fut âprement disputée. Au final Fabien Bourgeon fut le plus rapide en imposant son Revolt 3P0 avec un chrono en 1'20''923.
Au sein de la classe E2-SC/3 ils seront plusieurs à défendre les couleurs de Nova-Proto. Parmi eux on compte Sébastien Petit, le double Champion de France revient défier ses compatriotes après avoir remporté cinq Coupes d’Europe de la Montagne. Il sera présent à Bagnols-Sabran avec une Nova-Proto NP-01 propulsée par un moteur turbo. Samy Guth, qui animera cette saison le CFM, a fait le choix d’une motorisation V8 sur sa Nova-Proto et lui aussi sera de la partie sur cette manche d’ouverture. Sébastien Jacqmin alignera également une Nova-Proto NP-01, disposant d’un moteur turbo.
Revolt ne sera pas en reste et disposera de pilotes talentueux pour défendre ses couleurs. Double vainqueur du Trophée Lionel Régal récompensant le Meilleur Jeune en Sport, Maxime Dojat se présente comme un adversaire de taille. Les podiums accumulés sur les épreuves de seconde partie de saison en 2024 confirment le talent de Maxime. Canio Marchione fait cette année son retour sur le Championnat de France de la Montagne et aligne un Revolt 3P0 avec lequel il peut se battre lui aussi pour les podiums.
Championne de France en titre, Mylénia Machado délaisse le Speed Car avec lequel elle a connu la consécration pour poursuivre son évolution au volant du Revolt 2P0 avec lequel Cindy Gudet a remporté deux de ses titres. La jeune femme a la ferme intention de conserver sa couronne et devra pour cela afficher la même combativité que lors de la précédente saison.
Dans le classe E2-SC/1, on retrouvera à Bagnols-Sabran l’Osella PA21 JRB d’Axel Petit. Vainqueur du Challenge Open de cette classe en 2022, Axel s’engage à nouveau sur le championnat dans le cadre de ce même Open… Il aura comme adversaires sur la manche gardoise la Nova-Proto NP-03 d’Yves Tholy qui le week-end dernier a remporté la Course de Côte de Lugny. Arnaud Marcillac, qui a signé un succès scratch sur la Course de Côte d’Espalion il y a quelques semaines, alignera également une Nova-Proto NP-03. Deux Wolf Thunder GB08 seront de la partie aux mains de Frédéric Tosetto et d’Eric Vautrin.
Il fut un temps où les Norma 4 litres monopolisaient les marches du podium sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne. Aujourd’hui les Protos E2-SC/3 ont pris la relève mais les Norma évoluant en CN+ peuvent toujours s’avérer des autos particulièrement performantes. Il faudra suivre dans cette classe Olivier Berreur, qui l’an dernier a pris la mesure de sa nouvelle monture, et Thomas Clausi qui délaisse la monoplace pour essayer de briller en proto.
Du côté des 2 litres, on retrouvera plusieurs animateurs du championnat avec en tête de liste celui qui en 2024 avait terminé deuxième du Challenge Open CN/2, Tom Diebold. Le Varois se relance avec la ferme intention de défendre ses chances pour le Trophée FFSA du groupe CN. Dans la classe il sera opposé à Didier Chaumont qui compte 109 victoires de classe à son palmarès. Le Bourguignon bénéficie d’une immense expérience mais devra se familiariser avec le comportement d’un Proto qu’il découvre cette année.
Didier Chaumont n’est pas le seul cette année à changer de monture. Jennifer La Monica qui a connu la réussite au volant d’une Léon Supercopa MK3 a décidé de rejoindre le Championnat Sport et de s’installer derrière le volant d’une Norma M20 FC. Yohan Bardin passe lui de la Formule Renault au Proto 2 litres avec comme objectif de poursuivre sa progression sur les manches du Championnat de France. Il faudra également compter avec Patrice Arvet qui dispose d’une Norma M20 FC et qui après une longue pause retrouve le volant d’un Proto au sein du Team Berreur Auto Sport. Animateur du Championnat 2ème Division, Jean-Philippe Martin sera présent à Sabran avec sa Norma M20B. Le plateau de cette classe sera complété par Vincent Etheve qui dispose d’une Merlin MP23. Bernard Delorme animera pour sa part la classe CN/1 avec son Radical Prosport.
Vainqueur du Trophée FFSA du groupe DE et quatrième du championnat en 2024, Miguel Vidal n’alignera pas sa F3000 à Sabran et débutera sa saison sur le Col Saint-Pierre… Les Tatuus Formula Master devraient donc être en mesure de jouer les premiers rôles dans ce groupe. On retrouvera au départ deux animateurs du championnat, Marvin Garampon-Brunet, qui l’an dernier a remporté le Challenge Open DE/7, et David Diebold qui évoluait en 2024 avec une Formule 3.
Stéphane Baudin sera seul dans la classe DE/4 avec sa Martini MK69. En 2024, Ludovic Cholley avait imposé sa Dallara F308 en tête du groupe DE et avait remporté par la même occasion la classe DE/5. Il sera à nouveau de la partie, toujours fidèle à sa Dallara F308. Il sera accompagné de son père, Patrick Cholley, qui se relance pour une nouvelle saison sur le CFM avec sa Dallara F311. Mais il faudra également compter avec les valeurs sûres de la catégorie que sont Nicolas Verdier, Didier Brun et Romain Gelly. Jonathan Armand viendra compléter le plateau de cette classe DE/5.
Près d’une vingtaine de concurrents s’affronteront au sein de la classe CM où l’on retrouve de nombreux animateurs du championnat. Plusieurs d’entre eux aligneront des TracKing. Ce sera le cas de Julien Adoir, Jean-Marc Tissot, Laurent Brossard et Jean-Charles Durin. Le jeune Lucas Clément défendra ses chances avec un Proto ST 01 alors que Bruno Blanchard sera de la partie avec un BRC B49.
Hors championnat, il faudra compter avec Jérôme Jacquot toujours particulièrement véloce avec son Speed Car. Deux autres Speed Car seront présents aux mains d’Anthony Hauf et d’Eva Chatanay. Dans le clan des TracKing seront en lice Sébastien Pic et Clément Linguet, alors que c’est avec des BRC que Mia Gontier, Cyril Linguet, Cédric Monziols, Jean-Marie Recordier et Gilles Miazgowski affronteront le tracé gardois. Vincent Delfau sera présent avec un Proto EMA 006.
Une douzaine de Formule Renault sera en concurrence pour la victoire dans la classe DE/7, et là encore on retrouvera de nombreux animateurs du championnat. Déjà acteur l’année dernière du Challenge Open DE/7, Kevin Dauga et Antonin Saintmard se relancent pour une nouvelle saison. Ils seront accompagnés de Romain Pezot, Flavien Rognon, Maxime Zerelli, Kevin Nouhen et des Suisses Ruben Paiva et Stéphane Maréchal… Hors championnat on retrouvera Sébastien Pomaret, Frédéric Roux-Sablier et Ludwick Garampon… La Varoise Luce Pierre alignera une monoplace Brottes FL dans la classe DE/1.
1 - BAGNOLS-SABRAN
1ère manche du Championnat de France de la Montagne 2025, les 4, 5 et 6 avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
54ème édition, 27ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%
Podiums 2024 : 1. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 2. M. Pernot (Nova-Proto NP-01) – 3. C. Frantz (Nova-Proto NP-01).
Record : 1'20''923 par Fabien Bourgeon en 2024
Déroulement :
Vendredi 4 avril – Vérifications administratives et techniques
Samedi 5 avril – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 6 avril – Montées de course
Contacts : René Dumas
ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.
Tel : 06 85 21 12 89
Site web : www.bagnols-sabran.com
E-mail : asarc@wanadoo.fr
Paddock : Michel Imbert
Tél : 06.75.21.69.38
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Bagnols-Saran cliquant ici.