Saint Gouëno : Sport - Présentation

La Course de Côte de Saint Gouëno, qui se déroulera le premier week-end de juin, mettra un terme à une campagne de l’Ouest qui tient toutes ses promesses tant le suspense fut intense sur les deux premiers rendez-vous. Gageons qu’il en sera de même en Bretagne.

Les 1er et 2 juin prochains, c’est dans les Côtes d’Armor que les animateurs du Championnat de France de la Montagne vont se retrouver pour l’un des rendez-vous particulièrement attendu de la saison, la Course de Côte de Saint Gouëno. Attendu, parce que la manifestation bretonne met un terme à une intense campagne de l’Ouest qui compte trois épreuves – Les Teurses de Thèreval, La Pommeraye et Saint Gouëno – mais également parce qu’il est de notoriété publique que l’Ecurie du Mené propose un rendez-vous ou le sportif se conjugue parfaitement avec le festif.

Saint Gouëno c’est un tracé rapide et technique, de vastes paddocks au sein desquels les pilotes français échangent avec leurs homologues britanniques, et un ''Festival Déjanté'' qui propose une programmation où se mêle ambiance Fest-Noz et Rock-and-Roll. On l’aura compris, Saint Gouëno est une grande fête du sport automobile sur laquelle s’investissent plus de 650 bénévoles et officiels.

Sur le plan Sportif la lutte est d’une rare intensité dans la catégorie Sport où, pour l’heure, Marc Pernot compte depuis le début de saison trois victoires contre deux à Fabien Bourgeon. Le Franc-Comtois mettra-t-il a profit le rendez-vous breton pour signer un quatrième succès et conforter sa place de leader, où verra-t-on Fabien Bourgeon imposer son Revolt 3P0 et revenir à égalité au nombre de victoires ? C’est le grand enjeu de cette 39ème édition de la Course de Côte de Saint Gouëno

Championnat Sport
Si de nombreuses interrogations planent sur ce que sera le podium final de la Course de Côte de Saint Gouëno, on peut avoir en revanche une certitude, le vainqueur de la 39ème édition signera sa première victoire en terre bretonne. En effet, aucun des pilotes qui ont eu l’occasion d’inscrire leurs noms au palmarès ces dernières années ne sera au départ.

Deuxième l’an dernier, Fabien Bourgeon lancera son Revolt 3P0 sur le tracé breton avec la ferme intention de remporter la mise. Pour cela, il devra devancer la Nova-Proto NP-01 de celui qui se présente comme son principal rival, Marc Pernot. Un troisième pilote figure sur la liste des engagés dans la classe E2-SC/3, Maxime Cotleur, forfait à La Pommeraye et donc la participation reste encore hypothétique. Antoine Uny animera également le groupe E2-SC, mais dans la classe E2-SC/1 où évolue sa Nova-Proto NP-03.

Sur la campagne de l’Ouest, Dimitri Pereira et Julien Bost ont pris pour habitude de se livrer des combats à coup de dixièmes. Et si le week-end dernier, à La Pommeraye, Julien Bost avait pris l’ascendant sur son rival, l’an dernier c’est Dimitri Pereira qui avait imposé sa Norma M20 FC 2 litres à Saint Gouëno devant celle de son adversaire. Dans le groupe CN, on retrouvera également la Norma 4 litres d’Olivier Berreur et la Norma 3 litres du Suisse Xavier Vermeille.

Au sein de la classe CN/2, face à Dimitri Pereira et Julien Bost, il faudra suivre les prestations de Marie Cammares-Pereira, la triple Championne de France de la Montagne 2ème Division étant en quête d’une couronne sur le CFM. A suivre également les Norma de John Nicol, Sylvain Moyon et Sébastien Tourillon.

Troisième au scratch le week-end dernier à La Pommeraye, Miguel Vidal se présente en favori du groupe DE. Ses adversaires devront cravacher pour tenter de devancer la F3000 Lola B06/51. Des adversaires qui évoluent en F3 avec la présence de Benoit Taviaux (deuxième de la classe DE/5 en 2023) est de Clément Lebot pour ce qui est des animateurs du Championnat de France de la Montagne. Seront également présents Gaëtan Renouf, vainqueur de la classe lors de la 38ème édition, Francis Renouf, Arthur Bodin, Aurélien Marchand et Anthony Gueudry.

L’édition 2023 de Saint Gouëno avait offert l’occasion à Antonin Saintmard d’aller chercher une victoire dans la classe DE/7. Le jeune Belge aligne à nouveau sa Tatuus Formule Renault face à la Caparo de Thierry Bertin et aux Tatuus de Simon Taponard, Yohan Bardin, Jean-Christophe Henry et Anthony Jean. A noter également la présence au sein de cette classe DE/7 du Youtubeur Valentin Simonet. Luce Pierre, qui anime cette saison le CFM avec une Dallara MN01 engagée en DE/1 sera également de la partie.

Deuxième l’an dernier de la classe CM, Mylénia Machado ira chercher un succès avec son Speed Car. La jeune pilote a connu quelques soucis mécaniques sur les épreuves précédentes, d’autant plus dommageable qu’elle était souvent en mesure de réaliser le triplé en remportant sa classe, la Coupe des Dames et la Coupe du Meilleur Jeune. A Saint Gouëno, face au Speed Car de Mylénia, on retrouvera deux autres jeunes espoirs de moins de 25 ans : Fabien Oreal qui a remporté la classe CM avec son BRC à La Pommeraye, et Clément Jean qui dispose d’un TracKing.

6 – SAINT GOUENO

6ème manche du Championnat de France 2024 les 31 mai, 1er et 2 juin, à 40 km de Saint Brieuc (Côtes d’Armor) - 39ème édition, 12ème édition VHC, organisée par l’Ecurie du Mené.

Longueur : 3.200 mètres - Dénivellation : 144 mètres - Pente moyenne : 4,5 %

Podiums 2023 :  1. G. Schatz (Nova Proto NP-01) – 2. F. Bourgeon (Revolt) 3. M. Pernot (Nova-Proto NP-01)

Record : 1’11’’900 par Sébastien Petit en 2023

Déroulement : Vendredi 31 mai – Vérifications administratives et techniques
Samedi 1er juin – Essais à partir de 8h00
Dimanche 2 juin – Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Gilles Aignel
Clap Gouenovais - Ecurie du Mené
Mairie – 10 place de l’Eglise – Saint Gouëno
22330 Le Mené
Tel Fixe : 02 96 34 43 44

Site internet : www.coursedecote-saintgoueno.com
Adresse e-mail : ecurie.mene@gmail.com

Contact Paddock : Guillaume COUSIN
Tel Mobile : 06 72 36 08 80
Adresse e-mail : guillaume@coursedecote-saintgoueno.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - http://www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Saint Gouëno en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles