Jérôme Collias, troisième du Challenge Open CM

L’intention première de Jérôme Collias, durant cette saison 2016, était de découvrir de nouvelles épreuves et de prendre un maximum de plaisir sur les manches du Championnat de France de la Montagne. Malgré quelques soucis avec un moteur récalcitrant, le pilote breton a signé de très bons résultats, qui lui permettent de monter sur le podium du Challenge Open CM.

A l’origine, rien ne prédestinait Jérôme Collias à affronter les pentes du Championnat de France de la Montagne au volant d’un Proto CM. Fils de fonctionnaires qui méconnaissaient totalement la compétition automobile, le seul centre d’intérêt sportif de la famille Collias se focalisait sur les performances de la sœur de Jérôme, nageuse émérite, qui a eu l’occasion de participer au Championnat de France de natation.

Préparateur avant d’être pilote
C’est donc une passion solitaire pour la mécanique, qui poussait Jérôme Collias à poursuivre des études en mécanique. Bac professionnel en poche, le jeune Morbihannais se spécialisait dans la préparation moteur, en suivant une formation au Lycée Jean Guéhenno, à Vannes. Cette formation allait lui ouvrir les portes du préparateur Porsche RMS, chez qui Jérôme allait pouvoir pleinement assouvir sa passion. Par la suite, il poursuivra sa carrière chez Solution F, à Aix-en-Provence, où lui était offerte l’occasion de préparer des voitures de courses.

Les heures passées à tenter de tirer la quintessence d’un moteur, ne pouvait que donner à Jérôme l’envie de tester lui-même les performances d’une mécanique sur-vitaminée. Mais ce n’est qu’à la trentaine passée, qu’il décidait de franchir le pas, et de disputer sa première épreuve. Débuts en Course de Côte, au volant d’une Clio groupe F avec laquelle le Breton découvrait les premières montées d’adrénaline, et les magnifiques paysages qu’offre la majorité des épreuves. Et s’il ne cache pas qu’il aurait aimé s’essayer en rallye, ses finances l’obligeront à être raisonnable et à concentrer ses efforts sur la côte.

En 2011, Jérôme prenait un réel plaisir sur des épreuves régionales, au volant d’une Clio dont le châssis était préparé pour la course, mais le moteur toujours d’origine. L’année suivante, il repartait pour une nouvelle saison, qui sera prématurément interrompue sur la Course de Côte de Percy où, victime d’une sortie de route sur le premier droite, Jérôme partait en tonneau et détruisait passablement sa Clio.

L’auto sera revendue pièces par pièces, et Jérôme décidait de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule. Mais une double hernie discale allait contraindre Jérôme à mettre la compétition entre parenthèse l’espace de deux saisons. Opéré à l’automne 2012, le pilote breton ne fera son retour en compétition que fin 2013. Entre temps, Jérôme Collias avait peaufiné la préparation d’un PRM Fun Boost, pour venir rivaliser avec les animateurs du Groupe CM. Pour la saison 2014, il inscrivait à son calendrier ses deux premières participations à des manches du Championnat : Hébécrevon et Saint-Gouëno.

Jérôme tombait alors sous le charme du championnat : « J’ai découvert cette année-là des tracés plus longs, un accueil hyper chaleureux, et j’ai vraiment compris le sens du mot famille quand on évoque cette discipline », commente Jérôme. « Je me souviens qu’à Saint-Gouëno, je suis sorti aux essais et j’ai endommagé l’arrière de ma voiture. Dans mon esprit, le week-end s’arrêtait là, car les moyeux du PRM sont introuvables. Mais on m’a présenté quelqu’un qui en disposait, et m’a gracieusement prêté des pièces pour que je puisse réparer et être au départ le lendemain. »

Pour la saison 2015, Jérôme Collias se séparait de son PRM Fun Boost, au volant duquel il lui était difficile de rivaliser face aux Silver-Car et autres BRC avec lesquels il était en concurrence : « J’ai donc décidé d’acheter un Proto BRC avec l’espoir de pouvoir accrocher mes adversaires. » Pleinement satisfait de sa saison durant laquelle il signait d’excellents résultats, Jérôme décidait alors de s’investir plus encore sur le Championnat : « Pour 2016, mon objectif était avant tout de découvrir de nouvelles courses, des tracés plus longs, et d’être au départ d’épreuves un peu mythiques, comme le Col Saint-Pierre. Et puis si possible, d’aller chercher mon grand copain F-X (François-Xavier Thievant) qui reste mon rival numéro 1. »

Le BRC en manque de chevaux
Pour débuter sa saison, Jérôme Collias se présentait au départ du Col Saint-Pierre. Mais la course gardoise n’allait pas lui offrir les satisfactions espérées. Troisième à l’issue des essais, il ne sera pas en mesure de s’aligner au départ dimanche : « En fait, je n’ai fait qu’une montée d’essais avant de rencontrer des problèmes », explique-t-il. « Pour cette saison, j’ai opté pour les palettes de changements de vitesses au volant. Mais le système n’a pas été fiabilisé avant le Col Saint-Pierre, et j’ai connu mes premiers problèmes électriques avec un régulateur de charge et une batterie qui ont cramé. »

Jérôme découvrira plus tard dans la saison, que l’origine de ses soucis provenait d’un calculateur défectueux. Malheureusement, à l’heure de se présenter à Hébécrevon, ce dysfonctionnement persistait : « Lors des essais, je termine en tête des CM, et j’avais donc le sentiment que l’auto fonctionnait alors parfaitement. Mais le dimanche, sur les dernières montées, mon moteur a commencé à ratatouiller et je ne pouvais plus défendre correctement mes chances », confie Jérôme qui termine troisième du CM, derrière François-Xavier Thievant et Vincent Bertheuil. « Je savais FX rapide, mais cette course m’aura permis de voir la valeur de Vincent, que je ne connaissais pas auparavant. Mais malgré la frustration, je suis content de mes chronos et du résultat. »

A La Pommeraye, Jérôme retrouvait Vincent Bertheuil avec qui il allait engager un nouveau duel. Mais s’il parvenait à devancer son rival, il ne pouvait contrer le Silver-Car de Cyrille Chupin et le Speedcar de Fabrice Gallo : « Je m’attendais à ce que Cyrille, qui est particulièrement en verve sur cette épreuve, soit un concurrent redoutable. En revanche, je découvrais Fabrice qui allait s’avérer un adversaire de taille », reconnait Jérôme. « On s’est livré une belle bagarre, malheureusement un peu perturbée par la météo. Je termine troisième, je parviens à devancer Vincent, et pour ma deuxième participation à cette épreuve, je ne peux être que content du résultat. »

C’est à nouveau sur le podium du CM que l’on retrouvait Jérôme Collias a l’issue de la Course de Côte de Saint-Gouëno où, cette fois il était devancé par Yves Tholy et Vincent Bertheuil : « Avec la présence de Yves, je savais qu’il nous serait difficile de prétendre à la première place. J’ai donc livré bataille à Vincent avec qui j’ai vraiment sympathisé, ce qui m’a permis d’apprendre qu’il avait un vrai palmarès derrière lui. Le seul bémol de cette course, c’est que j’ai fait une petite touchette au ’’Fer à Cheval’’, mais c’était histoire de marquer mon passage », lâche-t-il dans un éclat de rire.

A Marchampt, Jérôme se retrouvait en confrontation directe avec deux autres animateurs du Challenge Open, Olivier Desrayaud et Arnaud Huguel. Et en terre du beaujolais, les TracKing allaient faire démonstration de force, en monopolisant le podium. Derrière l’intouchable Fabien Bourgeon, pointaient Desrayaud et Huguel, alors que Jérôme accrochait pour sa part la quatrième place finale : « Je n’avais pas dans l’idée d’aller chercher Fabien. Ce que je voulais avant tout c’était prendre ma revanche sur Olivier, qui m’a devancé l’an dernier d’un dixième. Mais là encore mon moteur ratatouillait dans tous les sens, et je manquais cruellement de puissance. Bien évidemment, dans ces conditions, il m’était impossible de me battre », regrette Jérôme.

C’est encore avec un moteur sur lequel il manquait une vingtaine de chevaux que Jérôme Collias prenait part à la Course de Côte de Vuillafans, épreuve qu’il découvrait : « C’est un peu une déception… J’ai trouvé ça limite dangereux, un truc à casser de la voiture. Dimanche, j’ai été plutôt prudent sur la première montée, et j’ai connu un souci électrique sur la deuxième. J’espérais me rattraper sur la dernière montée, mais elle a été annulée. Priorité a été donnée aux VHC, qui eux ont pu conclure leur week-end, c’est un peu dommage. Pour ma part, j’ai pu faire une première montée vers midi et je me suis présenté au départ de la deuxième vers 16h00. Mais là un problème électrique m’a empêché de m’élancer. Donc, retour à la maison en ayant fait uniquement que trois montées à Vuillafans. »

La saison de Jérôme Collias sur le Championnat de France de la Montagne s’achevait au Mont-Dore, où il devait composer avec des problèmes moteur récurrents : « Finalement on trouvera l’origine de la panne, le dysfonctionnement du calculateur, à l’issue de cette épreuve. Pour le reste, le Mont-Dore reste le Mont-Dore, une épreuve mythique. Il est juste regrettable que l’on soit obligé de débourser autant ne serait-ce que pour pouvoir s’installer. Il faudrait que dans ce domaine l’organisation revoit sa copie », estime Jérôme. Huitième de sa classe sur cette épreuve, Jérôme n’est pas vraiment déçu, estimant que cette expérience ne peut que lui être profitable.

En dehors du Championnat, on a pu voir Jérôme Collias sur plusieurs épreuves régionales. Au mois de mai, il terminait troisième à Hébécrevon, avant d’accrocher une nouvelle troisième place sur la Course de Côte de La Forêt Auvray. Sur la Course de Côte de La Harmoye, Jérôme livrait un magnifique combat à François-Xavier Thievant, avec comme objectif d’accrocher le podium de l’épreuve. Mais au final, pour seulement deux millièmes, Jérôme voyait F.X le devancer et monter sur le podium : « Sur celle-là, j’avoue que l’on a débranché les cerveaux. Sur cette épreuve, mon moteur fonctionnait à la perfection, et on abordait une bosse à 180 km/h, sur laquelle on décolle des quatre roues avant de rentrer dans un ’’esse’’, C’était un truc de fou ! » Pour conclure sa saison Jérôme participait à la Course de Côte de Pourville où là encore on le retrouvait sur le podium du CM.

Impatient de revenir en 2017
Troisième du Challenge Open CM à l’issue de cette saison, c’est un Jérôme Collias satisfait, qui tire un bilan positif de cette année, pourtant marquée par des problèmes moteur : « Ce que je veux retenir c’est que cette saison m’a permis d’accroitre mon expérience, de prendre énormément de plaisir. J’ai pu découvrir de nouvelles courses, faire de nouvelles connaissances. Mon but n’était pas de terminer en tête, mais de me faire plaisir et de ramener la voiture en haut. Et là, pour moi l’objectif est totalement atteint. »

Jérôme Collias tient évidemment à remercier ceux qui ont été à ses côtés durant cette saison : « En premier lieu mes parents qui m’ont accompagné sur toutes les épreuves. Un grand merci également à R-Breizhmotorsport à Auray, Kelunfo à Camors, ASV Fournitures Automobiles à Challans en Vendée, MPO Mécanique de Précision à Pluvigner. » Et Jérôme ne veut bien évidemment pas oublier le plus fidèle de ses supporters : « Merci à Daïko, mon chien fidèle qui me suit sur toutes les épreuves et qui est devenu une personnalité dans les paddocks », dit Jérôme dans un large sourire.

Le plaisir pris cette saison sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne incite Jérôme Collias à repartir pour une nouvelle campagne la saison prochaine : « Je vais essayer d’étoffer mon programme en ajoutant Chamrousse et Turckheim à mon calendrier. Je serai là avec le BRC mais un nouveau moteur qui devrait me permettre de disposer d’un peu plus de puissance. Ça devrait me permettre de remettre les choses dans l’ordre. » Cette année 2017 s’annonce comme celle du changement, car s’il va bénéficier d’un nouveau moteur, Jérôme va également bénéficier d’un nouveau statut, celui de chef d’entreprise : « Je vais créer ma propre société, qui sera bien évidemment spécialisée dans l’entretien et la restauration de véhicule, tant de compétition que de loisir. »


← Retourner à la liste d'articles