Pour Cyrille Frantz, le dénouement du Championnat de France de la Montagne, qui avait lieu à Turckheim en ce premier week-end de septembre, a malheureusement été à l’image de ce que fut sa saison. Le Franc-comtois a une nouvelle fois été victime d’une panne, qui l’a contraint, cette fois, à renoncer à prendre part à la course.
Conscient que les problèmes récurrents qu’il rencontre depuis le début de saison l’empêche de défendre pleinement ses chances, Cyrille espérait tout de même conclure ce Championnat 2016 en accrochant un podium, comme il l’a systématiquement fait depuis la mi-saison.
Sa Norma M20 FC à moteur 4 litres en décidait autrement, puisque la mécanique lui faisait une nouvelle fois défaut. Les signes alarmants, qui n’ont pas manqué d’alerter le pilote d’Ornans, l’obligeaient pour affronter l’épreuve alsacienne, à sacrifier le ’’paddle shift’’ pour revenir aux passages de vitesses manuels : « Je pense que l’on a touché le bout du bout », se désole Cyrille. « Privé de ’’paddle shift’’, j’ai été victime d’un blocage d’accélérateur à 4.000 tours, et d’un embrayage qui n’assumait plus le couple. Dans ces conditions, il aurait été déraisonnable de poursuivre, au risque non seulement de tout casser, mais en plus de sortir de la piste. »
Bien évidemment, Cyrille, ne peut se satisfaire d’une saison qui le voit pourtant terminer à la quatrième place du Championnat. Malgré tout, il estime qu’il ressort de ses déboires des éléments positifs : « Le bilan n’est pas bon, mais les dernières courses ont été enrichissantes, en ce sens que l’on a pu enregistrer des datas importants et de réels enseignements sur le comportement de la voiture », analyse Cyrille. « Cela nous a également permis de mieux cerner la mentalité de certains acteurs de notre discipline, qui émettent des doutes sur la véracité de nos pannes. Le respect, la convivialité, les saines confrontations sportives ont toujours été l’apanage de la Course de Côte, et je n’imaginais pas que nous puissions être à ce point dénigrés. »
Les problèmes évoqués avec Nicolas Deschaux
Profitant de sa visite à Turckheim, le président de la FFSA, Nicolas Deschaux, a tenu à rencontrer les pilotes des Norma CN+, pour évoquer avec eux les problèmes qui affectent leurs voitures : « Ça va dans le bon sens, nous avons eu le sentiment d’être écoutés, et j’ose espérer que les décisions qui découleront de nos discussions permettront de régler les problèmes. »
Pour Cyrille Frantz les choses sont claires, hors de question de repartir pour une nouvelle saison si la réglementation n’évolue pas, et s’il n’a pas la maîtrise de la préparation de sa voiture : « Nous demandons juste une libéralisation dans la préparation de nos moteurs, avec bien évidemment un contrôle émanant de la FFSA. C’est à mon sens la solution pour ne plus connaitre les mésaventures que nous avons vécues cette saison. Il serait ridicule de ma part de continuer dans les conditions actuelles, et si les choses ne doivent pas évoluer, je me retirerai du Championnat. »
Même s’il n’a pas eu l’occasion de prendre part à la Course de Côte de Turckheim, Cyrille Frantz peut titrer une légitime fierté des résultats obtenus par les pilotes qui évoluent sous la structure du Frantz Racing. Le jeune Belge Corentin Starck, termine sixième au scratch et impose sa Norma M20 FC en tête du CN/2. Le Suisse Jean-Jacques Maitre termine une nouvelle fois sur le podium du CN/2, premier des pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne : « Nous sommes la structure de location qui enregistre les meilleurs résultats sur cette épreuve, je suis vraiment fier des résultats de nos pilotes », conclut Cyrille.