En s’imposant sur la manche Slovène du Championnat d’Europe de la Montagne, Simone Faggioli remporte son neuvième titre de Champion d’Europe, égalant par la même occasion le record de titres détenu par son compatriote Mauro Nesti, disparu en novembre 2013 à l’âge de 78 ans.
Mais avant de se rendre à Ilirska Bistrica, Faggioli se retrouvait confronté à un cruel dilemme. Le règlement actuel de la FIA prévoit en effet d’attribuer le même nombre de points à chaque vainqueur de groupe. En s’étant imposé sur six des neuf épreuves du championnat, le Florentin n’avait pas la certitude de devancer son compatriote et grand rival, Christian Merli. Faggioli n’avait donc d’autre choix que d’évoluer dans le même groupe que Merli, en E2-SS.
Avec l’accord de Norma, dont il défend les couleurs, il décidait donc de délaisser pour cette épreuve sa Norma M20 FC, pour prendre le volant de son Osella FA30. Les deux pilotes transalpins se livraient donc une bataille à armes égales, d’où Faggioli sortait finalement vainqueur pour seulement moins de 8 dixièmes.
« Je n’arrive pas à y crois. Je suis convaincu que Christian pouvait l’emporter. Il fut un adversaire incroyable, pas seulement sur cette épreuve, mais tout au long de la saison », confiait Faggioli au terme de la confrontation. « Je me dois de remercier mon équipe qui a fait un travail formidable, l’ensemble de mes partenaires, et Norma qui a toujours cru en moi. Je n’aurais jamais cru pouvoir égaler le record de Mauro Nesti. C’est le fruit de nombreuses années de travail et de sacrifices personnels, de la part de mon équipe, et de ma famille. »
Le podium de la manche slovène est monopolisé une nouvelle fois par les pilotes italiens. Sur la troisième marche du podium on retrouve en effet Paride Macario, qui évolue au volant d’une Norma M20 FC. Milos Benes (Osella FA30) accroche une belle quatrième place et devance le premier pilote local, Patrik Zajelsnik (Norma M20F).
Retrouvez le classement complet de la Course de Côte Ilirska Bistrica en cliquant ici