La huitième manche du Championnat de France de la Montagne, qui se déroulera les 2 et 3 juillet, aura pour cadre le village Franc-Comtois de Vuillafans. Pour cette 53ème édition, les pilotes vont retrouver un tracé jumelant épingles techniques et passages rapides. De quoi faire satisfaire pleinement les concurrents et faire la joie des spectateurs.
Avec au programme un tracé long de 4.800 mètres, quatre épingles qui obligent à d’énormes freinages et autant de relances, la Course de Côte de Vuillafans-Echevannes fait l’unanimité parmi les Montagnards, qui apprécient ce tracé autant qu’ils le redoutent.
Un tracé qui dans sa configuration n’a pas subi de modification, mais qui en revanche a fait l’objet de travaux conséquents sur plusieurs portions : « L’an dernier, Christine Bouquin, la Présidente du Conseil Départemental du Doubs, nous avait assuré que des travaux seraient entrepris afin d’améliorer la route sur laquelle se dispute notre épreuve. Et elle a tenu ses engagements », confie Philippe Prost, le Président de l’ASA organisatrice.
De gros travaux pour améliorer le tracé
Il est vrai que les travaux étaient devenus indispensables, suite à des glissements de terrain qui entrainaient un effondrement de la chaussée : « Les services du département ont fermé la route durant près de deux mois, pour réaliser des enrochements. Cela a permis de faire un énorme travail de stabilisation sur certaines portions. Les contraintes étaient multiples, et par endroits, ils ont dû creuser à plus de cinq mètres de profondeur. C’est un chantier important, qui bien évidemment ne pouvait être mené sur l’ensemble du parcours. Par la suite, sur certaines portions, ils ont refait l’enrobé afin que nous puissions bénéficier d’un revêtement neuf », précise Philippe Prost. « Nous avons la chance d’avoir, au sein du Conseil Départemental, des interlocuteurs réceptifs aux sport automobile. Ça facilite grandement les choses. »
A Vuillafans, comme sur toutes les épreuves du Championnat de France de la Montagne, la sécurité reste une priorité majeure. En adéquation avec les normes exigées par la FFSA, l’ASA Séquanie ne peut guère ajouter d’agencements pour parfaire la sécurité : « Mais nous avons tout mis en œuvre pour favoriser la visibilité entre les différents postes de commissaires. Cela fait plusieurs week-ends que nous investissons les abords de l’épreuve, pour une campagne de débroussaillage et de nettoyage sur le parcours. »
En matière de sécurité, les zones spectateurs, difficilement identifiables par endroits à cause des glissements de terrain, ont été réaménagées : « Nous avons dû replanter les piquets qui soutenaient les grillages, afin que les spectateurs restent bien cantonnés dans les zones qui leur sont dédiées », explique Philippe Prost.
La Course de Côte a la chance de bénéficier, à Vuillafans, d’un cadre magnifique. Hors de question de ce fait de modifier les paddocks, qui seront une nouvelle fois implantés au cœur de ce village si typique, de la Vallée de la Loue.
Jean Ragnotti au volant d’une Renault 5 Turbo
Les magnifiques bolides qui composent les plateaux des épreuves du Championnat, offrent à eux seuls un véritable spectacle. Mais pour que le Show soit complet, l’ASA Séquanie a fait appel pour cette édition 2016 a un spécialiste en la matière, Jean Ragnotti.
Ancienne gloire des rallyes et des circuits, dont la renommée a très largement dépassé nos frontières, Ragnotti l’acrobate sera de la fête : « Dimanche, nous mettrons à sa disposition une Renault 5 Turbo au volant de laquelle il a déjà eu l’occasion de rouler à Vuillafans il y a quelques années. L’auto a été reconditionnée, et il aura un outil idéal pour assurer le spectacle. Nous tenons également à sa disposition une Alpine A310, normalement il aura de quoi s’amuser », lâche Philippe dans un large sourire. Les spectateurs pourront voir l’ancien rallyman, qui roulera sur le tracé, avant ou après le passage de la caravane publicitaire.
En fonction du timing, à l’issue des essais, les spectateurs devraient pouvoir retrouver les pilotes, sur la place de l’église, pour une séance de dédicaces : « Tout dépendra du temps dont nous disposons, car il y a une tradition à laquelle on ne peut déroger à Vuillafans, c’est la pesée », rappelle le président de l’ASA Séquanie. Une pesée qui consiste à installer l’auteur du meilleur temps absolu lors des essais, sur une balance. Face à lui, la Miss du Village est juchée sur un trône, lui-même placé sur un des plateaux de la balance. L’élu du jour se voit alors récompensé, par la différence de son poids avec celui de la Miss, en Comté. Les autres concurrents ne sont pas oubliés, puisque chaque pilote qui a réussi le meilleur temps des essais dans sa catégorie, repart avec un morceau de Comté. « C’est un rendez-vous incontournable de notre épreuve, et il se tiendra une nouvelle fois le samedi soir, à 19h30, à la Fromagerie d’Echevannes. »
La majorité des animateurs du Championnat de France seront de la partie. Un plateau qui ne peut que satisfaire le président de l’ASA organisatrice : « A quelques jours de boucler la liste des engagés (l’entretien a été accordé jeudi dernier, Ndr) nous comptons 128 pilotes modernes et 47 inscrit en VHC », se réjouit Philippe Prost. « Nous avons également la chance d’accueillir des pilotes suisses avec des voitures que l’on ne voit que rarement sur nos épreuves. Seront présentes une Subaru Impreza WRC, une Ford Escort WRC, quelques belles BMW et Porsche, une Alfa Romeo 155, des autos un peu atypiques. »
Conscient que sans l’appui du Conseil Département du Doubs, l’ASA Séquanie aurait bien des difficultés pour organiser son épreuve, Philippe Prost tient à remercier ce partenaire institutionnel. « Merci également au Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, au Groupe Patrick Metz BMW et à Cuisinella, deux de nos partenaires historiques, au Crédit Mutuel à Besançon et à Autodistribution AD Colard également à Besançon. »
Philippe Prost veut profiter de l’occasion pour remercier l’ensemble des membres de l’ASA Séquanie : « Je ne veux pas oublier les officiels, les commissaires, et tous ceux qui s’investissent pour le bon déroulement de notre épreuve. »