Bagnols-Sabran : Le règlement 2025
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Depuis plus de quinze ans, les passionnés de Courses de Côte portent une attention toute particulière au travail de Gilles Huntzinger qui, caméra en mains, couvre les épreuves du Championnat de France de la Montagne. Fournisseur d’images pour FFSA.TV, distributeur de DVD, Gilles se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure, avec la création du site Pilotes.TV.
Le sport automobile n’existerait pas si des passionnés ne s’investissaient pas bénévolement pour assurer le bon fonctionnement des épreuves. C’est le cas des commissaires de course qui, tout au long de la saison, œuvrent pour la sécurité des pilotes et des spectateurs. A la fin des années 80, André et Françoise Huntzinger faisaient partie de ses nombreux commissaires que l’on pouvait rencontrer sur les Courses de Côte.
Une fonction qui leur permettait d’assouvir leur passion, et grâce à laquelle ils pouvaient suivre au plus près les prestations des animateurs de notre Championnat. Quitte à admirer les passages des concurrents, autant en conserver un souvenir impérissable. Une idée qui allait murir dans l’esprit des Huntzinger, et se concrétiser par la création de supports vidéo. Ce qui n’était au départ qu’un loisir, allait rapidement devenir pour le père de Gilles une activité à temps plein.
La passion est souvent communicative, et c’est tout naturellement que Gilles allait reprendre par la suite la succession de son papa : « A la fin de mes études, j’ai directement plongé dans le bain de la compétition. En 2000 nous avons créé une société de production d’images », se souvient Gilles Huntzinger.
Dès ses débuts, Gilles allait concentrer son activité sur les Championnats de France et d’Allemagne de la Montagne. Pour les concurrents, passionnés et spectateurs, les images d’A.H Vidéo devenaient rapidement la référence, et si les cassettes vidéo laissaient place à des DVD, l’engouement n’allait pas se démentir.
L’évolution d’Internet motivait la FFSA à créer FFSA TV, et c’est tout naturellement que Gilles se voyait confier la fourniture d’images, pour assurer la promotion du Championnat de France de la Montagne : « Parallèlement à cela, nous assurions la vente de nos DVD, soit par correspondance, soit sur les stands que nous installons sur les épreuves. »
La technologie est en constante évolution. Si le DVD semble avoir encore de beaux jours devant lui, la demande est de plus en plus croissante vers l’acquisition d’images en ligne, via l’internet. Hors de question pour Gilles de louper se tournant technologique, il lui semblait essentiel de proposer un support pour faciliter l’accès aux images : « J’ai pris conscience que si je disposais toujours d’un vivier de clients fidèles aux DVD, je me devais de toucher de nouveaux passionnés, plus à même d’utiliser la technologie d’internet. »
Avec comme leitmotiv l'innovation, l'équipe de Gilles Huntzinger a donc créé une plate-forme de téléchargement à destination des concurrents. Un atout supplémentaire pour les pilotes qui souhaite parfaire leur communication : « J’estime que les actions et les performances des pilotes méritent d'être vues et partagées. C’est pour cela que j’ai décidé de créer le site pilotes.tv, qui propose aux pilotes, dans la semaine qui suit la course, de revoir leurs passages en vidéo. Pour cela, il lui suffit de télécharger un clip vidéo via l'interface du site. »
Pour les pilotes, cela permet de revoir sa prestation de l’extérieur de sa voiture, et d’accentuer sa visibilité tant auprès de ses partenaires que du grand public. Pour ce qui est du fonctionnement, rien de plus simple, comme l’explique Gilles : « Il vous suffit de vous enregistrer sur www.pilotes.tv, de rechercher vos vidéos et d’acquitter le montant demandé. » Un système qui permet aux concurrents de regarder ses vidéos en ligne, mais également de disposer d’un lien de téléchargement, afin de conserver et de partager le clip sur les réseaux sociaux.
Pour Gilles, cette nouvelle approche lui permet également d’exploiter au mieux les innombrables heures d’images dont il dispose : « J'ai toujours été frustré de ne pas pouvoir exploiter à 100% nos rushes. Aujourd'hui la technologie nous le permet. L'idée de tout dématérialiser propose une offre plus riche et plus de réactivité pour nos clients. Il n'y a plus de délai de montage ou d'envoi par la poste, les vidéos sont en accès immédiat. La durée moyenne d’un clip est de 2min30 et son coût est de 19,99 Euros », précise-t-il.
A l’issue des deux premiers mois de fonctionnement, Gilles Huntzinger se dit globalement satisfait : « J’ai pu toucher de nouveaux clients qui étaient en demande de ce type de support », confie Gilles. « Maintenant, le site ne demande qu’à se développer, notamment par la mise en place d’une boutique en ligne afin de proposer les produits dérivés attenant à pilote.tv. Et si aujourd’hui le site est avant tout destiné aux pilotes, il serait logique qu’il s’ouvre à l’avenir vers la VOD, afin de satisfaire le grand public. »
L’aventure continue pour Gilles, une aventure qui a débuté avec ses parents, qu’il tient aujourd’hui à remercier : « Ils m’aident énormément, et notamment ma mère qui gère la partie commerciale. Un grand merci à mes cameramen, Fabien, Thomas, Frank et tous les autres, ainsi qu’aux promoteurs respectifs des deux championnats : La Berg-Cup en Allemagne et le Cfm-challenge pour la France. »