CEM : Rampa de Falperra : Arrivée

Troisième manche du Championnat d’Europe de la Montagne 2016, la Rampa da Falperra, courue le week-end des 7 et 8 mai au Portugal, avait tout pour séduire. Présent, Simone Faggioli se présentait en grandissime favori face à ses compatriotes Christian Merli et Andrea Bormolini. Toutes les stars italiennes de la discipline étaient engagées sur l’épreuve portugaise afin de défier les meilleurs pilotes ibères.

Malheureusement, cette 37ème édition de la Rampa de Falperra allait rapidement tourner au fiasco. La pluie incessante rendait le tracé particulièrement humide, et sera à l’origine de la sortie de route d’Andrea Bormolini. Un accident violent, mais qui n’occasionnera pas de blessure pour le pilote transalpin.

Dimanche, la météo ne s’améliorait pas, et le tracé offrait une adhérence très précaire, avec des portions boueuses. Des conditions qui n’incitaient pas les concurrents européens à se relancer en piste, ces derniers préférant, la mort dans l’âme, renoncer.

« J'ai décidé de ne pas prendre part à la course car les conditions météorologiques rendent le tracé dangereux », explique Simone Faggioli. « Sur un parcours où nous roulons à 180 km/h de moyenne, nous devons composer avec des portions parfois sèches, parfois humides et parfois boueuses. Ces mauvaises conditions, et l’accident dont a été victime samedi mon ami Andrea Bormolini, m’ont décidé à ne pas me présenter au départ. »

« A titre personnel, je suis vraiment désolé, surtout pour le public et pour tous les supporters présents. Mais la sécurité doit toujours primer sur le spectacle, et là elle n’était pas assurée », concluait le champion italien.


← Retourner à la liste d'articles