Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
C’est une nouvelle fois sous l’égide de Nicolas Schatz, que le Circuit du Bourbonnais organise des « Journées Test – Compétition » qui vont permettre aux pilotes venus de diverses disciplines, de mener à bien leurs essais préparatoires à la saison 2016.
Pour cette troisième édition, le sextuple Champion de France propose non pas une, mais deux journées, afin d’offrir la possibilité au plus grand nombre d’être présent selon les disponibilités de chacun. Pour ce qui est des dates, vous pouvez d’ores et déjà cocher sur vos agendas les samedi 5 mars et vendredi 18 mars 2016.
Côté format, la matinée est consacrée à des essais libres, où les pilotes pourront s’exprimer derrière le volant selon leurs souhaits. Durant l’après-midi, les participants retrouveront une configuration du type course de côte ou slalom : « Nous disposons d’un système de chronométrage identique à celui dont on bénéficie sur le Championnat de France de la Montagne », explique Nicolas Schatz. « Les voitures s’élancent, départ arrêté, et à l’issue d’un tour de circuit sont chronométrées par une cellule d’arrivée. L’idée est bien évidemment de se rapprocher au plus près de l’environnement que les pilotes retrouveront ensuite en course, tout au long de la saison. »
Pour Nicolas Schatz, cette configuration offre un attrait non négligeable : « Avec les feux tricolores, le pilote est en état de concentration comparable à une course de côte. Le format de départ arrêté permet une mise en température des pneus identique qu'en montagne. Un environnement idéal pour préparer la saison. »
Le format proposé par Nicolas Schatz a fait l’unanimité lors des deux précédentes éditions, ce qui ne pouvait que l’encourager à reconduire cette manifestation. En disposant de leurs chronos, les pilotes peuvent juger des améliorations apportées à leur voiture au fil des tours. Mais l’esprit, n’est pas à la compétition, l’objectif n’étant pas de mettre les participants en concurrence : « Chacun pourra prendre connaissance de ses propres performances en se référant à l’afficheur digital, mais nous n’éditerons pas de classement », rappelle Nicolas. « Nous sommes sur des journées d’essais et de préparation, de ce fait nous permettons aux pilotes de couvrir autant de tours qu’ils le souhaitent. Après avoir franchi la cellule d’arrivée, ils peuvent immédiatement se placer dans la file de départ pour enchaîner un nouveau tour. Je sais par expérience que c'est le format idéal pour se remettre dans le bain, mais aussi pour tester des réglages en chiffrant les différences de performances », confie Nicolas, qui rappelle que rien n’interdit à un participant de couvrir plus d’une vingtaine de tours durant l’après-midi.
Coach sportif multidisciplinaire, Nicolas a tenu à ouvrir ces journées de test aux pilotes venus de divers horizons : « Le format n’est pas réservé aux Montagnards, pistards et rallymen peuvent également prendre part à ces journées d’essais. » Il serait bien évidemment absurde que le sextuple champion ne profite pas de l’opportunité pour parfaire les réglages de sa voiture. Nicolas sera donc bien présent au volant de sa Norma 4 litres.
Côté tarif, il vous en coutera 180 € pour l’ensemble de la journée. Pour participer à cette journée d’essais organisée sur le Circuit du Bourbonnais, il vous faut impérativement réserver votre place en vous inscrivant auprès du circuit : 04.70.34.80.02 ou à l’adresse : contact@circuitdubourbonnais.com.