Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
La victoire n’est jamais le fruit du hasard… Un poncif pour certains, une évidence pour d’autres, mais la conquête du sixième titre de Champion de France de Nicolas Schatz à l’issue d’une saison 2015 âprement disputée, en est la parfaite démonstration.
Pour parvenir à un tel résultat, le pilote de Mâcon n’a pas uniquement misé sur son incontestable talent. Ce titre, c’est le fruit d’un travail d’équipe, d’une préparation qui ne laisse aucune place à l’improvisation. A l’heure de faire le bilan de sa saison, ce que veut avant tout retenir Nicolas Schatz, c’est l’implication totale et la volonté sans faille dont ont fait preuve ceux qui l’entourent.
« J’ai vraiment une équipe formidable, et des partenaires fidèles qui me suivent à présent depuis cinq ans. Ensemble, nous vivons la course de côte, le championnat, et nous partageons nos victoires », confie Nicolas. « C’est pour moi le plus important car c’est ce qui fait notre force. »
Un sixième titre consécutif, c’est une première sur le Championnat de France de la Montagne. Si l’an dernier Nicolas Schatz égalait le record détenu par Lionel Régal, à l’issue de cette saison 2015 il fait mieux que celui qui reste une référence pour tous les passionnés de la discipline : « Lionel était sur le point d’accrocher un sixième titre avant que le destin n’en décide autrement », rappelle Nicolas. « Parvenir à faire mieux restera dans les annales et, même si je ne suis pas particulièrement attaché aux chiffres, c’est bien évidemment quelque chose de marquant pour moi. »
Dix victoires sur douze épreuves
A dix reprises, Nicolas Schatz est monté sur la plus haute marche du podium. Des victoires arrachées au prix d’une lutte sans répit, face à une concurrence qui obligeait le Bourguignon à jeter toutes ses forces dans la bataille : « Ce que je veux retenir c’est que nous avons dominé la saison en remportant dix courses sur douze, et en signant de nouveaux records de pistes », commente Nicolas. « Il est évident que le niveau du Championnat de France était cette saison particulièrement relevé. Durant toute l’année nous avons été impliqués dans des duels d’une rare intensité. »
On le voit, si la domination de Nicolas Schatz est incontestable, la quête des succès ne fut jamais facile. Là encore, pour asseoir sa suprématie, Nicolas a dû faire étalage de l’ensemble de son savoir-faire : « Il faut toujours se préparer de manière optimale, ne pas hésiter à se remettre constamment en question. Si j’avais laissé le hasard s’immiscer dans les objectifs que nous nous étions fixés avec l’équipe, je n’aurais peut-être pas remporté autant de victoires. »
L’an dernier, Nicolas Schatz a connu un début de saison difficile, dû notamment à des problèmes de boitiers électroniques qui affectaient le comportement de sa Norma M20 FC. Dans ce domaine, cette saison 2015 fut nettement plus sereine : « Nous avons pu disposer d’une auto relativement fiable cette saison. Nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs. Mais il faut dire que nous prenons un maximum de disposition pour éviter d’être confrontés à des déconvenues, et des problèmes que nous n’aurions pas anticipés. »
Véritable chef d’orchestre du Team Schatz Compétition, Nicolas reconnait qu’au fil du temps, il a mis en place une structure qui lui permet de se concentrer sur son pilotage : « L’équipe mécanique est de plus en plus autonome, ce qui devenait une nécessité vue l’ampleur que prend aujourd’hui le Team. Ils sont la face cachée de l’iceberg, mais sans ceux que l’on peut considérer comme les hommes de l’ombre, nous n’en serions pas là. La réussite passe bien évidemment par leur implication et leur travail. »
Avec six titres consécutifs de Champion de France à son palmarès, Nicolas Schatz pourrait à présent connaitre un sentiment de lassitude, ce dont il se défend : « La motivation est toujours la même, même si je ne sais pas encore exactement dans quelle conditions je vais aborder la saison à venir. Je suis passionné de sport automobile depuis mon plus jeune âge, cela fait dix ans que je pratique la compétition auto, je vis intensément ce sport, et ce n’est pas demain que je compte raccrocher », avoue Nicolas.
D’ailleurs pour Nicolas, la saison n’est pas terminée. A son programme, notre champion doit encore participer à quelques courses en circuit au volant d’une Mitjet 1300, mais s’implique également dans diverses campagnes de promotion. Son activité de coach sportif étant également chronophage, Nicolas se doit de rester concentré sur cette fin d’année : « Mon calendrier est particulièrement chargé, et de ce fait je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur la saison 2016. Seule certitude, je serai bien présent sur le Championnat de France de la Montagne l’an prochain. »
Un cap supplémentaire pour le Team Schatz Compétition
Nicolas ne sera d’ailleurs pas tout seul. Sa structure a franchi cette année un cap supplémentaire avec l’arrivée de nouveaux pilotes, avides de bénéficier des conseils du sextuple champion : « J’ai un team qui fédère de plus en plus de pilotes, ce qui est une belle réussite pour l’équipe. Nous sommes tous très heureux d’avoir pu concrétiser cet objectif qui nous tenait à cœur », confie Nicolas. « La satisfaction est d’autant plus grande que tous nos pilotes ont réellement progressé cette année. On a parfaitement su mettre en place pour chacun d’entre eux, et selon leurs attentes, un vrai programme sportif, souvent établi sur plusieurs années, avec des objectifs à atteindre », explique Nicolas. « Certains affichent moins d’ambition, mais veulent avant tout vivre et partager leur passion, et je suis ravi de pouvoir leur offrir ce dont ils rêvaient. »
Quel que soit les attentes des pilotes du Team Schatz Compétition, qu’ils ambitionnent de faire une vraie carrière dans le sport automobile ou qu’ils veuillent simplement se faire plaisir, force est de constater qu’ils ont tous largement amélioré leurs performances au fil des épreuves. Ce qui est bien évidemment un légitime motif de satisfaction pour Nicolas Schatz : « Ma principale préoccupation est de bien cerner quels sont les souhaits des pilotes qui veulent intégrer notre team. Après, c’est à moi à leur proposer un programme et des objectifs adaptés à leurs attentes. »
Pour mener de front ses campagnes sur le Championnat de France de la Montagne, et structurer son team, Nicolas Schatz sait pouvoir compter sur le soutien de partenaires qui, comme ses pilotes, ont parfaitement cerné ce que pouvait leur apporter le sextuple champion : « Je tiens à les remercier tous, pour leur soutien et leur fidélité. Il n’y a pas à mon sens de petits partenaires, mais bien des aides qui sont complémentaires. L’aventure du Team Schatz Compétition n’aurais jamais vu le jour sans eux. Le constat est simple, si demain je n’ai plus de partenaires, je ne serai plus au départ des épreuves. C’est pour cela que je les remercie chaleureusement, en espérant que nous allons continuer à écrire ensemble l’histoire que nous avons débutée il y a maintenant dix ans. »
Nicolas Schatz ne pouvait évidemment pas conclure sans avoir une pensée pour son équipe : « Je veux leur rendre hommage car ils sont à la genèse de chacun de mes succès. Je leur dois mes performances, et je suis toujours comblé par le professionnalisme dont ils font preuve. »