Nicolas Schatz a décroché cette saison son sixième titre de Champion de France de la Montagne à l’issue de la Course de Côte du Mont-Dore. Par la même occasion, le pilote bourguignon a étoffé son palmarès de dix nouvelles victoires, avec en conclusion un succès à Turckheim assorti d’un nouveau record sur le tracé alsacien. Mais la fin de saison a été mouvementée pour Nicolas, qui revient sur les mésaventures qui ont émaillé cette fin de saison.
Chamrousse :
« Apres avoir mené les essais, je m'aligne le dimanche matin sur la ligne de départ de la première manche de course, sur une piste gardant quelques stigmates de l'ondée nocturne… Motivé, j'effectue une belle montée et signe le meilleur temps.
Lors de la deuxième, je pars de nouveau à l'attaque. J'essaie d'exploiter au maximum ma Norma, délicate sur les derniers kilomètres. A l’arrivée, je suis crédité du meilleur temps à deux dixièmes du leader.
C’est alors que je suis en pleine réflexion sur mes réglages, que les premières gouttes de pluie font leurs apparitions. Quelques minutes plus tard, le bitume est détrempé, la course est jouée ! »
Urcy :
« Je décide de participer à cette épreuve car elle accède cette année au championnat de France 2ème division et se situe proche de la maison. Un tracé que je découvre, très sinueux mais intéressant pour travailler la motricité. L'objectif est de tester de nouveaux réglages.
Cependant il m'arrive une mésaventure dès les premières centaines de mètres des essais libres. Une trace de liquide de refroidissement dont je n'ai pas été averti, me cause une perte d'adhérence au premier virage, et la sortie de route est inévitable. La voiture est endommagée, et pour ma part, je ressens quelques douleurs au pouce gauche. Toute l'équipe et moi-même sommes abasourdis. Surtout que mon petit frère, Geoffrey, sera lui aussi victime d'une touchette dans la même journée sur des graviers. »
Turckheim :
« En seulement cinq jours nous avons reconstruit la voiture et le team est présent à Turckheim (où mon frère choisit de faire l'impasse). Le moral n'est pas au top, les nuits ont été courtes mais nous sommes très contents d'être installés dans le paddock.
Quant à moi les radios de la main effectuées tout juste après la course d'Urcy sont rassurantes, mais je ne suis pas certain de pouvoir piloter. La première montée d'essais sera donc le test grandeur nature. La gêne est minime, en revanche ma voiture ne me convient pas. Après quelques modifications aérodynamiques, je trouve une amélioration des sensations et signe le premier temps lors de la deuxième manche d'essais.
Rassuré, je peaufine mes réglages pour le dimanche. Une bonne nuit de sommeil, me voici d'attaque.
Les conditions ne sont pas optimales, depuis la veille le tarmac est souillé d'huile sur presque un kilomètre, mais malgré tout il faut être rapide. Au terme d'une belle montée, je prends les commandes de la course en améliorant le record !
Je monte alors mes quatre derniers pneus neufs, et les virages s'enchainent, je sens que ça va vite ! Effectivement les 6 kilomètres sont avalés en 2'24"578. Il ne reste plus que l'ultime départ. La course n'est encore pas gagnée.
Donc je ne veux rien lâcher. Je m'applique en essayant de retarder mes freinages et de conserver un maximum de vitesse dans les virages. Pour la troisième fois ce jour, je bats le record de la piste : 2'24"337 et par la même occasion remporte cette épreuve de côte de Turckheim 3 Epis. »
Bilan :
« Cette victoire nous réjouit tous !
Je tiens à remercier et féliciter toute mon équipe pour le travail effectué tout au long de la saison !
Et enfin un grand merci à tous mes partenaires et toutes les personnes qui m'aident. Sans eux je ne pourrais effectuer ces performances et vous les faire partager. »
Les pilotes coachés :
Je tiens à féliciter tous nos pilotes : David Meillon, Sarah Louvet, Jean-Jacques Louvet, Elies Benbetka, Pascal Léonard, Jean-Michel Lestienne, Jean-Pascal Delrosso, Guillaume Veyrat, Geoffrey Schatz, Jean-Jacques Maitre, Fabien Bouduban. Tous ont effectué de belles prestations dans le cadre du Championnat. Mention spéciale à Sarah et David qui sont qualifiés pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne à Limonest.
Communiqué Schatz Compétition